Analyses

Next Gen ATP Finals : Alex de Minaur favori, quel parcours pour Ugo Humbert ?

Ce mardi, à Milan, débuteront les Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 21 ans. Le tirage au sort ayant été effectué depuis samedi, voici ce à quoi nous devons nous attendre. Le Français Ugo Humbert (n°55) sera à suivre de près.


Avec les forfaits de dernière minute des deux stars canadiennes qui devaient diriger ces Next Gen ATP Finals, le tournoi pourrait perdre un peu de son attrait. Vous l’aurez compris, nous parlons de Félix Auger-Aliassime (n°21), qui a explosé lors de la première moitié de la saison, et de Denis Shapovalov (n°15), qui réalise de son côté une fin de saison très réussie. Pourtant, l’Australien Alex de Minaur (n°18), finaliste à Milan l’année dernière et qui hérite du rang de tête de série n°1, pourrait être l’une des principales attractions de ce Masters des moins de 21 ans. En tout cas, il sera le fer de lance du Groupe A, tandis que l’Américain Frances Tiafoe (n°47), tête de série n°2, fera figure de favori sur le papier dans le Groupe B.

Dans le Groupe A, de Minaur sera accompagné par le Norvégien Casper Ruud (n°56), le Serbe Miomir Kecmanovic (n°60) et l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°87). Cela semble plutôt ouvert, même si l’Australien devrait logiquement se qualifier pour les demi-finales. La deuxième place devrait être prise par le Norvégien ou le Serbe, seule inconnue de ce groupe. De l’autre côté, le Groupe B semble plus dense. Aux côtés de Tiafoe, on trouve ainsi le Français Ugo Humbert (n°55), le Suédois Mikael Ymer (n°74) et l’Italien Jannik Sinner (n°95). Si Tiafoe s’est montré plutôt discret depuis quelques mois, les trois autres joueurs ont intégré le Top 100 et sont en pleine ascension. Dur de dégager un ou deux favoris pour décrocher une place en demies.

Notez que de Minaur n’a jamais affronte un seul de ses futures adversaires du Groupe A. Par ailleurs, Kecmanovic a déclaré, en marge du tirage au sort : « C’est un tirage difficile. Les deux groupes sont bons. Tout le monde joue bien et a passé la meilleure année de sa carrière, alors ce sera difficile. » Dans le Groupe B, le surprenant Sinner a par exemple déjà battu Tiafoe, récemment en quarts de finale du tournoi ATP 250 d’Anvers. Difficile donc de dire qui prendra le meilleur sur l’un ou l’autre des joueurs. « Le tirage parle de lui-même », a de son côté déclaré Ymer. « Ce sont tous les meilleurs joueurs de notre âge, donc ça va être un gros défi. » Le vainqueur de l’épreuve recevra cette année 250 000 $, tandis que le champion invaincu, s’il y en a un, remportera 429 000 $. « C’est la semaine que nous attendons tous », selon Ruud. Quant à nous, nous continuerons à suivre l’évolution d’Ugo Humbert. « Je profite de chaque instant pour jouer sur les grands courts », aime-t-il rappeler. « C’est pour ça que je joue au tennis. » Tout ce que l’on peut donc lui souhaiter, c’est d’en profiter à Milan, de s’éclater et pourquoi pas de réaliser de belles performances pour son dernier tournoi de la saison !

Découvrez ci-dessous le programme de ce mardi 5 novembre 2019 :

Sans titre.jpg

Crédits photos : @nextgenfinals

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic au sommet du double

 

Federer absent de l’ATP Cup, Barty n°1 en fin d’année, Monfils n’ira pas à Londres : les 7 infos de la semaine

Publicités

4 réflexions au sujet de “Next Gen ATP Finals : Alex de Minaur favori, quel parcours pour Ugo Humbert ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s