Infos

Federer absent de l’ATP Cup, Barty n°1 en fin d’année, Monfils n’ira pas à Londres : les 7 infos de la semaine

Une semaine se divise en sept jours. À chaque jour son information importante. Découvrez donc les sept infos à connaître cette semaine sur la planète tennis !


1/ Dimanche 27/10 : Herbert et Mahut qualifiés pour les ATP Finals

Malgré une saison chaotique, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont parvenus à se qualifier pour les ATP Finals en double, pour la cinquième année consécutive. Les Français n’ont disputé que six tournois cette année, mais gagner 2 000 points après avoir remporté l’Australian Open en janvier était suffisant pour leur assurer une place à
Londres. Finalistes l’an dernier, ils avaient perdu face à Mike Bryan et Jack Sock. Ils feront tout de même figure de grands favoris au titre à l’O2 Arena de Londres du 10 au 17 novembre prochain. Rappelons que ce samedi, ils disputeront les demi-finales du Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de la saison.

2/ Lundi 28/10 : La sélection de Julien Benneteau pour la finale de Fed Cup

Les 9 et 10 novembre prochain, l’équipe de France de Fed Cup disputera la finale, à Perth, face à l’Australie. Cette semaine, le capitaine Julien Benneteau a dévoilé sa composition, sans grosse surprise. Ainsi, il comptera à nouveau sur Carolina Garcia et Kristina Mladenovic, qui avaient scellé la victoire en double contre la Roumanie en demi-finales. Alizé Cornet, Fiona Ferro et Pauline Parmentier se joindront à ce duo pour tenter de ramener la Fed Cup à la France pour sa dernière année sous sa formule actuelle. En effet, à partir de 2020, à l’instar de la Coupe Davis, la compétition par équipe féminine connaîtra une refonte de son format. Toute l’équipe est déjà partie en Australie, sauf Mladenovic qui disputera la finale en double des WTA Finals, ce dimanche à Shenzhen.

3/ Mardi 29/10 : Ashleigh Barty terminera l’année n°1 mondiale

C’est officiel. Pour la première fois de sa carrière, l’Australienne Ashleigh Barty terminera la saison au sommet du tennis mondial. Le retrait de la Japonaise Naomi Osaka lors des  WTA Finals à Shenzhen a eu pour conséquence d’assurer ce rang à Barty, qui s’est ensuite qualifiée pour les demi-finales. Elle affronte d’ailleurs ce samedi sa dauphine au classement mondial, la Tchèque Karolina Pliskova (n°2).

4/ Mercredi 30/10 : Roger Federer ne participera pas à l’ATP Cup

Ce mercredi, Roger Federer (n°3) a annoncé une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas : il ne participera pas à la première édition de l’ATP Cup, en janvier prochain en Australie. Les raisons évoquées par le Suisse sont d’ordre familial. « C’est avec regret que je me retire de la première édition de l’ATP Cup », a-t-il déclaré sur sa page Facebook. « Après avoir beaucoup discuté avec ma famille et mon équipe sur l’année à venir, j’ai décidé que deux semaines supplémentaires à la maison seraient bénéfiques pour ma famille et mon tennis. » Comme Stan Wawrinka (n°16) ne participera pas non plus, ce que les organisateurs savaient déjà, cela entraîne le retrait de la Suisse de la compétition (en effet, Wawrinka a un contrat qui le lie au tournoi ATP 250 de Doha, qui se disputera en même temps que l’ATP Cup).

5/ Jeudi 31/10 : Les nouveautés technologiques testées aux Next Gen ATP Finals

L’ATP a annoncé des développements dans le domaine technologique qui seront testés lors de la prochaine édition des Next Gen ATP Finals, à Milan. Les joueurs incorporeront une série de capteurs dans leurs vêtements qui permettront la collecte de paramètres liés à la vitesse, l’accélération, la direction, le placement et la fréquence cardiaque. De cette manière, l’équipe technique de chaque joueur disposera de beaucoup plus d’informations pour optimiser les sessions d’entraînement et influencer les aspects avec le plus de marge d’amélioration possible. Par ailleurs, le Canadien Denis Shapovalov (n°28) a annoncé son forfait, lui qui était l’un des chefs de file de cette prochaine édition du Masters des moins de 21 ans. Ainsi, cela ouvre la place à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°82), auteur d’une fin de saison incroyable en Challenger et d’une entrée dans le Top 100 discrète mais bien réelle. Au prochain forfait, l’Australien Alexei Popyrin (n°95) pourrait décrocher sa place pour Milan !

6/ Vendredi 01/11 : Kiki Bertens se sépare de son entraîneur

Kiki Bertens (n°10) et Raemon Sluiter entretiennent une relation prolifique depuis quatre ans, ce qui a permis à la Néerlandaise d’obtenir un statut supérieur dans sa carrière, de remporter de grands titres et de goûter au Top 10. Il y a quelques mois, ils ont annoncé que l’ancien joueur néerlandais ne voyagerait pas avec Bertens lors du second semestre de l’année, alors que leur collaboration était toujours en cours. Cependant, la conclusion d’une relation professionnelle très intéressante entre deux grandes figures de l’histoire du tennis néerlandais a été confirmée. « La vie sur le circuit peut être difficile, mais j’ai eu le sentiment d’être dans le même bateau. Je remercie tous les entraîneurs pour le traitement qu’ils ont reçu », a notamment déclaré Sluiter à travers un message laissé sur son compte Twitter.

7/ Samedi 02/11 : Matteo Berrettini qualifié pour les ATP Finals

Même s’il na’ pas passé le deuxième tour du Rolex Paris Masters, l’Italien Matteo Berrettini (n°9) est parvenu à se qualifier pour les ATP Finals ! Grâce à la victoire du Canadien Denis Shapovalov (n°28) sur le Français Gaël Monfils (n°13) ce vendredi en quarts de finale, l’Italien est assuré d’aller à Londres du 10 au 18 novembre prochain. Il rejoint ainsi les sept autres qualifiés, qui sont : Rafael Nadal (n°2), Novak Djokovic (n°1), Roger Federer (n°3), Daniil Medvedev (n°4), Dominic Thiem (n°5), Stefanos Tsitsipas (n°7) et Alexander Zvrev (n°6). L’Allemand, tenant du titre, aura fort à faire s’il veut conserver sa couronne… De son côté, Monfils sera deuxième remplaçant et devrait tout de même faire le déplacement, au cas où deux forfaits lui permettent de jouer ( ce qui s’est vu côté féminin, alors pourquoi pas ?).

Crédit photo : @RolexPMasters

À LIRE AUSSI :

Sergiy Stakhovsky évoque le scandale qui a eu lieu au Conseil des joueurs de l’ATP

Julie Gervais : « J’essaye de passer des bons moments avec les personnes avec qui je me sens bien, c’est important »

Publicités

3 réflexions au sujet de “Federer absent de l’ATP Cup, Barty n°1 en fin d’année, Monfils n’ira pas à Londres : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s