Analyses

Diane Parry finit l’année en trombe : vainqueur du Masters et n°1 mondiale !

Après Clara Burel en 2018, au tour de Diane Parry (17 ans) de briller en fin de saison chez les Juniors. La jeune joueuse tricolore a ainsi remporté le Masters ce dimanche à Chengdu et elle termine l’année n°1 mondiale…


Opposée ce dimanche à l’Ukrainienne Daria Snigur, 17 ans elle aussi, la Française Diane Parry a remporté le Masters Juniors en deux sets 6-1, 6-3 en finale. Ce qui représente une belle victoire, Snigur ayant remporté Wimbledon Juniors cette saison. De plus, elle avait éliminé une autre joueuse tricolore en demi-finales, Elsa Jacquemot, en trois sets 4-6, 6-3, 6-2. Classée 326ème à la WTA, Diane Parry termine donc l’année en trombe, elle qui avait bénéficié d’une invitation à Roland-Garros en mai dernier, où elle avait remporté un match contre la Biélorusse Vera Lapko (n°216) avant de céder au deuxième tour face à la Belge Élise Mertens (n°18). « Sur une finale comme ça, on est toujours un peu tendu des deux côtés du filet », a confié la Tricolore à l’issue du match. « Il fallait donc que j’essaye dès le début de beaucoup bouger mes jambes, de lui mettre le plus de pression possible, et ça a bien marché. » Pour expliquer cette victoire qui vient conclure sa saison en beauté, Diane Parry a aussi souhaité mettre en avant le travail effectué par ses entraîneurs au CNE. « Avant de venir ici, j’ai fait une grosse période de travail, ça a porté ses fruits », a-t-elle ajouté. « Je remercie mon coach tennis Gonzalo (Lopez Sanchis) et mon entraîneur physique (Pierre Mazenq), ils ont fait du bon boulot et ça se voit sur le terrain.  Je suis super contente, car c’est une très bonne joueuse qui a notamment gagné Wimbledon. Je savais que le match serait difficile, je suis donc d’autant plus contente du score et du niveau de jeu que j’ai produit. »

Pourtant, la jeune française n’a pas brillé en Grand Chelem chez les Juniors en 2019. Elle n’avait pas participé à l’Australian Open en janvier dernier et à Roland-Garros, après son honorable parcours dans le grand tableau, elle avait été éliminée au deuxième tour. Après une demi-finale au Grade 1 de Roehampton au mois de juin, Parry avait ensuite atteint les demi-finales à Wimbledon, son meilleur résultat en Grand Chelem cette saison. En effet, lors du dernier US Open, elle avait perdu d’entrée. Seulement, en cette fin de saison, Diane Parry a repris sa marche en avant. Au Grade A d’Osaka, elle est ressortie avec le trophée du vainqueur, sans perdre un seul set. Puis elle a enchaîné avec le Masters à Chengdu pour terminer l’année en beauté, à la place de n°1 mondiale chez les Juniors. « J’ai fait une très belle année, que ce soit en juniors ou chez les pros », a déclaré Diane Parry. « Je ne ne pouvais pas rêver mieux. Quand je regarde en arrière, je suis super contente du résultat. Je vais essayer de faire encore mieux l’année prochaine. » Elle succède ainsi à sa compatriote Clara Burel (n°865), qui un an en arrière remportait ce même Masters et devenait elle aussi n°1 mondiale.

Par ailleurs, notons qu’il y avait également un Français en finale du Masters Juniors à Chengdu, chez les garçons. Il s’agit de Harold Mayot, âgé de 17 ans, qui s’est lui incliné face au Danois Holger Vitus Nodskov Rune, 16 ans et vainqueur de Roland-Garros cette saison, en trois sets 7-6 (3), 4-6, 6-2.

Crédit photo : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Ugo Humbert, Julie Gervais et Caroline Roméo repartent avec un trophée

Daniil Medvedev, Johanna Konta et consorts : pourquoi ont-ils choisi des entraîneurs français ?

Publicités

3 réflexions au sujet de “Diane Parry finit l’année en trombe : vainqueur du Masters et n°1 mondiale !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s