Infos

Ugo Humbert qualifié à Milan, Mladenovic et Bajin se séparent, Kyrgios en Coupe Davis : les 7 infos de la semaine

Ce samedi, découvrez les informations qui ont fait la une cette semaine sur la planète tennis ! On parle de deux français avec Ugo Humbert et Kristina Mladenovic, entre autres infos, mais aussi du tirage au sort du Rolex Paris Masters, le dernier Masters 1000 de la saison, qui revêt deux enjeux majeurs.


1/ Dimanche 20/10 : Belinda Bencic qualifiée pour les WTA Finals

La Suissesse Belinda Bencic (n°10), en se qualifiant pour la finale du tournoi de Moscou en battant Kristina Mladenovic (n°44) en deux sets 6-3, 6-4, a fait plu sque s’offrir une finale. Elle s’est également qualifiée pour les WTA Finals de Shenzhen, prenant ainsi la dernière place qu’il restait et qui se jouait entre elle, la Néerlandaise Kiki Bertens (n°8) et l’Américaine Serena Williams (n°9). En ne jouant pas la semaine dernière, Williams semblait avoir annihilé toutes ses chances. Restaient alors la Suissesse et la Néerlandaise mais Bertens se faisait éliminer à Moscou en quarts de finale, par… Mladenovic ! Bencic vient donc compléter ce prestigieux plateau de huit joueuses, déjà composé d’Ashleigh Barty (n°1), Karolina Pliskova (n°2), Naomi Osaka (n°3), Elina Svitolina (n°4), Bianca Andreescu (n°5), Simona Halep (n°6) et Petra Kvitova (n°7). « Je suis très heureuse d’avoir obtenu ce billet pour être parmi les huit premières », a-t-elle déclaré en conférence de presse à Moscou. « Ce fut un grand objectif pour moi cette saison et je l’ai atteint au dernier moment. J’étais très nerveuse avant le début du match, mais aussi avant d’arriver ici à Moscou, alors tout cela est incroyable. Je suis très heureuse. »

2/ Lundi 21/10 : Sascha Bajin se sépare de Mladenovic et travaillera avec Clijsters en 2020

Kristina Mladenovic (n°39) et Sascha Bajin, c’est terminé ! La n°1 française avait commencé à travailler avec l’entraîneur à Istanbul cette saison, battant au passage des joueuses comme Barty et Bencic. Mais lors des huit tournois suivants, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, jusqu’au tournoi de Zhengzhou où elle a notamment éliminé Elina Svitolina (n°4). La décision de cette séparation viendrait de Bajin lui-même. De son côté, Mladenovic a déclaré : « Je suis très déçue de la décision de Sascha de ne pas poursuivre notre relation la saison prochaine. J’ai apprécié notre travail, nous avons eu de belles victoires et j’ai vraiment senti que mon jeu était à la hausse. Je pense qu’il y avait encore beaucoup à faire ensemble mais je ne peux pas changer son opinion et sa décision. De mon côté, je suis fière de mon année et de mes progrès et je continuerai à travailler dur et à me construire pour être encore meilleur en 2020. » De son côté, l’un des entraîneurs les plus célèbres du circuit WTA sera aux côtés de la Belge Kim Clijsters, qui tentera un retour improbable en 2020.

3/ Mardi 22/10 : Nick Kyrgios sera présent à Madrid pour la Coupe Davis

Entre sa blessure et la période d’essai imposée par l’ATP, personne ne s’attendait à voir Nick Kyrgios (n°30) de retour cette saison sur un court de tennis. Toutefois, il a été appelé par son capitaine Lleyton Hewitt pour soutenir l’équipe australienne à Madrid fin novembre. Kyrgios a accepté d’accompagner ses compatriotes Alex De Minaur, Jordan Thompson, John Millman et John Peers. La demande viendrait de Kyrgios lui-même, qui a fait savoir à Hewitt qu’il souhaitait revenir dans l’&équipe après plusieurs controverses l’année dernière. « Nick et moi avons toujours eu une excellente relation, mais il est nécessaire de préciser le rôle de chacun. Je suis le capitaine, je mérite le respect de sa part et il doit respecter des normes de comportement. Il a du travail pour y arriver, mais le fait qu’il m’ait exprimé si clairement son intention de faire partie de l’équipe signifiait qu’il serait avec nous à Madrid », a déclaré ce dernier à The Age. « Il était prêt à faire n’importe quoi pour représenter l’Australie et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. De plus, il entretient de bonnes relations avec les joueurs et l’ensemble du personnel technique. » Par ailleurs, Andy Murray (n°127) devrait faire partie de l’équipe britannique qui se rendra à Madrid du 18 au 24 novembre prochain.

4/ Mercredi 23/10 : Les wild cards pour Bercy données à des Français

Cette semaine, les wild cards pour le dernier Masters 1000 de la saison, le Rolex Paris Masters, ont été attribuées. trois joueurs français ont ainsi obtenu leur précieux sésame our le tableau principal. Il s’agit de Jo-Wilfried Tsonga (n°36), Adrian Mannarino (n°44) et Ugo Humbert (n°63). Par ailleurs, Jérémy Chardy (n°65), Corentin Moutet (n°94), Antoine Hoang (n°108) et Hugo Gaston (n°286) ont reçu une invitation à disputer les qualifications, qui débutent ce week-end.

5/ Jeudi 24/10 : Félix Auger-Aliassime forfait pour la fin de saison

Le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°18), qui s’est blessé à la cheville lors d’un entraînement, manquera toute la fin de saison ! Ainsi, il ne pourra disputer ni le Masters 1000 de Paris-Bercy, ni les Next Gen ATP Finals pour lesquels il était qualifié ! À Bercy, il libère donc une place pour l’Américain Frances Tiafoe (n°48), qui n’aura pas à passer par la case qualifications. En ce qui concerne les Next Gen ATP Finals, cela pour conséquence de qualifier deux joueurs : le Français Ugo Humbert (n°63) et le Serbe Miomir Kecmanovic (n°54). Enfin, Auger-Aliassime espère pouvoir être remis à temps pour se rendre à Madrid pour la Coupe Davis fin novembre, où il ferait équipe avec ses compatriotes Milos Raonic (n°32) et Denis Shapovalov (n°27).

6/ Vendredi 25/10 : Ugo Humbert, premier français qualifié pour les Next Gen ATP Finals

Le Français Ugo Humbert (n°63) a validé sa qualification pour les Next Gen ATP Finals, qui se tiendront du 5 au 9 novembre prochain à Milan. « Je travaille dur. Je suis très concentré », a déclaré le Tricolore dans des propos relayés par le site officiel de l’ATP. « J’essaie juste de continuer et de me débrouiller. Il est plus important de se concentrer sur ma propre carrière plutôt que de regarder autour de soi. » Rappelez-vous, cette saison, le français s’est révélé au grand public à Wimbledon. Il n’avait jamais joué un seul match sur gazon, puis il a enchaîné de belles victoires pour atteindre les huitièmes de finale. Il a notamment battu le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°18) en huitièmes avant de chuter face à Novak Djokovic (n°1). Sa qualification pour Milan est un juste retour aux choses pour celui qui avait manqué de peu la qualification en 2018, devancé par le Polonais Hubert Hurkacz. « C’est l’un de mes objectifs cette année de participer et d’être l’un des meilleurs jeunes joueurs. Je vais tout donner pour être là cette année », avait-il déclaré plus tôt cette saison. Par ailleurs, le Suédois Mikael Ymer (n°74) s’est également qualifié après la défaite de Jannik Sinner (n°101) au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Vienne. Les huit joueurs qui disputeront les Next Gen ATP Finals sont donc connus : Denis Shapovalov, Alex de Minaur, Frances Tiafoe, Casper Ruud, Miomir Kecmanovic, Ugo Humbert, Mikael Ymer et Jannik Sinner.

7/ Samedi 26/10 : Découvrez le tableau du Rolex Paris Masters

Le tirage au sort du dernier Masters 1000 de la saison, le Rolex Paris Masters, a été effectué. Ainsi, en haut du tableau, le Serbe Novak Djokovic (n°1) sera le principal favori. Au deuxième tour, il pourrait croiser la route du Français Richard Gasquet (n°64), pas gâté par ce tirage. Ensuite, il pourrait jouer face à l’Argentin Diego Schwartzman (n°15), de nouveau en forme comme on a pu le voir à Vienne cette semaine. S’il arrive jusqu’en quarts de finale, les choses deviendraient plus difficiles pour le Serbe, qui croiserait alors le Grec Stefanos Tsitsipas (n°7) ou l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°10). Enfin, en demies, il jouerait face au Russe Daniil Medvedev (n°4) ou face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°5). Dans le bas du tableau, Roger Federer (n°3), s’il fait bien le déplacement, et Rafael Nadal (n°2) sont présents et s’affronteraient en demi-finales. Le Suisse n’aura pas un tournoi facile, puisqu’il pourrait débuter face au Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°26) avant de potentiellement croiser la route de Gaël Monfils (n°14). En quarts de finale, il pourrait avoir une revanche à prendre face à Alexander Zverev (n°6), ou alors il rencontrerait Denis Shapovalov (n°27) ou Borna Coric (n°24). De son côté, le Majorquin devrait connaître des débuts tranquilles face à Adrian Mannarino (n°44), avant de croiser le fer dès les huitièmes avec le Suisse Stan Wawrinka (n°17) ou le Croate Marin Cilic (n°23). En quarts, il retrouverait ensuite l’Italien Matteo Berrettini (n°11) ou le Russe Karen Khachanov (n°9), tenant du titre. Avec les dernières places à prendre pour les ATP Finals et la place de n°1 mondial en jeu, ce tournoi s’annonce en tout cas des plus passionnants !

Crédit photo : @nextgenfinals

À LIRE AUSSI :

Tatiana Golovin, un retour plus difficile que prévu qui sonne déjà comme une petite victoire…

Andrea Gaudenzi nommé à la présidence de l’ATP

Publicités

3 réflexions au sujet de “Ugo Humbert qualifié à Milan, Mladenovic et Bajin se séparent, Kyrgios en Coupe Davis : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s