Infos

Andrea Gaudenzi nommé à la présidence de l’ATP

À partir du 1er janvier 2020, le Président de l’ATP va changer. L’Italien Andrea Gaudenzi, ancien joueur, occupera ainsi cette fonction.


Ce jeudi, l’ATP a annoncé la nomination de l’Italien Andrea Gaudenzi au poste de président de l’association, pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2020. Après une carrière professionnelle très honorable sur le circuit ATP, au cours de laquelle il a remporté trois titres sur terre battue (Casablanca en 1998, Sankt Pölten en 2001 et Bastad en 2001) et atteint le 18ème rang du classement, Gaudenzi s’est forgé une carrière réussie dans le monde des affaires au cours des quinze dernières années. Il a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration de l’ATP.

Âgé de 46 ans, il possède une vaste expérience dans de nombreux secteurs, notamment le marketing sportif, le divertissement, les données, la technologie et les médias. Plus récemment, Gaudenzi a joué un rôle déterminant au sein du conseil d’administration d’ATP Media, dirigeant la restructuration réussie de l’entreprise, qui est le bras de diffusion du circuit ATP. « L’ATP a joué un rôle central dans ma vie à bien des égards, et avoir l’occasion de siéger en tant que président de l’ATP est un véritable honneur », a déclaré Gaudenzi pour le site officiel de l’ATP. « J’ai hâte de surveiller l’orientation future du circuit et de m’appuyer sur le succès et la popularité du sport dans le monde, alors qu’il s’agit sans aucun doute d’une des périodes les plus excitantes de l’histoire du tennis professionnel masculin. Je suis très reconnaissant de cette opportunité et suis impatient de commencer en janvier. » Gavin Forbes, représentant des tournois au conseil d’administration de l’ATP, a de son côté ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Andrea à la présidence de l’ATP. Après une carrière de joueur de premier ordre, Andrea a excellé dans divers rôles en dehors du tennis. Il offre la rare combinaison de connaître à fond les affaires de l’ATP et de bénéficier d’une expérience inestimable hors du sport. Il sera opérationnel dès janvier et possède tous les attributs nécessaires pour tirer parti de la croissance importante de notre entreprise au cours des dernières années. » Alex Inglot, représentant des joueurs au board de l’ATP, a quant à lui déclaré : « Andrea offre une gamme fascinante d’attributs et d’expériences à l’intérieur et à l’extérieur du sport, ce qui le positionnera très bien lorsque nous chercherons à relever les défis et à saisir les opportunités qui s’offrent à notre organisation. L’ATP est un partenariat unique à 50/50 entre joueurs et tournois. La vaste expérience d’Andrea auprès des deux camps, ainsi que ses antécédents avérés en tennis, étaient exactement ce que nous recherchions en tant que conseil d’administration. »

EHpIw2UXkAApIQ0.jpg

Beaucoup d’éloges, donc mais qu’en pense le n°1 mondial Novak Djokovic, qui siège au Conseil des joueurs ? « Au nom des joueurs, je souhaite la bienvenue à Andrea en tant que prochain président de l’ATP », a-t-il dit à la presse. « En tant qu’ancien joueur, il a marché dans nos chaussures et est également devenu un entrepreneur prospère après sa carrière de joueur. Il a toutes les qualités pour diriger le circuit et nous sommes impatients de travailler ensemble pour le bénéfice des joueurs et du sport en général. » Après sa carrière de joueur, Andrea Gaudenzi a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Bologne, en Italie, suivi d’un Master en administration des affaires de l’Université internationale de Monaco où il a obtenu son diplôme avec mention. Plus récemment, il a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises de divertissement, de technologie et de jeux à Londres, notamment Musixmatch et Soldo, et a également siégé au conseil d’administration d’ATP Media. La nomination de Gaudenzi met fin à un vaste processus de recrutement de dirigeants entrepris au cours des six derniers mois par le conseil d’administration de l’ATP, avec l’aide de la société de conseil en leadership et de recrutement de cadres mondiale Russell Reynolds Associates.

Crédit photos : @atptour, @wwwSPORTit

À LIRE AUSSI :

La chronique de Lou Alder #9 : Deux semaines en Israël, une tournée indoor en France et une promo pour WO Tennis

Denis Shapovalov, vainqueur à Stockholm, enfin libéré de la pression du premier titre sur le circuit ATP

3 réflexions au sujet de “Andrea Gaudenzi nommé à la présidence de l’ATP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s