Analyses

Race to Milan : Auger-Aliassime, De Minaur et Shapovalov en bonne position pour disputer les Next Gen ATP Finals

La « Race to Milan », le classement qui sert à déterminer qui seront les huit joueurs à disputer les Next Gen ATP Finals, du 5 au 9 novembre à Milan, arrive presque à son terme. en effet, le classement définitif sera publié le 28 octobre et il reste encore des places à pourvoir. Il est temps de faire un point pour que les choses soient plus claires.

EGbMPxlWwAA_7Tx


Félix Auger-Aliassime, seul joueur à avoir validé son billet pour Milan

À ce jour, seulement deux joueurs ont assuré leur qualification pour les Next Gen ATP Finals. Ce sont les deux joueurs qui sont en tête du classement : le Grec Stefanos Tsitsipas (n°7) et le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°17). Seulement, Tsitsipas s’est également qualifié pour les ATP Finals de Londres, donc il n’ira pas défendre son titre acquis en 2018 à Milan. Auger-Aliassime est donc le seul et unique joueur à être mathématiquement qualifié pour le moment, ce qui signifie qu’il reste encore six places à pourvoir (puisque le dernier ticket est réservé à une wild card choisie par la Fédération italienne).

De Minaur, Shapovalov et Tiafoe mènent le peloton juste derrière

L’Australien Alex de Minaur (1 430 points), le Canadien Denis Shapovalov (1 255 points) et l’Américain Frances Tiafoe (970 points), se classant respectivement de la troisième à la cinquième place du classement de la Next Gen, devraient logiquement se qualifier. Si de Minaur ne joue aucun tournoi cette semaine, Shapovalov est tête de série n°4 du tournoi ATP 250 de Stockholm, où il bénéficie d’un bye au premier tour et entamera son tournoi face à Alexei Popyrin (n°90) ou Oscar Otte (n°155). De son côté, Tiafoe dispute le tournoi ATP 250 d’Anvers et rencontrera le qualifié allemand Yannick Maden (n°118) au premier tour.

EGSJP8MU4AUP8IO

Le Norvégien Casper Ruud (sixième à la « Race to Milan » avec 931 points) tentera également de renforcer son classement à Stockholm. Le joueur de 20 ans, qui n’a plus rejoué depuis le tournoi ATP 250 de Zhuhai le mois dernier, cherche à faire ses débuts à Milan. Il débutera ce mardi contre le Serbe Filip Krajinovic (n°60). À la septième place, le Serbe Miomir Kecmanovic (893 points) tentera de disputer sa deuxième finale sur le circuit ATP (après Antalya) au tournoi ATP 250 de Moscou. Kecmanovic, tête de série n°8 du tournoi, vient de passer le premier tour ce mardi matin contre le qualifié russe Artem Dubrivnyy (n°424) en deux sets 6-1, 7-5. Huitième du classement de la Next Gen, le Français Ugo Humbert (778 points) tentera de poursuivre sur sa lancée en salle cette semaine à Anvers. Humbert s’était qualifié pour les demi-finales du Moselle Open à Metz en septembre dernier. Si le classement était scellé cette semaine, il serait le dernier qualifié pour les Next Gen ATP Finals et serait le premier joueur français à y participer.

EGdmN6bXkAIZydh.jpg

En pleine progression, Mikael Ymer reste une menace

Juste derrière, on trouve le Suédois Mikael Ymer, neuvième au classement avec 751 points, qui joue à domicile à Stockholm et rencontrera le Portugais Joao Sousa (n°64) au premier tour. Après deux titres consécutifs en Challenger (dont un la semaine dernière à Mouilleron-le-Captif, en France), Ymer a ajouté 225 points à son escarcelle au cours des deux dernières semaines. Enfin, le Français Corentin Moutet, dixième avec 569 points, cherchait à rattraper Ymer en disputant le tournoi ATP 250 de Stockholm, mais il s’est incliné ce lundi au premier tour face au Serbe Janko Tipsarevic (n°251) en deux sets 6-2, 6-4. Il est désormais trop loin pour pouvoir espérer rattraper le Suédois et faire le déplacement à Milan. À noter que la wild card a déjà été donnée par la Fédération italienne au jeune Jannik Sinner (n°119), seulement âgé de 18 ans et qui a déjà réalisé une saison exceptionnelle.

EGx1jFMXkAIePri.jpg

Crédit photos : @nextgenfinals, @tennis_phil, @globeandmail, @ITVChallenger

À LIRE AUSSI :

Les clés du match : Daniil Medvedev infaillible face à Alexander Zverev

Les Frenchies de la semaine : Océane Dodin enfin récompensée, Mathias Bourgue si près et si loin du but

5 réflexions au sujet de “Race to Milan : Auger-Aliassime, De Minaur et Shapovalov en bonne position pour disputer les Next Gen ATP Finals”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s