Infos

Tsitsipas qualifié pour Londres, Del Potro repousse son retour, Pouille fait une pause : les 7 infos de la semaine

Comme chaque semaine, voici les sept informations les plus importantes de la semaine sur la planète tennis. La compétition bat son plein et la fin de saison arrive à grands pas, alors soyez sûrs den e rien manquer en lisant cet article !


1/ Dimanche 06/10 : Djokovic sûr d’être n°1 encore cinq semaines

En remportant le 76ème titre de sa carrière la semaine dernière au tournoi ATP 500 de Tokyo, le Serbe Novak Djokovic (n°1) poursuit sa domination en tête du classement ATP. Ainsi, il s’est assuré de rester encore au moins cinq semaines supplémentaires en tant que n°1, c’est-à-dire jusqu’à la fin du Masters 1000 de Paris-Bercy. Cela pourrait changer à partir du 4 novembre, tout dépendant des résultats du Serbe lors des tournois à venir mais aussi de l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), qui n’a aucun point à défendre en cette fin de saison et dont le retour est très attendu.

2/ Lundi 07/10 : Petra Kvitova se qualifie pour les WTA Finals

Il n’y a plus beaucoup de places à pourvoir pour les WTA Finals, qui se disputeront cette année à Shenzhen, du 27 octobre au 3 novembre prochain. En effet, la Tchèque Petra Kvitova (n°7) est devenue ce lundi la sixième joueuse à valider son ticket pour ce tournoi rassemblant les huit meilleures joueuses de la saison. Elle rejoint ainsi Ashleigh Barty (n°1), Karolina Pliskova (n°2), Naomi Osaka (n°3), Bianca Andreescu (n°5) et Simona Halep (n°6). Les deux dernières places devraient logiquement être attribuées à Elina Svitolina (n°4) et Serena Williams (n°9). Après avoir réalisé une excellente saison, remportant deux titres à Sydney et Stuttgart et disputant les finales à l’Australian Open et à Dubaï, ce sera donc la septième fois que Kvitova aura le privilège de disputer les WTA Finals. Elle avait d’ailleurs remporté le tournoi en 2011, pour sa première apparition.

3/ Mardi 08/10 : Andy Murray confirme sa présence à l’Australian Open

En début de saison, lors de l’Australian Open, il annonçait une possible retraite prématurée, à cause de sa hanche. Neuf mois plus tard, il a disputé le Masters 1000 de Shanghai et annonce son calendrier pour la saison 2020. Ainsi, le retour d’Andy Murray (n°289) n’a pas été facile depuis ses premiers matches officiels au Masters 1000 de Cincinnati, mais il est toujours là. Le Britannique, qui avait déclaré forfait en Grand Chelem pour le dernier US Open, sera pourtant bien présent à Melbourne la saison prochaine pour effectuer son grand retour dans un format en cinq sets. L’information a été confirmée par le joueur lui-même, lors d’une conférence de presse ce lundi, juste après sa victoire au premier tour à Shanghai.

4/ Mercredi 09/10 : Carnet Rose – Marin Cilic va être papa

En 2020, Marin Cilic (n°25) vivra de nouvelles émotions, en dehors des courts de tennis. Le Croate, âgé de 31 ans, a annoncé cette semaine qu’il allait être papa, ce qui lui permet de rejoindre la liste des grands joueurs qui ont décidé de fonder une famille alors que sa carrière bat leur plein. Même s’il est redescendu au classement cette saison et qu’il n’a pas eu les résultats escomptés, il trouvera peut-être là une nouvelle motivation pour aller sur les courts. Il compte actuellement 499 victoires en matches officiels sur le circuit ATP, à une victoire de rejoindre la liste des joueurs ayant atteint les 500 victoires, qui se compose de seulement neuf joueurs.

5/ Jeudi 10/10 : Juan Martin del Potro, absent à Vienne, repousse son retour

L’Argentin Juan Martin del Potro (n°103) n’est pas totalement remis de sa blessure à la rotule droite. Voilà pourquoi, ce jeudi, le directeur du tournoi ATP 500 de Vienne, qui aura lieu du 21 au 17 octobre prochain, a annoncé le forfait du joueur argentin. Cela implique qu’il sera également absent du tournoi ATP 250 de Stockholm, qui se dispute la semaine précédente. Herwig Straka, le directeur du tournoi de Vienne a par ailleurs déclaré que le Britannique Andy Murray (n°289) pourrait le remplacer dans le tableau principal grâce à une invitation, ce dernier étant en contact avec lui depuis quelques temps. Cela permettrait à l’Écossais de poursuivre son retour à la compétition, lui qui semble progresser de semaine en semaine et a déjà remporté deux fois l’ATP 500 de Vienne (en 2014 et 2016). Quant à del Potro, il pourrait reprendre lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, ou pour la Coupe Davis et s’il ne se sent toujours pas prêt, il pourrait mettre un terme à sa saison.

6/ Vendredi 11/10 : Stefanos Tsitsipas valide son billet pour Londres

Ce vendredi, deux matches auront assuré la qualification de Stefanos Tsitsipas (n°7) pour les ATP Finals de Londres. Avant même de jouer son quart de finale au Masters 1000 de Shanghai, le Grec était qualifié. En effet, la victoire du Russe Daniil Medvedev (n°4) sur l’Italien Fabio Fognini (n°12) avait validé le billet de Tsitsipas pour Londres. Mais comme ce n’était pas suffisant, le Grec allait dans la foulée rejoindre le Russe en demi-finales de l’avant-dernier Masters 1000 de la saison, en dominant le n°1 mondial Novak Djokovic en trois sets 3-6, 7-5, 6-3. Vainqueur des Next Gen ATP Finals de Milan en 2018, le joueur de 21 ans disputera ainsi le Masters pour la toute première fois de sa jeune carrière. Il rejoint ainsi Novak Djokovic (n°1), Rafael Nadal (n°2), Roger Federer (n°3), Daniil Medvedev (n°4) et Dominic Thiem (n°5). Il ne reste plus que deux places à prendre à ce jour, qui devraient se disputer entre Roberto Bautista Agut (n°10), Alexander Zverev (n°6), David Goffin (n°14), Matteo Berrettini (n°13) et Kei Nishikori (n°8).

7/ Samedi 12/10 : Lucas Pouille forfait à Stockholm

La semaine prochaine, le Français Lucas Pouille (n°22) devait disputer le tournoi ATP 250 de Stockholm pour démarrer en indoor la dernière ligne droite de la saison. Malheureusement, il ne jouera pas en Suède cette année, préférant faire une petite pause après avoir enchaîné quatre semaines consécutives de compétition après l’US Open. En 2018, le Tricolore avait disputé le tournoi de Stockholm pour la première fois et il s’était fait éliminer au premier tour. Il ne perdra donc pas beaucoup de points au classement en déclarant forfait. Il sera remplacé dans le tableau principal par le Canadien Brayden Schnur (n°100), plus habitué à écumer le circuit Challenger. Ce dernier avait pourtant disputé sa première finale sur le circuit ATP au tournoi ATP 250 de New York en février dernier.

Crédit photo : @atptour

À LIRE AUSSI :

Avec la défaite de Novak Djokovic à Shanghai, Rafael Nadal se replace dans la course à la place de n°1 mondial !

Les parieurs frappent encore et toujours, Grégoire Barrere s’insurge contre eux

Publicités

4 réflexions au sujet de “Tsitsipas qualifié pour Londres, Del Potro repousse son retour, Pouille fait une pause : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s