Analyses

Avec la défaite de Novak Djokovic à Shanghai, Rafael Nadal se replace dans la course à la place de n°1 mondial !

Ce vendredi matin, Novak Djokovic (n°1) a été défait en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai par le Grec Stefanos Tsitsipas (n°7), en trois sets 3-6, 7-5, 6-3. Au-delà de la défaite, la première sur la tournée asiatique pour le Serbe, la place de n°1 mondial est remise en jeu. En effet, même s’il n’a pas rejoué depuis sa victoire à l’US Open (hors Laver Cup), Rafael Nadal (n°2) est toujours dans la course.

EGlsY1gX0AAvz3p.jpg


Après la défaite de Novak Djokovic (n°1) ce vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, Rafael Nadal (n°2) peut se réjouir d’une chose : il devrait, si tout va bien, retrouver la place de n°1 mondial au classement ATP. L’Espagnol a si peu de points à défendre en fin de saison, et le Serbe beaucoup trop. Ce dernier pourrait retarder l’échéance, en ajoutant un tournoi ATP 500 (Vienne ou Bâle) à son programme, mais il semble que ce serait peine perdue. Même si le Majorquin ne s’alignait pas au Masters 1000 de Paris-Bercy, il pourrait repasser devant son éternel rival. Explications.

EGlFxy3VUAAXFV6.jpg

Le premier élément à prendre en compte est que Djokovic défendait un titre acquis en 2018 à Shanghai. En perdant en quarts de finale face à Stefanos Tsitsipas (n°7) ce vendredi, il a ainsi perdu 820 points au classement ATP. Il comptera donc  9 545 points ce lundi, soit seulement 220 points d’avance sur Nadal. Ce dernier ne devrait pas jouer le Masters 1000 de Paris-Bercy du 27 octobre au 3 novembre prochain, mais cela ne devrait pas changer la donne. En effet, ce tournoi rapporte 1 000 points au vainqueur, mais le Serbe en défendra 600, ayant été finaliste en 2018. Autrement dit, même en cas de victoire au Rolex Paris Masters, Djokovic n’ajouterait que 400 points à son compteur, ce qui lui ferait alors 9 945 points. Seulement, le lundi 4 novembre, l’ATP retirera aux joueurs les points acquis lors des ATP Finals de Londres en 2018. Nouvel élément, ô combien important, à prendre en compte ! Le Serbe perdra alors 1 000 points (il était finaliste à Londres en 2018) et se retrouvera donc à 8 945 points. Nadal, qui avait été absent toute la fin de saison l’année dernière, ne perdra de son côté aucun point et sans jouer, il devrait  donc reprendre le trône mondial ce lundi 4 novembre.

EEAOYmRUEAU1qgL.jpg

En effet, à ce jour, le Majorquin compte 9 225 points. Il n’a donc même pas à jouer le Rolex Paris Masters pour repasser devant Novak Djokovic au classement. Cependant, il reste une chance pour que le Serbe demande une wild card pour un tournoi ATP 500 en indoor, à Vienne ou à Bâle. Cela lui donnerait la possibilité de gagner 500 points supplémentaires en cas de victoire. Il pourrait alors avoir 9 445 points à la date du 4 novembre, en remportant également le titre à Paris-Bercy. Dans cette hypothèse, Nadal pourrait s’aligner pour jouer le dernier Masters 1000 de la saison et il devrait atteindre les demi-finales pour passer devant le Serbe. Cependant, il est peu probable de voir Djokovic prendre part à un des deux tournois ATP 500 qu’il reste à disputer cette saison, d’une part parce qu’il n’est pas sûr d’aller jusqu’à la victoire, essentielle pour qu’il reste n°1 mondial, et d’autre part parce qu’il a un contrat qui l’oblige à jouer une exhibition au Kazakhstan le 24 octobre prochain, ce qui l’empêcherait de jouer un de ces deux tournois ATP 500. Affaire à suivre donc, avec des calculs mathématiques qui seront à poursuivre pour savoir si, après les ATP Finals, Nadal pourrait conserver la place de n°1 mondial ou si Djokovic, qui devra faire au minimum une finale pour ne pas perdre de points lors du Masters, repassera devant d’ici la fin de la saison.

Crédit photos : @ParisMatch, @atptour, @CGTNFrancais

À LIRE AUSSI: 

Les parieurs frappent encore et toujours, Grégoire Barrere s’insurge contre eux

Débat : Caroline Garcia devrait-elle changer d’entraîneur, ou apporter un soutien à son père Louis-Paul ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “Avec la défaite de Novak Djokovic à Shanghai, Rafael Nadal se replace dans la course à la place de n°1 mondial !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s