Analyses

Shanghai Rolex Masters : la mainmise de Novak Djokovic et Roger Federer se poursuivra-t-elle ?

Cette semaine se dispute l’avant-dernier Masters 1000 de la saison, à Shanghai. Voici tout ce que vus devez savoir sur ce tournoi qui vient clôturer la tournée asiatique.

EGQrzoZUEAAbfk2.jpg


Le Masters 1000 de Shanghai est donc le huitièmes des neuf Masters 1000 qui émaillent la saison de l’ATP. Il vient clôturer une tournée en Asie qui aura durer trois semaines au total. En 2009, le Russe Nikolay Davydenko remportait la première édition de ce jeune tournoi à ce niveau, en battant Rafael Nadal en finale. Depuis, seuls trois joueurs ont eu la mainmise sur ce Masters 1000 : Novak Djokovic (n°1), Roger Federer (n°3) et Andy Murray (n°289). Djokovic mène le bal avec un record de quatre titres remportés, suivi par Murray qui en compte trois et Federer qui n’en a « que » deux. Le trio aura pour objectif de poursuivre la tendance pour cette édition 2019. Djokovic et Federer, les deux premières têtes de série à Shanghai, cherchent chacun à remporter leur deuxième titre en Masters 1000 cette saison.

Dpdt5lWU4AAdsCL.jpg

Il y a un an, Novak Djokovic remportait son quatrième titre à Shanghai, en battant en finale le Croate Borna Coric. La dernière victoire de Roger Federer remonte quant à elle à 2017, et celle de Andy Murray à 2016. Derrière ce trio de joueurs qui ont la mainmise sur le tournoi, il faudra compter sur la présence du Russe Daniil Medvedev (n°4), finaliste de l’US Open, qui compte bien venir perturber les plans des meilleurs joueurs mondiaux. Il a remporté son premier Masters 1000 à Cincinnati cette saison et a déjà prouvé toute l’étendu de son talent. À voir s’il peut désormais enchaîner après une finale de Grand Chelem éprouvante. Notez qu’il a remporté le tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg il y a quelques jours seulement.

EFFlscBWsAETfyP.jpg

L’Autrichien Dominic Thiem (n°5), vainqueur du tournoi ATP 500 de Pékin ce dimanche, cherchera quant à lui à enchaîner et à remporter un deuxième Masters 1000 cette saison après Indian Wells en mars dernier. Qualifié pour les ATP Finals, ce serait une confirmation de ses progrès sur dur. En parlant des ATP Finals, l’Allemand Alexander Zverev (n°6) et le Grec Stefanos Tsitsipas (n°7) pourraient tous deux valider leur ticket pour Londres s’ils réalisent un bon parcours à Shanghai. Ce pourrait également être le cas pour l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°10), ce qui serait une demi-surprise quand on sait le jeu qu’il peut produire sur un court. Enfin, côté Français, Gaël Monfils (n°11) mène le contingent national, disputant à l’heure où nous écrivons ces lignes sont premier tour face à l’Italien Lorenzo Sonego (n°55). Benoît Paire (n°23) est également présent et déjà qualifié pour le deuxième tour, alors que Lucas Pouille (n°22) pourrait retrouver Novak Djokovic dès le troisième tour. Richard Gasquet (n°52), Jérémy Chardy (n°71), issu des qualifications et Gilles Simon (n°49) sont aussi présents, ce dernier ayant été éliminé au premier tour dès ce lundi.

Crédit photos : @SH_RolexMasters, @tennistours, @DiarioOle, @TennisMagazine1

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Hugo Gaston et Arthur Reymond remportent un titre en ITF

Nadal, Del Potro et Wawrinka forfaits à Shanghai, Thiem qualifié pour les ATP Finals : les 7 infos de la semaine

Publicités

4 réflexions au sujet de “Shanghai Rolex Masters : la mainmise de Novak Djokovic et Roger Federer se poursuivra-t-elle ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s