Analyses

Et si, au terme du Shanghai Rolex Masters, Gaël Monfils se qualifiait pour les ATP Finals ?

Cela peut sembler un peu fou aux observateurs du tennis, que vous le suiviez de prêt ou de loin, mais le Français Gaël Monfils (n°11) a une réelle chance de se qualifier pour les ATP Finals de Londres. Explications.


Le Masters 1000 de Shanghai, qui a débuté ce dimanche, pourrait être le théâtre de la lutte pour la qualification pour les ATP Finals de Londres, au mois de novembre. À ce jour, les cinq premiers joueurs mondiaux ont déjà validé leur ticket. Il s’agit de Novak Djokovic (n°1), Rafael Nadal (n°2), Roger Federer (n°3), Daniil Medvedev (n°4) et Dominic Thiem (n°5), qui s’est qualifié en remportant le tournoi ATP 500 de Pékin. Il reste donc trois places à prendre et le plus surprenant, c’est qu’un Français pourrait prendre une de ces places…

EGIM0S4XoAIwonN.jpg

En effet, Gaël Monfils (n°11 au classement ATP) est aujourd’hui classé 12ème à la Race. Devant lui se trouvent cinq joueurs : Stefanos Tsitsipas, n°6 à la Race, Roberto Bautista Agut, n°7, Alexander Zverev, n°8, David Goffin, n°9, Matteo Berrettini, n°10 et Kei Nishikori, n°11. Le Parisien peut sembler un peu loin, mais à part le Grec qui a beaucoup de points d’avance, tout se joue dans un mouchoir de poche pour les suivants. Sans oublier l’Italien Fabio Fognini, 13ème çà la Race, qui talonne Monfils. Ainsi, les deux derniers Masters 1000 (Shanghai et Paris-Bercy) de la saison s’annoncent décisifs.

egrwejmxoaawybg.jpg

 

Seuls Monfils et Fognini ont entamé leur tournoi à Shanghai, avec une victoire chacun. Le Tricolore a connu quelques difficultés pour se défaire de l’Italien Lorenzo Sonego (n°55) en trois sets 7-5, 6-7 (1), 6-3 ce lundi. Il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz (n°34) au deuxième tour. De son côté, Fognini a éliminé l’Américain Sam Querrey (n°45) en deux sets 6-4, 6-2. Il jouera face à Andy Murray (n°289) au tour suivant. Le duel à distance est donc lancé et sera à suivre dès mardi. Berrettini démarrera son tournoi face à Jan-Lennard Struff (n°38), alors que Goffin jouera contre un autre français, Richard Gasquet (n°52). Fognini et Monfils disputeront quant  eux déjà leur rencontre du deuxième tour. Voilà de quoi mettre un peu de piment à cette fin de saison, en espérant que le joueur français pourra valider son billet pour Londres, lui qui a été capable de belles fulgurances cette saison malgré des blessures.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @atptour, @ESPNTenis

À LIRE AUSSI :

Shanghai Rolex Masters : la mainmise de Novak Djokovic et Roger Federer se poursuivra-t-elle ?

Les Frenchies de la semaine : Hugo Gaston et Arthur Reymond remportent un titre en ITF

Publicités

2 réflexions au sujet de “Et si, au terme du Shanghai Rolex Masters, Gaël Monfils se qualifiait pour les ATP Finals ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s