Infos

Nadal, Del Potro et Wawrinka forfaits à Shanghai, Thiem qualifié pour les ATP Finals : les 7 infos de la semaine

Comme chaque samedi, retrouvez les informations les plus importantes qui ont émaillé la semaine sur la planète tennis. Avec l’avant-dernier Masters 1000 qui se disputera chez les messieurs la semaine prochaine, nous avons plusieurs forfaits à relater, ainsi que des qualifications pour le Masters, tant chez les dames que chez les hommes. Enfin, retrouvez une actualité concernant le président de la FFT, Bernard Giudicelli…


1/ Dimanche 29/09 : Alex de Minaur rejoint Roger Federer à Bâle

Du 21 au 27 octobre prochain se déroulera le tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse. Le jeune australien Alex de Minaur (n°25) a obtenu une invitation pour participer à ce tournoi. Il rejoint ainsi des joueurs comme Roger Federer (n°3) et Alexander Zverev (n°6) dans le tableau principal du tournoi. De Minaur n’a jamais joué à Bâle et il ne se présente généralement pas cette semaine sur le circuit ATP, puisqu’il n’a jamais joué à Vienne non plus, tournoi qui se déroule la même semaine. Vainqueur dimanche dernier du tournoi ATP 250 de Zhuhai, nous verrons s’il est aussi à l’aise en indoor que sur des courts en dur extérieur.

2/ Lundi 30/09 : Simona Halep qualifiée pour les WTA Finals

La Roumaine Simona Halep (n°5) est qualifiée pour les WTA Finals, qui se dérouleront cette année  Shenzhen, en Chine. Vainqueur de son deuxième titre du Grand Chelem en juillet dernier à Wimbledon, après avoir remporté la finale contre Serena Williams, la Roumaine a également disputé les finales es tournois de Doha et de Madrid. Par ailleurs, la Canadienne Bianca Andreescu (n°6) s’est aussi qualifiée. Elles rejoignent ainsi l’Australienne Ashleigh Barty (n°1) et la Tchèque Karolina Pliskova (n°2), qui ont déjà validé leur billet pour ce prestigieux tournoi de fin de saison. « Mon objectif est toujours de me qualifier pour ce tournoi et je suis très heureuse de pouvoir y jouer cette année. Je suis déjà allée à Shenzen et j’ai hâte de jouer à nouveau devant ces fans », a déclaré Halep.

 

Corentin Moutet se sépare d’Emmanuel Planque -> https://www.tennisworldusa.org/tennis/news/ATP_Tennis/77683/corentin-moutet-splits-with-coach-emmanuel-planque-/

3/ Mardi 01/10 : Del Potro et Wawrinka forfaits à Shanghai

L’Argentin Juan Martin del Potro (n°70), qui n’a plus rejoué depuis le tournoi ATP 500 du Queen’s en juin dernier, devait faire son retour au Masters 1000 de Shanghai. Cependant, ses fans devront encore attendre avant de le revoir sur un court de tennis ! Blessé à la rotule droite, il a repoussé la date de sa reprise, laissant ainsi sa place à l’Italien Lorenzo Sonego (n°54) dans le tableau principal de l’avant-dernier Masters 1000 de la saison. Et ce n’est pas le seul forfait, puisque le Suisse Stan Wawrinka (n°21) sera également absent à Shanghai. Il avait déjà renoncé au tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg à cause d’une inflammation au genou gauche, dont il n’a pas encore complètement récupéré. Le Serbe Miomir Kecmanovic (n°51) le remplacera dans le tableau principal.

4/ Mercredi 02/10 : Bernard Giudicelli élu vice-président de l’ITF

Le Président de la FFT, Bernard Giudicelli, est l’un des trois nouveaux vice-présidents de l’ITF, la fédération internationale. Le board de l’ITF l’a nommé pour un mandat de quatre ans (2019-2023) aux côtés de Katrina Adam, ancienne présidente de la fédération américaine, et Bulat Utemuratov, président de la fédération kazakh. Giudicelli fait ainsi son grand retour à l’ITF. Membre du board pendant trois ans, devenu le patron de la Coupe Davis, le président de la Fédération française de tennis avait démissionné en octobre 2018 avant, le mois suivant, d’être exclu du Conseil d’administration de l’ITF et frappé d’inéligibilité pour quatre ans à cause d’une condamnation pour diffamation. En mai dernier, il avait vu cette peine d’inéligibilité annulée en appel par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

5/ Jeudi 03/10 : Encore blessée, Garbiñe Muguruza ne rejouera plus en 2019

Garbiñe Muguruza (n°28) ne jouera plus un match cette saison. L’Espagnole, de nouveau blessée à la jambe droite, a dû annuler sa participation aux prochains tournois de Tianjin et de Moscou. Par conséquent, l’ancienne n°1 mondiale met déjà fin à une saison  2019 où elle n’aura pas connu beaucoup de succès, avec un ratio de 23 victoires pour 19 défaites. Il faudra suivre, dès les premières semaines de la saison 2020, son évolution au classement WTA : en effet, il serait fort possible qu’elle ne soit pas tête de série pour l’Australian Open en janvier prochain.

6/ Vendredi 04/10 : Rafael Nadal se retire du Masters 1000 de Shanghai

Lors de la Laver Cup, le mois dernier, Rafael Nadal (n°2) avait dû abandonner et se faire infiltrer à cause de douleurs à la main. Malheureusement pour lui et pour ses fans, cela ne va pas beaucoup mieux et le Majorquin se voit forcé de se retirer de l’avant-dernier Masters 1000 de la saison, à Shanghai. Comme en 2018, il aura donc manqué toute la tournée asiatique et n’aura pu prendre des points précieux dans la course à la place de n°1 mondial. « Depuis quelques années, j’ai cette sensation dans la main. C’est une inflammation de l’articulation de la main, pas du poignet », avait-il déclaré à Genève lors le la Laver Cup. D’un côté, Nadal ne défend aucun point, puisque la saison passée, après avoir abandonné en demi-finales de l’US Open, il n’avait plus retouché la raquette jusqu’à la fin de la saison. Ceci dit, il va tout faire pour revenir avant la fin de l’exercice 2019, avec un objectif en tête : disputer et remporter pour la première fois de sa carrière les ATP Finals.

7/ Samedi 05/10 : Dominic Thiem, 5ème qualifié pour les ATP Finals

Ce samedi, l’Autrichien Dominic Thiem (n°5) a battu le Russe Karen Khachanov (n°9) en trois sets 2-6, 7-6 (5), 7-5 pour atteindre la finale du tournoi ATP 500 de Pékin. au-delà de cette difficile victoire, il s’est également assuré une qualification pour les ATP Finals de Londres, le tournoi des maîtres qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison au mois de novembre prochain. Thiem y fera ainsi sa quatrième apparition, lui qui n’est jamais parvenu à aller plus loin que la phase de poule. Les quatre autres qualifiés à ce jour pour le Masters sont les quatre premiers mondiaux : le Serbe Novak Djokovic (n°1), l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), le Suisse Roger Federer (n°3) et le Russe Daniil Medvedev (n°4).

Crédit photo : @SH_RolexMasters

À LIRE AUSSI :

Forfait à Shanghai, les galères continuent pour Pierre-Hugues Herbert…

Stéphane Robert, vers une transition avant de devenir entraîneur…

3 réflexions au sujet de “Nadal, Del Potro et Wawrinka forfaits à Shanghai, Thiem qualifié pour les ATP Finals : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s