Reportages

Stéphane Robert, vers une transition avant de devenir entraîneur…

À l’heure où la retraite sportive devient inexorable, plusieurs options s’offrent à ceux qui ont vécu toute leur vie ou presque dans la sphère du tennis. Certains joueurs tendent à devenir entraîneur, et c’est ce que va tenter de faire le Français Stéphane Robert, redescendu bien loin au classement ATP à 39 ans.


Vous vous rappelez de Stéphane Robert (n°653) ? Aujourd’hui âgé de 39 ans, cet ancien 50ème joueur mondial, à son meilleur en 2016, se rapproche de plus en plus d’une retraite bien méritée. Parce qu’à un moment, il faut se rendre à l’évidence : il ne peut pas continuer à chuter au classement et à voyager de tournois en tournois éternellement. Encore proche du Top 200 en début de saison, sa chute au classement devrait progressivement le pousser à faire autre chose. Oui, mais quoi ? Ce féru de sport ne se voit pas quitter brutalement un monde qu’il connaît depuis… toujours. Par conséquent, il ne compte pas quitter la sphère du tennis, enfin pas tout de suite et pas complètement. L’année 2020 sera alors une année de transition pour ce licencié à l’ATG Tours. En effet, Stéphane Robert va s’immiscer dans le monde du coaching. Dans quelques semaines, il deviendra à la fois le sparring-partner et co-entraîneur de la Russe Vera Zvonareva (n°114), ancienne n°2 mondiale et finaliste à Wimbledon et à l’US Open en 2010. La joueuse de 35 ans continuera, en parallèle, à travailler avec Arnaud Decugis, un autre entraîneur français.

EFJPlMsWsAAlyCV.jpg

Présent lors d’une exhibition à Tours samedi dernier, Stéphane Robert s’est confié pour La Nouvelle République sur son avenir. Il est ainsi revenu sur sa décision d’arrêter le tennis professionnel, déclarant à nos confrères : « J’ai participé à des tournois sur le circuit pro globalement toute la saison, sauf que je n’ai pas très très bien joué. J’ai donc décidé que l’année prochaine serait une année de transition. Je vais continuer à jouer un petit peu. Et encore, ce n’est pas garanti… Je vais surtout être sparring-partner et coach d’une joueuse sur le circuit WTA. Cela va me prendre pas mal de temps. » Interrogé ensuite sur le coaching, qui semble être une suite logique à sa vie de joueur sur le circuit, voici ce que le Français a répondu : « Je veux continuer à graviter autour de la sphère tennis. Et, la première option, c’est celle-là. Et c’est celle qui m’intéresse le plus. Peut-être que je bifurquerai plus tard vers autre chose, mais pour l’instant, je vais mettre toute mon énergie sur le coaching et voir si ça me plaît, car je n’ai pas encore de recul. » Enfin, Stéphane Robert a tiré un premier bilan de sa carrière, concluant l’interview par ces mots : « J’ai en fait connu deux carrières, une de 21 à 30 ans, puis une de 30 à 39 ans. C’est la seconde qui m’a apporté le plus de satisfaction. Je ne pensais pas atteindre mon meilleur classement à 36 ans ! Et je retiendrais ma plus belle victoire à Roland-Garros, en 2011 (sur Tomas Berdych). J’aurais pu faire mieux, mais je n’ai aucun regret. J’ai vécu quinze ans en accéléré, en voyageant partout dans le monde. Cela a été incroyable ! »

StephaneRobertWimbledonTennisChampionships88BmU95ELrrl1

Voilà pour l’avenir de ce joueur atypique que nous aurons eu plaisir à voir évoluer, notamment sur les courts de Roland-Garros. Nous continuerons à suivre son parcours et vous serez tenus informés de sa progression en tant qu’entraîneur, ainsi que de la progression de sa future joueuse, Vera Zvonareva, qui se bat depuis plusieurs mois pour faire son retour dans le Top 100 à la WTA.

Crédit photos : @lanouvellerep_, @larep_fr, @pourinfo

À LIRE AUSSI :

Qui est Alexander Bublik, ce joyeux gaillard aux nombreux tatouages ?

Les Frenchies de la semaine : Adrian Mannarino et Grégoire Barrere s’offrent une finale

Publicités

2 réflexions au sujet de “Stéphane Robert, vers une transition avant de devenir entraîneur…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s