Analyses

Première victoire en neuf mois sur le circuit ATP pour Andy Murray

Souvenez-vous. En janvier, Andy Murray (n°413) était en larmes, peu avant le début de l’Australian Open, annonçant qu’il n’en pouvait plus de ressentir des douleurs à la hanche qui le gênaient jusque dans son quotidien. Neuf mois et une opération plus tard, il vient de remporter sa première victoire sur le circuit ATP, qui n’est qu’une étape dans sa longue convalescence. Mais une étape qui compte.


Andy Murray (n°413) a connu une longue période de neuf mois, entre doutes, opération à la hanche et un passage obligé par la case Challengers pour se reconstruire. Cependant, ce mardi, l’ancien n°1 mondial a remporté sa première victoire en simple sur le circuit ATP depuis le 1er janvier. C’était la 664ème victoire de sa carrière, mais c’était tout sauf ordinaire pour l’Écossais, qui a battu l’Américain Tennys Sandgren (n°69) en trois sets 63, 6-7 (6), 6-1 au premier tour du tournoi ATP 250 de Zhuhai« Je pense que, d’une certaine manière, c’est l’une des meilleures victoires que j’ai eues, non pas simplement parce que j’ai traversé cela aujourd’hui, mais par rapport à tout ce qui a été fait pour en revenir à ce point », a déclaré Murray en conférence de presse d’après match. « Vous n’appréciez pas nécessairement ce que signifie être en bonne santé au début de votre carrière. C’est quelque chose que vous tenez pour acquis et c’est assez facile, alors que ces dernières années ça ne l’a pas été. Évidemment, après l’opération de janvier, cela a été difficile de décider si je voulais continuer ou non. Mais je suis vraiment heureux de pouvoir remporter la victoire aujourd’hui et j’espère pouvoir continuer. »

EFO6VJ-UcAAscZ0.jpg

 

La dernière fois que le Britannique avait réalisé une tournée asiatique complète, c’était en 2016, lorsqu’il avait finalement remporté les ATP Finals pour se hisser au premier rang du classement ATP. Cette année-là, l’Écossais avait remporté les cinq tournois qu’il avait joués après l’US Open. « Il y a certainement moins de pression sur moi qu’à des moments différents de ma carrière », a ajouté Murray. « Lorsque j’étais ici à la fin de la saison 2016, les tournois étaient nombreux et j’essayais de terminer en force pour tenter de finir n°1. Alors que maintenant, j’essaie simplement de gagner un match de tennis. C’est très différent, il y a moins d’attentes de ma part, moins de pression. Mais aussi, de manière générale, je ne pense pas que les gens attendent beaucoup de moi. Il est donc agréable de pouvoir se concentrer un peu plus sur le processus. Je pense vraiment que parfois dans ma carrière, il a été assez difficile de faire cela. »

EFPRYEBUwAE1q_X.jpg

Il y a environ un mois, Murray s’est incliné face à ce même Tennys Sandgren au tournoi ATP 250 de Winston-Salem. Et bien que le triomphe de Murray sur Sandgren ce mardi se soit déroulé de l’autre côté du monde et dans des conditions différentes, c’est néanmoins un bon signe de progrès. « Ce soir, ma balle a été très bonne », a déclaré le Britannique. « Ce soir, je frappais bien la balle, je pense que le mouvement était plutôt bon. J’ai bien servi. De toute évidence, il y a des choses que je peux faire mieux, mais c’était définitivement un progrès. Je ne sais pas si c’est 5 ou 10%, il est difficile de donner un chiffre, mais je pense que j’ai fait un peu mieux ce soir que lorsque nous avons joué il y a quelques semaines et c’est une bonne chose. » Et surtout, le plus important, c’est que Murray est en bonne santé. Même si son tennis n’est pas au niveau qui l’a aidé à remporter trois tournois du Grand Chelem et 45 titres, le joueur de 32 ans n’a plus mal à la hanche et c’est une victoire en soi. « Si j’avais joué ce match (contre Sandgren) en janvier, il n’y avait aucune chance que je puisse rejouer le lendemain ou même deux jours plus tard, je souffrirais beaucoup. Maintenant, je suis fatigué mais ce sont les muscles qui sont fatigués d’avoir joué le match. Mais pour ce qui est de la sensation de ma hanche, ça fait vraiment du bien », a expliqué l’Écossais lors de sa conférence de presse. « C’est donc très positif et j’en suis satisfait car, en janvier, je ne m’en souvenais pas. Je ne pouvais pas me souvenir de ce que c’était que de jouer au tennis et de ne pas avoir mal à la hanche. » Ce jeudi, Murray affrontera le jeune australien Alex de Minaur (n°31) pour une place dans son premier quart de finale depuis le tournoi de Shenzhen l’an dernier.

Crédit photos : @ZhuhaiChampionships

À LIRE AUSSI :

Après la légende Roger Federer, le défi de la relève suisse s’annonce très difficile

Dans les coulisses de la 17ème édition du Moselle Open, remporté par Jo-Wilfried Tsonga

Publicités

4 réflexions au sujet de “Première victoire en neuf mois sur le circuit ATP pour Andy Murray”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s