Infos

Alizé Cornet et Kei Nishikori sur la touche, Novak Djokovic et son caisson hyperbare : les 7 infos de la semaine

Comme tous les samedis, retrouvez dans cet article les sept informations les plus importantes de la semaine sur la planète tennis !


1/ Dimanche 15/09 : Daniil Medvedev débutera la saison 2020 à Auckland

Il y a deux ans, il avait commencé sa saison au tournoi ATP 250 de Chennai, où il avait perdu en finale contre Roberto Bautista Agut (n°10). Cette saison, il a tenté sa chance au tournoi ATP 250 de Brisbane, où il a perdu en finale contre Kei Nishikori (n°8). Il ne fait généralement pas un mauvais début de saison, mais Daniil Medvedev (n°4) ne joue jamais le même tournoi pour débuter une année. Ainsi, en 2020, il débutera sa saison pour la première fois dans le Top 10, et le Russe changera à nouveau de premier tournoi, plaçant son point de départ lors du tournoi ATP 250 d’Auckland. Nous verrons s’il se débrouille aussi bien ou s’il fait mieux  lors de ce premier événement du calendrier.

2/ Lundi 16/09 : Jannik Sinner invité aux Next Gen ATP Finals

Jannik Sinner (n°127), âgé de 18 ans, est probablement le plus grand jeune talent italien depuis longtemps. Il sera présent lors de Next Gen ATP Finals de Milan, qui auront lieu du 5 au 9 novembre prochain. Après avoir ébloui tout le monde avec as progression fulgurante cette année, Sinner a remporté une wild card pour participer à ce tournoi avec les meilleurs jeunes de moins de 21 ans du circuit ATP. Cette invitation semblait très claire de la part de l’organisation, sachant qu’elle était contestée en Italie. Sinner, 13ème à la « Race to Milan », a eu du mal à se qualifier parmi les sept premiers à obtenir leur place. Cette septième place est actuellement occupée par le Serbe Miomir Kecmanovic (n°48), avec plus de 400 points d’avance sur l’Italien.

3/ Mardi 17/09 : Fin de la tournée asiatique pour Alizé Cornet

La Française Alizé Cornet (n°57) a annoncé ce mardi, via ses réseaux sociaux, qu’elle ne participerait pas au tournoi Premier de Wuhan la semaine prochaine, et que la tournée asiatique était finie pour elle (le tournoi de Pékin a lieu du 28 septembre au 6 octobre). La joueuse tricolore de 29 ans, sortie cette semaine à Osaka par la 181ème à la WTA, la Bulgare Viktoriya Tomova, a expliqué avoir « besoin de repos » avant la fin de saison en Europe. À Zhengzhou, en Chine la semaine dernière, elle avait été battue au deuxième tour par l’Américaine Sofia Kenin (n°20).

4/ Mercredi 18/09 : Du nouveau sur gazon avec les tournois de Berlin et Majorque

La saison prochaine, il y aura quelques changements dans le calendrier WTA, avec un nouveau tournoi Premier lors de la deuxième semaine de la tournée sur gazon, qui se tiendra à Berlin. Cette nouvelle mesure signifie que le tournoi de Birmingham est dégradé dans la catégorie International Event. En outre, ce tournoi disparaît du calendrier au détriment de celui qui se tiendra probablement à Bad Homburg (Allemagne), qui se disputera la même semaine que le tournoi Premier d’Eastbourne. Du côté du circuit ATP, la ville de Majorque aura à nouveau un tournoi masculin. À partir de 2020, le tournoi ATP 250 de Majorque aura lieu au Santa Ponsa Country Club, là où se tient déjà le tournoi WTA. Son directeur sera également Toni Nadal et il se tiendra du 20 au 27 juin, ce qui servira de test pour Wimbledon. Rafael Nadal fera probablement partie des 28 joueurs qui composeront le tirage au sort final du tournoi, lui qui se prépare souvent dans les Baléares pour le Grand Chelem londonien. Le montant des prix sera de 900 000 euros, le plus important de sa catégorie en Europe.

5/ Jeudi 19/09 : Roger Federer jouera face à Juan Martin Del Potro en Argentine

Au mois de novembre, après la fin officielle de la saison, Roger Federer (n°3) ira disputer quelques matches d’exhibition en Amérique du Sud. Le vendredi 22 novembre, le Suisse affrontera Alexander Zverev (n°6) à Bogota, en Colombie. Ce sera sa deuxième visite en Colombie après 2012, où il avait joué avec le Français Jo-Wilfried Tsonga. Federer tiendra également une conférence de presse. Zverev et lui mèneront plusieurs activités à l’extérieur. Federer jouera également contre Juan Martin del Potro (n°72) à Buenos Aires, en Argentine, le mercredi 20 novembre. « Je suis très ému de revenir en Argentine avec mon bon ami et légende del Potro au Parque Roca. J’espère vous y voir tous », a déclaré le joueur suisse. De son côté, Del Potro a déclaré : « Je voudrais vous dire une très bonne nouvelle, que je reviens jouer en Argentine et contre l’un des meilleurs joueurs de tous les temps: mon ami Roger Federer. »

6/ Vendredi 20/09 : Novak Djokovic a utilisé une chambre hyperbare à l’US Open

On sait depuis longtemps que Novak Djokovic (n°1) utilise une chambre hyperbare pour améliorer ses temps de récupération. Il y a des années, cela a été rendu public que le Serbe dormait dans ce type de chambre. Selon le Daily Mail, lors du dernier US Open, Djokovic a utilisé un moyen très curieux pour avoir ce type de traitement. En effet, il a utilisé un camion assez gros, divisé en trois compartiments et dans l’un d’eux se trouvait la chambre hyperbare. Ce camion était garé sur les installations de Flushing Meadows, dans un espace clos afin que personne ne puisse le déranger, à seulement 300 mètres du Arthur Ashe Stadium. Plusieurs témoins ont vu comment le Serbe s’était rendu dans ce camion pour subir l’un des traitements dans sa propre chambre hyperbare qui, d’ailleurs, était également utilisée dans d’autres tournois tels qu’Indian Wells ou Cincinnati. Cette chambre est tout à fait légale, même si elle est un peu controversée.

7/ Samedi 21/09 : Blessé, Kei Nishikori va manquer la tournée asiatique

Dans un communiqué de presse publié il y a quelques heures seulement, le Japonais Kei Nishikori (n°8) a confirmé qu’il ne participerait à aucun tournoi de la tournée asiatique. Ses problèmes de coude l’empêchent de revenir à son meilleur niveau et ses services médicaux lui ont proposé de s’arrêter pendant au moins un mois pour pouvoir être compétitif lors de la dernière ligne droite de la saison de la meilleure façon possible. Nishikori devait disputer le tournoi ATP 500 de Tokyo, à domicile, ainsi que le Masters 1000 de Shanghai mais il ne sera finalement plus de la partie. Par ailleurs, sa participation aux ATP Finals à Londres sera très compliquée. La place du tennisman japonais à Shanghai sera occupée par l’Américain Sam Querrey (n°45). À Tokyo, il sera remplacé par le Serbe Miomir Kecmanovic (n°48).


À LIRE AUSSI :

Tout ce qu’il faut savoir sur la Laver Cup, cette compétition créée par Roger Federer

Novak Djokovic, vers une opération de l’épaule et une absence prolongée ?

Publicités

3 réflexions au sujet de “Alizé Cornet et Kei Nishikori sur la touche, Novak Djokovic et son caisson hyperbare : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s