Reportages

Federer, Nadal et Djokovic y prendront part : tout ce qu’il faut savoir sur l’ATP Cup

La fin de la saison 2019 approche à grands pas et, avec la nouvelle saison qui arrivera ensuite, la compétition par équipes créée par l’ATP – l’ATP Cup – va pointer le  bout de son nez bien vite. Il est donc temps de faire, rien que pour vous, un petit point sur cette nouvelle compétition, où les meilleurs joueurs mondiaux devraient être présents. Les Français seront d’ailleurs de la partie, avec deux noms déjà connus, que nous vous révélons ici…

Sans titre.jpg


Tout ce qu’il faut savoir sur l’ATP Cup, cette compétition par équipes

Au mois de janvier prochain, l’ATP inaugurera donc sa nouvelle compétition par équipes, l’ATP Cup, qui se déroulera avec 24 pays dans trois villes australiennes. Dotée de 15 millions de dollars américains, elle rapportera 750 points en simple et 250 points en double au classement ATP pour les vainqueurs. L’événement sera organisé conjointement par l’ATP et Tennis Australia (la fédération australienne). L’ATP Cup débutera le vendredi précédent la première semaine de l’année, pour se terminer le dimanche suivant, soit dix jours de compétition pour lancer la nouvelle saison. Ainsi, la première édition de l’ATP Cup se tiendra du vendredi 3 janvier au dimanche 12 janvier 2020. En parallèle se jouera le tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar, la première semaine de l’année. Pour les phases de poules, la compétition se déroulera dans trois villes australiennes – Brisbane, Perth et Sydney – pendant six jours. Ensuite auront lieu les quarts de finale, les demies et la finale sur la Ken Rosewall Arena de Sydney.

Pour la phase de poule, les 24 pays seront divisés en 6 groupes de 4 équipes. Les six équipes qui termineront en tête et les deux meilleures équipes qui seront en deuxième position se qualifieront pour les quarts de finale à Sydney. Chaque rencontre se jouera avec deux simples et un double. Le pays qui remportera deux victoires sur les trois matches remportera la rencontre. Dans chaque groupe, chacun des pays disputera à coup sûr trois rencontres. Les matches de simple se disputeront au meilleur des trois manches, alors qu’en double il n’y aura pas d’avantage et le troisième set sera un super tie-break en dix points. Chaque jour, il y aura une session en journée et une night session. Les premiers matches de simple seront disputés à 10h (heure locale), en commençant par les joueurs n°2 de chaque équipe, suivi des joueurs n°1, suivi du double. Tous les matches de double seront joués, qu’il y ait égalité ou non après les deux matches de simple.

Comment se qualifier et qui sont les premières équipes connues ?

Pour qu’un pays puisse se qualifier, il lui faudra avoir un minimum de trois joueurs classés à l’ATP, dont deux membres avec des points en simple. Un pays pourra avoir jusqu’à cinq joueurs. Si une équipe a cinq joueurs, au moins trois des joueurs devront avoir un classement ATP en simple. Si elle a moins de cinq joueurs, elle devra avoir au moins deux joueurs avec un classement en simple. Ce vendredi, l’ATP a annoncé les 18 premières équipes équipes qui prendront part à l’ATP Cup en janvier prochain. Il s’agit des pays des dix premiers mondiaux : la Serbie de Novak Djokovic, l’Espagne de Rafael Nadal, la Suisse de Roger Federer, la Russie de Daniil Medvedev et Karen Khachanov, mais aussi l’Autriche (Dominic Thiem), l’Allemagne (Alexander Zverev), la Grèce (Stefanos Tsitsipas) et le Japon (Kei Nishikori). Par ailleurs, l’Italie, la France (avec Gaël Monfils et Benoît Paire), le Canada, la Belgique, la Croatie, l’Argentine, la Géorgie, l’Afrique du Sud et les États-Unis sont qualifiés. Enfin, la Grande-Bretagne prendra également part à l’ATP Cup grâce au classement protégé utilisé par Andy Murray et l’Australie sera présente en tant que pays hôte de l’épreuve. Les groupes ont déjà commencé à être tirés au sort et la France de Monfils et Paire se retrouve avec la Serbie (Novak Djokovic et Dusan Lajovic) et l’Afrique du Sud (Kevin Anderson et Lloyd Harris). Reste à connaître le dernier pays de ce groupe A. À savoir que les deux meilleurs joueurs de chaque pays se sont engagés à jouer. Ils sont susceptibles de changer en fonction du classement ATP à la deuxième date limite d’inscription, le 13 novembre, lorsque les membres restants de l’équipe (jusqu’à trois joueurs supplémentaires) seront acceptés.

EEjDq9fUwAAOBps.jpg

Chris Kermode, le président de l’ATP, a déclaré: « Nous sommes ravis de voir un tel peloton de joueurs aussi prestigieux s’aligner pour la première édition de l’ATP Cup. Notre conviction était que la première semaine du calendrier, conjointement avec Tennis Australia, fonctionnerait mieux pour la planification des joueurs. Il est essentiel que les meilleurs joueurs participent à ce nouvel événement mondial, et l’ATP Cup devrait bien démarrer la saison du circuit ATP en 2020. » De son côté, Craig Tiley, PDG de Tennis Australia, a ajouté : « C’est une période incroyablement excitante pour les amateurs de tennis. Nous sommes ravis du soutien incroyable que les joueurs ont apporté à l’ATP Cup. Cet événement lancera globalement la saison de tennis de manière à captiver les fans et à attirer la prochaine génération vers notre sport. »

Crédit photos : @ATPCup, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Ugo Humbert titré en Challenger, Suvrijn, Added et Laurent en ITF

Kevin Anderson sur la touche, Andy Murray invité à Shanghai, le retour de Tatiana Golovin : les 7 infos de la semaine

Publicités

4 réflexions au sujet de “Federer, Nadal et Djokovic y prendront part : tout ce qu’il faut savoir sur l’ATP Cup”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s