Infos

Kevin Anderson sur la touche, Andy Murray invité à Shanghai, le retour de Tatiana Golovin : les 7 infos de la semaine

La semaine qui suit le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison est traditionnellement plus calme, en tout cas en ce qui concerne le jeu. Ce qui n’est pas vrai pour l’actualité du tennis, qui ne s’arrête jamais ! Ainsi, nous avons plusieurs informations à vous livrer concernant les tournois de la tournée asiatique, mais aussi des forfaits pour la fin de saison et un retour somme toute… improbable ! De dimanche dernier à ce samedi, découvrez ci-dessous les sept infos les plus importantes de la semaine…


1/ Dimanche 08/09 : Venus Williams invitée à Pékin

La tournée asiatique vient de débuter cette semaine sur le circuit WTA. Du 30 septembre au 6 octobre prochain, le tournoi Premier de Pékin aura ainsi lieu en Chine. Une joueuse de marque a reçu une invitation pour ce tournoi. Il s’agit de l’Américaine Venus Williams (n°56), aujourd’hui âgée de 39 ans. Elle est la première à bénéficier d’une invitation, et elle disputera ce tournoi pour la septième fois dans sa carrière à la longévité incroyable. Son meilleur résultat à Pékin n’est autre qu’un quart de finale, qu’elle avait atteint en 2005.

2/ Lundi 09/09 : Kevin Anderson forfait pour la fin de la saison

Après une belle saison 2018, où il avait atteint la finale de Wimbledon et terminé l’année dans le Top 10, le Sud-Africain Kevin Anderson (n°18) a souffert de blessures au genou droit et au coude droit et n’a disputé que 15 matches en 2019. Dernièrement, il a déclaré forfait avant le début de l’US Open, et après cette nouvelle désillusion, Anderson et son équipe ont décidé de tirer un trait sur le reste de la saison et de recharger les batteries pour 2020, impatient de prendre un nouveau départ en janvier prochain lors de l’ATP Cup en Australie. Cela signifie que le Sud-Africain ne jouera pas la prochaine Laver Cup avec la Team World et se classera autour des 80 premiers pour la première fois depuis l’été 2010. Il a en effet 1 260 points à défendre pour le reste de la saison.

3/ Mardi 10/09 : Jack Sock et Taylor Fritz rejoignent la Laver Cup

Après deux éditions très réussies, la Laver Cup prendra ses quartiers à Genève du 20 au 22 septembre prochain, offrant ainsi à Roger Federer (n°3) une chance d’évoluer devant son public, aux côtés d’autres grands noms du tennis, notamment Rafael Nadal (n°2), Dominic Thiem (n°5), Alexander Zverev (n°6) et Stefanos Tsitsipas (n°7). Voilà pour la Team Europe, qui comptera dans ses rangs cinq membres du Top 10. En ce qui concerne la Team World, elle tentera de remporter cette exhibition pour la première fois mais en l’absence de Kevin Anderson (n°18), ce ne sera pas chose aisée. Le capitaine John McEnroe a appelé Jack Sock (n°208) et Taylor Fritz (n°30) pour rejoindre John Isner (n°20), Milos Raonic (n°24), Nick Kyrgios (n°27) et Denis Shapovalov (n°33), impatients de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sock avait participé à la première édition de la Laver Cup en 2017, remportant un match en double et perdant face à Rafael Nadal. L’année dernière, il a remporté trois matches de double, espérant qu’il en sera de même la semaine prochaine à Genève. « Jack a été notre meilleur joueur depuis deux ans et je suis ravi qu’il se joigne à nous cette année à Genève », a déclaré McEnroe. « Nous devons être stratégiques, la Team Europe sera difficile à battre. Pour nous, le double a été très important au cours des deux dernières années. » De son côté, l’Américain Jack Sock a ajouté : « J’ai hâte de jouer la Laver Cup chaque année et de vivre une atmosphère de camaraderie et une atmosphère d’équipe exceptionnelles. C’est probablement la meilleure atmosphère dans laquelle nous ayons jamais joué. J’ai la chance de jouer avec certains de mes meilleurs amis, avec qui je m’entends vraiment bien et on s’amuse beaucoup. »

4/ Mercredi 11/09 : Bianca Andreescu forfait pour Osaka et Wuhan

Il y a une semaine, la Canadienne Bianca Andreescu (n°5) remportait son premier tournoi du Grand Chelem à l’US Open. Il aurait été trop risqué de jouer au plus haut niveau autant de semaines d’affilée après s’être énormément usée ces deux dernières semaines à Flushing Meadows. Ainsi, la Canadienne a sagement décidé de moins jouer lors de la tournée asiatique qui vient tout juste de débuter. Une décision sage qui l’a vue se retirer des tournois Premier d’Osaka (du 16 au 22 septembre) et de Wuhan (du 22 au 28 septembre). La Canadienne se reposera ainsi pour récupérer physiquement et affronter cette dernière partie de la saison de la meilleure façon possible. Elle devrait reprendre la compétition la semaine du 30 septembre au 8 octobre en allant disputer le tournoi Premier de Pékin.

5/ Jeudi 12/09 : Wild card pour Andy Murray au Masters 1000 de Shanghai

Du 6 au 13 octobre prochain, la tournée asiatique prendra fin chez les messieurs avec le Masters 1000 de Shanghai. Cette semaine, nous avons appris que le Britannique Andy Murray (n°415) avait reçu une invitation pour pouvoir disputer le tournoi, qu’il a remporté trois fois (2010, 2011 et 2016). « Je suis impatient de retourner à Shanghai, un tournoi où j’ai déjà réussi. La dernière fois que j’ai été là-bas, c’était en 2016. C’est formidable de pouvoir continuer avec mon retour », a ainsi déclaré l’Écossais. Il pourra ainsi continuer à tester sa hanche en simple au plus haut niveau et continuer son improbable retour depuis cette opération en début d’année.

6/ Vendredi 13/09 : Halep revient avec Cahill, Osaka se sépare de Jenkins

La valse des entraîneurs se poursuit sur le circuit WTA ! Simona Halep (n°6) a ainsi annoncé cette semaine, via son compte Twitter, le retour de son ancien coach Daren Cahill pour la saison 2020. Son absence aux côtés de la Roumaine n’aura duré qu’un an. Séparé de Halep depuis novembre 2018 pour raisons familiales, l’Australien va reprendre son job d’entraîneur pour la saison prochaine. C’est la joueuse elle-même qui l’a annoncée. « Je suis impatiente de poursuivre le boulot qu’on avait commencé », explique-t-elle. Sans son coach, Halep a tout de même occupé le 2ème rang mondial, au printemps, puis remporté Wimbledon, en juillet dernier. Par ailleurs, nous avons également appris que la Japonaise Naomi Osaka (n°4) se séparait de son entraîneur, Jermaine Jenkins. Voici ce qu’elle a annoncé sur ses réseaux sociaux : « Les gars, je voulais vous dire que moi et Jay ne travaillerons plus ensemble. Je suis super reconnaissante pour le temps passé ensemble et les choses que j’ai apprises sur et en dehors du court, mais j’ai la sensation que le moment est venu de changer. »

7/ Samedi 14/09 : Tatiana Golovin annonce elle aussi son retour

Cette semaine, la Belge Kim Clijsters a annoncé qu’elle se lançait le défi d’effectuer un retour sur le circuit WTA pour 2020. Seulement quelques jours après, c’est une ancienne joueuse française qui a fait le même genre d’annonce, précisant que son retour à la compétition officielle pourrait se faire dès la mi-octobre. Non, non, nous ne sommes pas le 1er avril ! En effet, Tatiana Golovin, retraitée depuis la fin 2008 en raison d’une spondylarthrite ankylosante au niveau de la colonne vertébrale, actuellement consultante sur beIN Sports, a annoncé qu’elle souhaitait revenir à la compétition dès les prochaines semaines. « L’idée fait son chemin depuis un an et, depuis cet été, je m’y suis mise très sérieusement », a-t-elle expliqué à beIN Sports. « Après la raquette, j’ai repris l’entrainement physique très sérieusement depuis un mois. L’objectif était d’être prête en début d’année prochaine, mais les choses vont vite et j’envisage aujourd’hui de reprendre, peut-être dès la mi-octobre. » Golovin a également confié comment il lui a été possible de se préparer pour effectuer son come-back : « J’ai été sollicitée à plusieurs reprises pour venir parler de ma maladie. Et en rencontrant des médecins à ces occasions, j’ai appris qu’il y avait des traitements qui pouvaient peut-être me permettre de revenir. » Avant de stopper sa carrière, la joueuse Tricolore avait remporté deux tournois, à Amelia Island et à Portoroz, en 2007. Sa meilleure performance en Grand Chelem reste un quart de finale à l’US Open en 2006 face à Maria Sharapova. Au début de la saison 2008, elle avait occupé la 12ème place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.

https://twitter.com/BenoitMaylin/status/1172519651139567622?s=20


À LIRE AUSSI :

Kim Clijsters, un come-back improbable en 2020 ? Analyse d’une annonce qui a fait grand bruit…

 

 

Rafael Nadal, meilleur joueur de la saison 2019 ?

3 réflexions au sujet de “Kevin Anderson sur la touche, Andy Murray invité à Shanghai, le retour de Tatiana Golovin : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s