Analyses

Rafael Nadal, meilleur joueur de la saison 2019 ?

Avec la fin de l’US Open ce dimanche, les quatre tournois du Grand Chelem ont livré leur verdict. Et bien que la saison 2019 ne soit pas encore terminée, une question émerge déjà : qui sera élu meilleur joueur de l’année ? Rafael Nadal, avec son incroyable parcours à New York et sa remontée au classement ATP, semble prendre une belle option vers ce titre honorifique.


Nadal et Djokovic se sont partagés la part du gâteau en Grand Chelem

Bientôt, quand viendra l’heure de faire le bilan de la saison 2019, il sera évident que le titre de joueur de l’année se disputera entre deux joueurs : l’actuel n°1 mondial Novak Djokovic et celui qui pourrait le dépasser et qui a remporté l’US Open ce dimanche, Rafael Nadal. À ce jour, les deux joueurs sont au coude à coude, avec deux tournois du Grand Chelem chacun. Le Serbe s’est imposé en janvier à l’Australian Open et en juillet à Wimbledon, alors que le Majorquin a remporté Roland-Garros en juin et donc l’US Open ce dimanche. Cependant, Nadal a une petite avance si on regarde les Masters 1000, tournois qui viennent juste après les quatre Majeurs. En effet, l’Espagnol en a remporté deux cette saison (Rome et Montréal), là où le Serbe n’en a gagné qu’un seul (Madrid). À ce petit jeu, les ATP Finals de Londres, qui se disputeront du 10 au 17 novembre prochain, pourraient servir de juge final. Ce qui n’arrange pas les affaires de Nadal, qui n’a jamais remporté le tournoi des maîtres, alors que Djokovic compte cinq victoires aux ATP Finals. « Ce serait bien que Nadal remporte les ATP Finals pour la première fois », a ainsi déclaré l’ancien n°1 mondial Jim Courier. « Il n’aime pas forcément la surface, il lutte physiquement à cette période de la saison. » Rendez-vous à Londres donc pour le verdict final ?

EEAbp2SXsAEetvA

Quand les mathématiques entrent en jeu…

Tout dépendra du calendrier de chacun des deux meilleurs joueurs du circuit masculin. En effet, nous ne savons pas pour combien de temps Novak Djokovic – touché à l’épaule à New York – restera sur la touche. Par ailleurs, Rafael Nadal n’a pas encore été clair sur son programme pour la fin de saison, lui qui était exténué après sa victoire finale à l’US Open et qui doit craindre la blessure. Quoiqu’il en soit, l’écart qui sépare les deux joueurs au classement ATP, établi sur 52 semaines, s’est largement réduit. Le Serbe ne compte plus que 9 865 points, contre 9 225 points pour l’Espagnol. Soit un écart de seulement 640 points, ce qui ne représente rien quand on sait qu’une victoire en Masters 1000 vaut 1 000 points et une victoire aux ATP Finals en vaut 1 500.

EDcU3bEX4AI0duM

Ceci étant dit, Djokovic a beaucoup à perdre en cette fin de saison. En effet, il doit défendre un titre au Masters 1000 de Shanghai, une finale au BNP Paribas Masters et une finale à Londres, soit 2 600 points au total. Pendant ce temps, Nadal n’a plus aucun point à défendre, puisqu’il avait mis fin à sa saison 2018 après l’US Open ! Le Serbe est donc grandement menacé… Voilà pourquoi il espère que sa blessure à l’épaule n’est pas trop grave. Si tout s’arrange physiquement, il entamera ses travaux d’Hercule pour conserver son trône lors du tournoi ATP 500 de Tokyo, puis il disputera les Masters 1000 de Shanghai et Paris-Bercy avant de terminer par les ATP Finals. De son côté, le Majorquin ne devrait disputer que le BNP Paribas Masters et les ATP Finals. Au mieux, il ne pourra remporter que 2 500 points, mais si Djokovic ne joue pas ou n’a pas de bons résultats, cela devrait suffire pour qu’il termine la saison 2019 en tête du classement mondial. Finalement, ce serait incroyable de voir Nadal rattraper le Serbe, tant ce dernier semblait avoir de l’avance au classement ATP. D’autant plus que l’Espagnol défend sa position : il ne joue plus pour être n°1 mondial. « Si je suis capable d’être n°1, c’est génial. Mais je dis toujours la même chose : aujourd’hui, ce n’est pas mon objectif principal », a-t-il déclaré après sa victoire à l’US Open. « J’essaie juste d’être compétitif les semaines où je dois l’être. À mon âge, il faut que je pense à ma carrière sous un angle différent. Pour moi, mon objectif principal est de jouer le plus longtemps possible, en étant compétitif. Parfois, si vous courez après la place de n°1, vous allez perdre des années de votre carrière. Mais si je suis capable de bien jouer jusqu’à la fin de la saison, je vais avoir mes chances. » Affaire à suivre…

 

Crédit photos : @Tennis_Reddit, @usopen

À LIRE AUSSI :

Matches truqués : le Brésilien Diego Matos banni à vie pour être tombé dans le piège…

Bianca Andreescu et Rafael Nadal au sommet de New York : les 10 conclusions de cet US Open

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de “Rafael Nadal, meilleur joueur de la saison 2019 ?”

      1. Ce qu’il y a de nouveau c’est quand même qu’il va y avoir une véritable lutte pour la place de n°1 en fin d’année, ce qui n’a pas toujours été évident ces dernières saisons avec les blessures des uns ou des autres, ou alors l’hégémonie d’un joueur…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s