Analyses

US Open – Le Rafael Nadal cuvée 2019 est-il plus fort que le Nadal de 2008 ?

 

Grâce à sa qualification pour les demi-finales de l’US Open, Rafael Nadal (n°2) réalise sa meilleure saison en Grand Chelem depuis 2008. Et s’il n’a remporté qu’un seul titre à Roland-Garros pour le moment, peut-on dire qu’il est meilleur en 2019 qu’il ne l’était il y a onze ans ?


À 33 ans, Rafael Nadal (n°2) continue de construire sa légende, saison après saison. L’Espagnol disputera ce vendredi les demi-finales de l’US Open, ce qui fait de lui le seul joueur à avoir atteint le dernier carré de chacun des quatre tournois du Grand Chelem en 2019. Finaliste à l’Australian Open en janvier, vainqueur pour la douzième fois à Roland-Garros, et demi-finaliste à Wimbledon en juillet dernier, le Majorquin signe déjà une saison historique dans sa carrière déjà marquée par de très grands moments. En effet, il n’a réalisé cet exploit en Grand Chelem qu’une seule fois dans sa carrière auparavant. C’était en 2008, quand il avait remporté les titres à Roland-Garros et Wimbledon et avait perdu en demi-finales de l’Australian Open contre le Français Jo-Wilfried Tsonga et à l’US Open contre le Britannique Andy Murray. Cette année-là, il avait par ailleurs terminé la saison à la place de n°1 mondial.

EDsGgyJXUAAMoDL.jpg

Peut-il à nouveau réaliser un tel exploit en 2019 ? Tout est encore possible au classement ATP. En effet, Nadal est toujours n°2 mondial au classement ATP établi sur 52 semaines, à quelques longueurs du Serbe Novak Djokovic (11 685 points contre 7 945 points avant l’US Open). Cependant, Djokovic n’a pas défendu les 2 000 points de sa victoire à New York après son forfait en huitièmes de finale et Nadal est parvenu à défendre sa demi-finale de l’an passé, et il peut encore faire mieux. Si on jette un coup d’œil à la Race, le classement établi depuis le mois de janvier, le Majorquin était même en tête avant le début du dernier Grand Chelem de la saison, avec 7 2225 points (contre 7 085 points pour Djokovic). Si jamais il remportait le titre à New York, il pourrait encore accentuer cet avance et poser une option plus que sérieuse pour la place de n°1 mondial en fin de saison. Ce qui ferait de sa saison 2019 l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle avec celle de 2008. Deux titres en Grand Chelem, deux autres demi-finales et une saison terminée sur le trône du tennis mondial : il n’a jamais fait mieux. De là à dire que le Nadal version 2019 est meilleur que le Nadal version 2008, c’est difficile à dire mais ce qui est sûr, c’est qu’il est encore compétitif et que quand ses genoux le laisse tranquille, il est encore capable de réaliser une saison pleine.

EDsGgpVWwAAwzZ3.jpg

Par ailleurs, Rafael Nadal a franchi une étape supplémentaire dans l’histoire du tennis masculin, qui peut être considérée comme une bonne référence en termes de régularité et de longévité. Il s’agit du nombre de demi-finales disputées en Grand Chelem en carrière. Le Big Three domine d’une main de fer cette statistique, laissant des légendes comme Jimmy Connors et Ivan Lendl loin derrière. Ainsi, Roger Federer (n°3) reste en tête avec 45 demi-finales disputées en Grand Chelem, alors que Novak Djokovic (n°1) est deuxième avec 36 demies. Mais le Serbe voit Nadal revenir dans le rétroviseur, avec 33 demi-finales disputées après sa qualification dans le dernier carré de l’US Open.

Crédit photos : @usopen

À LIRE AUSSI :

Meilleur relanceur à l’US Open, Daniil Medvedev semble pouvoir battre n’importe qui…

 

 

Qui est Matteo Berrettini, le prochain adversaire de Gaël Monfils en quarts de finale à l’US Open ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “US Open – Le Rafael Nadal cuvée 2019 est-il plus fort que le Nadal de 2008 ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s