Analyses

Roger Federer reprend sa marche en avant à l’US Open grâce à un service retrouvé

Le Suisse Roger Federer (n°3) a retrouvé des sensations grâce à une victoire confortable contre le Britannique Daniel Evans (n°58) en trois sets 6-2, 6-2, 6-1. Il s’est notamment amélioré au service, comme dans d’autres secteurs du jeu. Analyse.


Ce vendredi, il n’a fallu qu’une heure et vingt minutes à Roger Federer (n°3) pour retrouver un niveau de jeu digne du sien, ce qui lui a permis de l’emporter en trois sets pour la première fois depuis le début du tournoi. La tactique mise en place au troisième tour de l‘US Open face à Daniel Evans (n°58) a parfaitement bien fonctionné, le Suisse augmentant considérablement son niveau de jeu, notamment au service. Pour entrer un peu plus dans les détails, il faut savoir que Federer a souvent cherché le revers du Britannique, en donnant une certaine hauteur à la balle pour pouvoir le gêner. Ce qui lui a rapidement donné deux balles de break dans le quatrième jeu de la partie. Sur ces deux points, Evans a eu le courage de monter au filet pour les sauver, mais il n’a pu le faire tout au long de la rencontre et s’est vite retrouvé en difficultés face à un adversaire qui semblait bien mieux que lors de ses deux premiers tours. Federer est vite allé chercher les points au filet, avec plus de réussite que le Britannique, réalisant le break assez tôt dans le premier set pour pouvoir l’emporter six jeux à deux. Impeccable au service, le Suisse empêchait ainsi son adversaire de rentrer pleinement dans la partie.

EDPRJc_XoAAl8PR.jpg

S’il était impeccable au service (66% de premières balles sur l’ensemble du match, 80% de réussite derrière ce premier service), Federer continuait d’attaquer celui d’Evans, le forçant toujours à frapper en revers derrière son service. Le plan du Suisse était clair : attendre une balle un peu plus courte d’Evans pour monter au filet et terminer le point. Dès le début de la deuxième manche, Federer a ainsi obtenu le break (à 2-1) en martelant le revers adverse. Le Britannique ne parvenait pas à faire sortir Federer de sa zone de confort et attaquer sur son service. Il semblait totalement perdu sur le court. Les statistiques du deuxième set sont d’ailleurs accablantes : 20 points gagnants pour Federer contre… 0 pour Evans ! Le Suisse n’a pas perdu un seul point au service, passant rapidement à l’attaque après chaque service et trouvant une solution à chaque petit problème posé par son adversaire.

EDO2xZuWwAEZ_fy.jpg

Le troisième set a débuté par un long jeu au cours duquel Evans a clairement voulu faire comprendre à son adversaire qu’il ne quitterait pas New York sans se battre. Cependant, cela n’a pas abouti : Federer a rapidement fait le break pour mener 2-0. Le Britannique a bien réussi à faire le débreak dans le jeu suivant, un des pires au service pour Federer, mais il lui a ensuite redonné un break d’avance en jouant un jeu terrible (il a fait deux doubles fautes qui lui ont coûté très cher…). Une nouvelle double faute a lancé Federer sur la rampe vers les huitièmes de finale, lui donnant un nouveau break pour conclure la partie 6-1 dans la troisième manche. Ce triomphe nous montre que le Suisse semble avoir laissé derrière lui son mauvais début de tournoi. Il a retrouvé des sensations au service et le style de jeu d’Evans n’a jamais été en mesure de lui nuire. Roger Federer avance petit à petit à Flushing Meadows et il peut désormais être placé sur la liste des favoris pour le titre. Le voilà qualifié pour les huitièmes de finale, où il rencontrera le Belge David Goffin (n°15), un adversaire contre qui il mène 8-1 dans les face-à-face. Il l’avait d’ailleurs battu au tournoi ATP 500 de Halle en juin dernier.

Crédit photos : @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

De Wimbledon à l’US Open, le phénomène Cori Gauff continue d’épater son monde !

US Open – Gaël Monfils, un boulevard jusqu’en demi-finales ?

Publicités

7 réflexions au sujet de “Roger Federer reprend sa marche en avant à l’US Open grâce à un service retrouvé”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s