Analyses

De Wimbledon à l’US Open, le phénomène Cori Gauff continue d’épater son monde !

L’Américaine Cori Gauff (n°140) est devenu la plus jeune joueuse à se qualifier pour le troisième tour de l’US Open depuis 1996, année où Anna Kournikova avait atteint ce stade de la compétition. À seulement 15 ans, l’Américaine a battu ce jeudi la Hongroise Timea Babos (n°112) en trois sets 6-2, 4-6 6-4 en deux heures et vingt-deux minutes de jeu.

EDMROTeU0AEhIAW.jpg


Déjà qualifiée de sensation lors du dernier Wimbledon – où elle s’était extirpée des qualifications avant de battre Venus Williams (n°52) au premier tour et d’atteindre les huitièmes de finale (défaite face à la future lauréate Simona Halep) -, l’Américaine Cori Gauff (n°140) est en train de récidiver à New York. En se qualifiant pour le troisième tour ce jeudi, elle est devenue la plus jeune joueuse depuis Anna Kournikova en 1996 à y parvenir. L’adolescente a remporté 83% de points sur son premier service, contre 73% pour son adversaire. Elle a également eu du succès avec ses montées au filet, remportant 81% des points à la volée (contre 42% pour Babos). Les deux joueuses ont frappé 32 gagnants durant le match, mais Gauff n’a fait que huit fautes directes de moins que les 42 de la Hongroise, ce qui a également fait la différence lors de cette rencontre. « C’était génial », a déclaré la jeune américaine à propos de sa rencontre lors de la conférence de presse d’après-match. « Je pensais que dans le premier set, j’étais définitivement en contrôle. Dans le second set, elle a élevé son niveau et je n’ai pas pu terminer le set. Mais elle a joué de manière incroyable. Je pense que j’ai aussi bien joué. C’était un bon match. »

EDCT4ZoWkAAEzgN

Gauff a ainsi prolongé son succès en Grand Chelem, faisant suite à son parcours sensationnel lors de sa première apparition dans un tableau principal du Grand Chelem en tant que qualifiée à Wimbledon. La foule excitée du stadium Louis Armstrong était à fond derrière Cori Gauff pendant le match. « Être Américaine et jouer à New York est incroyable », a ajouté Gauff. « Je savais évidemment que je serais la favorite, surtout après Wimbledon, mais aussi en tant qu’Américaine. Mais je ne pensais pas que ce serait comme ça. » L’Américaine a également déclaré qu’elle « se sentait moins nerveuse » qu’elle ne l’avait été lors de son premier match au premier tour de l’US Open. « La première fois que vous foulez le court du Louis Armstrong, vous vous sentez nerveux. Je suis donc heureuse d’avoir pu passer ce premier tour. Aujourd’hui, j’étais préparée et je savais à quoi m’attendre. Je pense que cela m’a aidé pour la rencontre d’aujourd’hui. »

EDM70emW4AErTeP.jpg

Cori Gauff jouera ainsi contre la tenante du titre et n°1 mondiale Naomi Osaka au troisième tour. Un tout autre match à venir. Ce sera d’ailleurs le deuxième match de l’Américaine contre une joueuse du Top 10 en Grand Chelem. « Évidemment, Osaka est une joueuse extraordinaire », a déclaré Gauff. « Elle est championne en titre, elle a remporté deux titres du Grand Chelem. Elle est n°1, elle n’a que 21 ans. Nous sommes toutes les deux assez jeunes, mais je suis un peu plus récente dans le jeu. Je suis simplement curieuse de voir comment mon jeu va se mettre en place contre elle. Évidemment, je veux gagner. Je veux juste en profiter, m’amuser, profiter de la bataille. Nous verrons comment ça se passe. » Et si Gauff se qualifiait à nouveau pour une deuxième semaine en Grand Chelem, en déboutant la tenante du titre et n°1 mondiale ? La sensation n’en serait que plus forte, à domicile, avec la folie qui peut parfois caractériser les fans américains.

Crédit photos : @Tenisalmaximo, @WTA, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

US Open – Gaël Monfils, un boulevard jusqu’en demi-finales ?

Damian Steiner, arbitre évincé pour avoir donné des interviews non autorisées…

Publicités

4 réflexions au sujet de “De Wimbledon à l’US Open, le phénomène Cori Gauff continue d’épater son monde !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s