Analyses

La carrière de Maria Sharapova bientôt terminée ?

Éliminée ce lundi au premier tour du tournoi Premier 5 de Toronto par Anett Kontaveit (4-6, 6-3, 6-4), le cas Maria Sharapova inquiète de plus en plus. Âgée de 32 ans, trop souvent blessée ces trois dernières saisons, la Russe semble de plus en plus se diriger vers la fin de sa carrière…


Maria Sharapova (n°81) est l’une des dix joueuses de l’histoire du tennis féminin à avoir remporté les quatre titres du Grand Chelem. Elle en compte d’ailleurs cinq au total. Seulement, elle n’est plus la terreur des courts qu’elle a été et son dernier grand titre remonte à Roland-Garros en 2014, il y a déjà plus de cinq ans.

Depuis son retour de suspension pour dopage en avril 2017, la Russe enchaîne les blessures et les déceptions. Blessée à la jambe, au bras, et même opérée à l’épaule droite au mois de février dernier. En juillet dernier, touchée à l’avant-bras gauche, elle avait abandonné à 5-0 en faveur de la Française Pauline Parmentier au troisième set de son premier tour à Wimbledon, là où tout avait commencé pour elle en 2004. Si elle compte un total de 36 titres à son palmarès, elle n’a en revanche soulevé qu’un seul trophée (à Tianjin en 2017) depuis son retour.

Businesswoman avertie, elle aurait déjà pu ranger ses raquettes et se concentrer sur ses activités en dehors du tennis. Mais que nenni. « Je suis fière d’être ici. Je n’ai jamais pris le chemin de la facilité. La solution de facilité aurait peut-être été pour moi de faire autre chose car je me suis créé mes propres opportunités », avait expliqué la Russe à Wimbledon. « J’ai toujours travaillé, été impliquée, concentrée. Ces moments sont difficiles mais j’ai toujours beaucoup de passion pour ce que je fais. » La passion, voici donc la raison pour laquelle Sharapova est encore sur les courts, malgré tous ces déboires. Cette saison, par exemple, elle ne compte que sept victoires… Cet été, pour casser sa routine et parce qu’elle « avait des choses à faire en Europe », elle s’est entraînée en Italie, dans l’académie de Riccardo Piatti, qui sera à ses côtés lors de l’US Open. « J’y étais avec ma famille et mes parents », a-t-elle précisé ce lundi en conférence de presse à Toronto. « C’était un peu comme un retour aux sources. J’ai travaillé très dur mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir, ce qui était très important. »

Le plaisir, un autre élément important dans la vie d’une joueuse de tennis, visiblement surtout la trentaine engagée. Mais Sharapova prendra-t-elle toujours autant de plaisir à jouer au tennis loin des top players et des premiers rôles qu’elle a joués il y a quelques années ? Hors du Top 90 lundi prochain, elle pourrait même bientôt être éjectée du Top 100. Nous ne sommes pas sûrs que les qualifications lui donnent toujours envie de faire tous les sacrifices nécessaires pour revenir au plus haut niveau. La saison sur dur, qui se poursuivra pour la Russe à Cincinnati et à l’US Open, pourrait être décisive pour la suite de sa carrière. « On réalise que l’on n’est pas immortel, que l’on ne pourra pas jouer pour toujours, même si l’on a fait que ça aussi loin qu’on puisse s’en souvenir », avait-elle déclaré lors du dernier Australian Open au sujet de sa future retraite. « Mais la vie continue. Je vois cela comme un nouveau chapitre très excitant et non pas comme quelque chose de très triste. » Affaire à suivre dans les semaines à venir…

Crédit photos : @RogersCup

À LIRE AUSSI :

Le classement ITF touche à sa fin, un échec pour David Haggerty et l’ITF

 

 

Quand Nick Kyrgios surmonte son « côté obscur », il devient un autre joueur…

Publicités

2 réflexions au sujet de “La carrière de Maria Sharapova bientôt terminée ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s