Résultats

Les Frenchies de la semaine : troisième titre pour Matthieu Perchicot, Robbe et Thirouin en finale

Comme la semaine dernière, il n’y a eu aucun titre sur les circuits principaux, que ce soit en ATP ou en WTA. On ne relate également aucun titre sur le circuit Challenger, malgré quelques bons parcours que nous évoquons un peu plus loin. En revanche, un joueur s’est illustré et est reparti avec un trophée sur le circuit ITF : il s’agit de Matthieu Perchicot, qui en est à son troisième titre. Notons par ailleurs  les finales disputées par deux jeunes pousses, Alice Robbe et Jean Thirouin.


Troisième titre professionnel pour Matthieu Perchicot

Matthieu Perchicot (n°69 ITF, photo ci-dessous) a été le seul joueur français, hommes et femmes confondus, à repartir avec un trophée cette semaine ! Ce dimanche, il s’est imposé au tournoi de Tabarka (Tunisie, M15, terre battue). Tête de série n°2, il a battu le Roumain Filip Cristian Jianu (n°382 ITF), tête de série n°4, en trois sets 6-2, 3-6, 6-0 en finale. C’est là le troisième titre du Tricolore sur le circuit Futures. Sur son parcours, il n’a perdu que deux sets, en finale donc et en demi-finales face au Néerlandais Max Houkes (n°702 ITF), qu’il a finalement éliminé 1-6, 7-6 (8), 6-4 en allant chercher le match dans la tête. Finaliste du tournoi de Tanger (Maroc, M15, terre battue) il y a deux semaines, Perchicot se montre plutôt en forme cet été et nous lui souhaitons de continuer sur cette lancée…

305363.jpg

Alice Robbe et Jean Thirouin, à un match près…

Deux autres joueurs tricolores auraient pu soulever un trophée sur le circuit ITF, mais ils ont échoué ce dimanche lors du dernier match du tournoi. Une fois n’est pas coutume, commençons par les femmes, avec Alice Robbe (n°709), tête de série n°1 à Dublin (Irlande, W15, dur extérieur). Déjà demi-finaliste à Dijon (France, W15, dur extérieur) mi-juillet, la Française de 19 ans progresse étape par étape. Ce dimanche, elle a perdu en finale du tournoi irlandais face à la joueuse locale Georgia Drummy (n°239 ITF), tête de série n°5, en deux sets 6-1, 6-2. Nous avons hâte de voir cette jeune joueuse soulever un trophée ! Du côté des messieurs, c’est Jean Thirouin (n°428 ITF, photo ci-dessous), tête de série n°4 à Cancun (Mexique, M15, dur extérieur), qui n’a pas réussi à concrétiser en finale. Opposé à l’Américain Joshua Ortlip (n°1154 ITF), il s’est laissé surprendre en deux sets 6-4, 7-6 (2). Déjà battu la semaine dernière en finale du même tournoi, et en juin au tournoi de Gimcheon (Corée du Sud, M15, dur extérieur), nous lui souhaitons de trouver rapidement la recette pour obtenir lui aussi son premier titre chez les pros !

EAvF2Q4WkAMSPp_

Quelques bons résultats à mettre à l’honneur

Sur le circuit ATP, Benoît Paire (n°30, photo ci-dessous) s’est hissé en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Washington. Sa plus grosse performance cette semaine aura été sa victoire au troisième tour face à l’Américain John Isner (n°1), battu en deux sets 7-6 (3), 6-3. Au tour suivant, en quarts, le Français n’a rien pu faire face à la tête de série n°1, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6), qui l’a dominé en deux sets 7-5, 6-0. Au tournoi ATP 250 de Kitzbühel, sur terre battue, Jérémy Chardy (n°74) est parvenu à enchaîner un troisième quart de finale d’affilée. Il est malheureusement tombé sur un homme en forme, l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas (n°69), qui l’a battu en deux sets 6-3, 6-4 à ce stade de la compétition.

ea8s9qdx4aappxj.jpg

Sur le circuit WTA, c’est Kristina Mladenovic (n°49) qui a atteint les quarts de finale au tournoi International Event de Washington. Le tournoi a subi une réelle hécatombe de ses têtes d’affiche et la Tricolore avait une réelle opportunité d’aller plus loin, mais elle s’est laissée surprendre par la Russe Anna Kalinskaya (n°160) en trois sets 6-4, 4-6, 6-2. Dommage, mais entre temps elle a obtenu une wild card pour le tournoi Premier 5 de Toronto la semaine prochaine.

eawfkhexoaetlut.jpg

Sur le circuit Challenger, Tristan Lamasine (n°272, photo ci-dessous) a disputé les demi-finales du tournoi de Sopot (Pologne, Challenger 100, terre battue). Après avoir notamment battu Mikael Ymer (2-6, 6-4, 6-1) au troisième tour ou encore Alexey Vatutin (3-6, 7-5, 6-2) en quarts, il a échoué ce samedi face à l’Italien Stefanos Travaglia (n°95), tête de série n°1, en deux sets 6-1, 7-5. Par ailleurs, Hugo Grenier (n°487) a également atteint les demi-finales à Segovia (Espagne, Challenger 90, dur extérieur). Il a été éliminé par le Russe Pavel Kotov (n°287) en deux sets 6-2, 7-5 ce samedi. Auparavant, il avait tout de même battu la tête de série n°1, en quarts de finale, Blaz Rola (6-7 (5), 7-6 (8), 6-4).

EA9glgKW4AEYgLj.jpg

Sur le circuit Futures, notons la demi-finale jouée par Quentin Folliot (n°759 ITF), âgé de 20 ans, au tournoi de Chitila (Roumanie, M15, terre battue). Il a malheureusement perdu ce samedi face à la tête de série n°5, le Roumain Bogdan Ionut Apostol (n°309 ITF), en deux sets 6-1, 6-1.

Sur le circuit ITF féminin, Tessah Andrianjafitrimo (n°276), tête de série n°3 à Grodzisk Mazowiecki (Pologne, W25, terre battue), s’est arrêtée en demi-finales. Ce samedi, elle a été éliminée par la Serbe Dejana Radanovic (n°316), tête de série n°5, en deux sets 6-3, 6-1. Par ailleurs, Salma Djoubri (n°820) a subi le même sort au tournoi de Knokke (Belgique, W15, terre battue). Elle a échoué en demies face à la Russe Anastasia Pribylova (n°572), tête de série n°2, en deux sets 7-5, 6-1. Enfin, Jade Suvrijn (n°531), tête de série n°1 à Tabarka (Tunisie, W15, terre battue), s’est elle aussi hissée en demi-finales, sans pour autant faire mieux. Elle a perdu ce samedi face à l’Italienne Anna Turati (n°76 ITF), tête de série n°4, en trois sets 1-6, 6-0, 6-1.

Crédit photos :  @MediaBlackswan, @HarvardMTennis, @WeAreTennis, @KikiMladenovic, @SopotOpen

À LIRE AUSSI :

Murray de retour en simple, Halep à Wuhan, Tsonga invité à Montréal et le tirage au sort : les 7 infos de la semaine

 

 

Novak Djokovic : je t’aime, moi non plus…

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les Frenchies de la semaine : troisième titre pour Matthieu Perchicot, Robbe et Thirouin en finale”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s