Infos

Mahut avec Herbert, Hoang et Parry à l’US Open, Djokovic et Zverev : les 7 infos de la semaine

Comme toutes les semaines, voici les informations de la planète tennis à retenir ! Au programme ce samedi, un décès et une naissance à venir… Autrement dit, les bons et les mauvais côtés de la vie. D’un côté purement sportif, retrouvez des news sur les tournois à venir, notamment Washington et Montréal chez les messieurs, ainsi que les wild cards françaises pour le prochain US Open. Enfin, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert nous ont également annoncé quelque chose que nous attendions avec impatience depuis plusieurs semaines…


1/ Dimanche 21/07 : Carnet Noir, Peter McNamara est décédé

Dimanche, nous avons appris la tragique nouvelle du décès de l’ancien joueur australien Peter McNamara. Âgé de 64 ans, il est décédé samedi soir des suites d’un cancer de la prostate. À son meilleur, Peter McNamara a été 7ème joueur mondial, et il s’était fait notamment remarquer en disputant une demi-finale à l’Australian Open en 1980. Il avait aussi atteint les quarts de finale à Roland-Garros en 1982 et à Wimbledon en 1981. Au total, il avait remporté cinq titre en simple, le plus important restant à Hambourg, sur terre battue, en 1981. Cependant, c’est surtout en double qu’il a brillé. McNamara avait notamment remporté trois titres du Grand Chelem (Australian Open 1979 et Wimbledon 1980 et 1982) avec Paul McNamee. Au total, ce sont 19 trophées qu’il avait soulevé dans cette discipline tout au long de sa carrière. Il avait ensuite dû prématurément mettre un terme à sa carrière à 28 ans, en 1987, en raison d’une grave blessure à un genou. Dimanche, Henri Leconte et Patrick Mouratoglou lui ont notamment rendu hommage sur Twitter.

2/ Lundi 22/07 : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut de nouveau associés

C’est la bonne nouvelle de la semaine. Après quelques mois de séparation, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut seront de retour ensemble sur les courts, en double ! En effet, comme prévu depuis le début de la saison, ils se retrouveront pour disputer le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. Pour rappel, après avoir bouclé leur Grand Chelem en carrière lors de l’Australian Open en janvier, Herbert avait fait part à son partenaire de son envie de se concentrer sur sa carrière en simple. Une nouvelle mal digérée par Mahut, qui n’a pas eu d’autre choix ceci dit que de faire avec. Cependant, là où nous avons eu peur pour la pérennité de cette équipe de double, c’est quand le plus jeune des deux a accepté de jouer le double messieurs à Wimbledon sur invitation du Britannique Andy Murray… Une nouvelle fois, Mahut a eu du mal à digérer cela, mais apparemment les deux joueurs ont eu une discussion qui a atteint son but : les rassembler à nouveau sur les courts. En marge du Classic Tennis Tour de Saint-Tropez (tournoi exhibition qui réunit stars actuelles et anciennes), Nicolas Mahut a abordé le sujet auprès du magazine Télé-Loisirs : « On s’est expliqué et on ne voit pas les choses de la même manière. Maintenant, ce qu’il s’est passé est passé et je pense que nous avons la faculté de dépasser cet épisode. » Alors qu’ils ont tout gagné en Grand Chelem et que leur objectif commun semble rester les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il semblerait que l’Angevin a su trouver les mots pour convaincre Pierre-Hugues Herbert de poursuivre l’aventure à ses côtés.

DxpvffcXQAERjB-.jpg

3/ Mardi 23/07 : Diane Parry et Antoine Hoang invités à l’US Open

Mardi, nous avons appris que sur proposition de Pierre Cherret (Directeur Technique National), Bernard Giudicelli (Président de la FFT) a attribué une invitation à Diane Parry (n°333) et Antoine Hoang (n°105) pour la prochaine édition de l’US Open, qui aura lieu du 26 août au 8 septembre. À 16 ans, Diane Parry participera ainsi pour la toute première fois de sa carrière au Grand Chelem américain, ce qui marquera une nouvelle étape dans son parcours vers le haut niveau. La joueuse française, qui s’entraîne au CNE (Centre National d’Entraînement), a enchaîné les belles performances cette saison sur le circuit Juniors. Elle s’est notamment illustrée en remportant le tournoi de Criciùma (Brésil) en février dernier et en atteignant récemment les demi-finales du tournoi Juniors de Wimbledon. Elle s’est également distinguée en franchissant le premier tour du tableau principal de Roland-Garros. À 23 ans, Antoine Hoang figurera lui aussi dans le tableau principal de l’US Open pour la première fois de sa jeune carrière. Entraîné par Lionel Zimbler, il s’est notamment distingué cette saison en atteignant le troisième tour à Roland-Garros et en disputant la finale du Challenger de Rennes en début d’année. Ces deux joueurs bénéficient d’invitations dans le cadre d’un accord qui lie les fédérations française et américaine de tennis.

4/ Mercredi 24/07 : Andy Murray jouera le double à Washington avec…

Andy Murray (n°132) poursuit sa tentative de retour au plus haut niveau en simple, après avoir subi une nouvelle intervention chirurgicale à la hanche en début d’année. En recherche de rythme pour accélérer son rétablissement, le Britannique s’alignera ainsi en double lors du tournoi ATP 500 de Washington la semaine prochaine. Et il ne jouera pas avec n’importe qui, puisqu’il fera équipe avec son frère Jamie Murray, ancien n°1 mondial de la discipline et lauréat en Grand Chelem. Les deux frères écossais ont déjà été réunis en Coupe Davis. Ils ne seront pas la seule paire de double de prestige dans la capitale américaine, puisque Stefanos Tsitsipas et Nick Kyrgios seront également réunis du même côté du court. De plus, la WTA a confirmé que la sensation du dernier Wimbledon, l’Américaine Cori Gauff (n°143), ne pourrait pas s’aligner selon une règle qui interdit les jeunes joueuses de jouer tout au long de l’année. Elle a tout de même été invitée par les organisateurs du tournoi pour disputer une exhibition.

Par ailleurs, plusieurs joueurs ont annoncé leur forfait pour le premier gros tournoi de la tournée nord-américaine sur dur. Il s’agit notamment du Français Gaël Monfils (n°19), mais également du Canadien Denis Shapovalov (n°29) et du Tchèque Tomas Berdych (n°108).

5/ Jeudi 25/07 : Carnet Rose, Kevin Anderson va devenir papa !

La nouvelle a été partagée par la femme du joueur sud-africain Kevin Anderson (n°11) sur son compte Twitter : le couple attend un heureux événement pour le mois d’octobre prochain. Anderson va en effet devenir l’heureux papa d’une petite Keira, qui verra le jour dans environ trois mois. Après une fin de saison 2018 et un début de saison 2019 gâchés par une blessure au coude, le Sud-Africain pourra profiter de quelques jours pour pouponner, avant peut-être de reprendre son ascension sur le circuit ATP.

6/ Vendredi 26/07 : Djokovic et Del Potro absents à Montréal

Après son seizième titre du Grand Chelem obtenu il y a un peu plus de dix jours à Wimbledon, le Serbe Novak Djokovic (n°1) veut se donner un peu plus de repos avant d’entamer sa préparation pour l’US Open. Ainsi, les organisateurs du Masters 1000 de Montréal, qui devaient déjà composer avec l’absence du Suisse Roger Federer (n°3), vont également devoir faire sans le meilleur joueur au monde. C’est pas de chance pour un des plus gros tournois de la saison, qui débutera le 5 août prochain. Cependant, cela reste une aubaine pour l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), qui défendra là son titre obtenu à Toronto l’année dernière. « Je suis désolé d’annoncer que j’ai décidé de me retirer de la Coupe Rogers », a ainsi déclaré Djokovic. « Avec le soutien de mon équipe, nous avons décidé de donner à mon corps plus de repos et de temps pour récupérer avant de rejouer à nouveau. J’adore le Canada et j’ai beaucoup d’amis là-bas qui me font toujours me sentir chez moi, et j’ai vraiment hâte de revenir pour jouer devant vous tous à Montréal. » Le n°1 mondial a remporté deux fois la Coupe Rogers à Montréal (2007 et 2011), mais également deux fois à Toronto (2012 et 2016). Par ailleurs, l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°12) fera également partie des absents, lui qui poursuit sa récupération après une blessure au genou qui l’a obligé à recevoir une intervention chirurgicale le 22 juin dernier. « Nous aurions aimé que Djokovic ait la chance d’être couronné champion pour la troisième fois à Montréal, mais nous comprenons sa décision et nous lui souhaitons un retour rapide pour le reste de la saison », a déclaré Eugene Lapierre, directeur du tournoi de Montréal. « Dans le cas de Del Potro, nous lui souhaitons un prompt rétablissement, lui qui a subi son lot de blessures au cours des dernières années. Nous avons hâte de le revoir sur le court dans un avenir proche. »

DkGDNGTXcAIOJHW.jpg

 

7/ Samedi 27/07 : Fin de la collaboration entre Zverev et Lendl

Selon un communiqué transmis à l’AFP par l’agent d’Ivan Lendl ce vendredi, ce dernier n’entraîne plus Alexander Zverev (n°5), avec qui il travaillait depuis un an. « Je crois en Sacha, qui est encore très jeune », a déclaré l’entraîneur tchèque dans ce communiqué. « Je pense qu’il deviendra un joueur formidable. Mais les problèmes extra-sportifs qu’il a en ce moment m’empêchent de travailler de la façon dont j’aimerais. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. » La relation entre les deux hommes s’était dégradée depuis quelques temps, Zverev critiquant notamment le manque d’implication de son entraîneur. « Parfois je vais sur les courts m’entraîner pendant deux heures mais pendant une demi-heure, il va me raconter comment il a joué au golf hier. En plus de ça, Lendl a un nouveau chien avec qui il passe beaucoup de temps », avait notamment déclaré le joueur allemand lors d’une conférence de presse, en marge du tournoi ATP 500 de Hambourg cette semaine. Après sa victoire en quarts de finale ce vendredi, Zverev a même ajouté : « J’ai été un peu surpris que cette décision soit officialisée alors que je jouais un tournoi, ce qui m’a un peu gêné. Mais je n’ai que du respect pour lui et pour la qualité de notre travail depuis dix mois. Il faut maintenant tout oublier de ces derniers jours et se concentrer sur le présent et le futur. » Quelques heures après cette annonce, des rumeurs ont commencé à circuler sur une possible collaboration entre l’Allemand et son compatriote Boris Becker. Cependant, ce dernier a tenu à clarifier la situation. « Je serai toujours à ses côtés et je le soutiendrai », a déclaré Becker dans des propos relayés par Florian Heer, journaliste allemand. « Il sait qu’il peut me demander un conseil précis et je serai toujours honnête avec lui, mais j’exclus totalement de prendre ce poste de coach officiel et de voyager autour du monde 30 semaines par an. »

Crédit photos : @AusOpen, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

L’histoire poignante de Laslo Dejre, qui s’est retrouvé sans parents à l’âge de 23 ans…

 

La chronique de Lou Adler #7 : Fin d’un bloc de tournois, de retour à la maison !

Publicités

4 réflexions au sujet de “Mahut avec Herbert, Hoang et Parry à l’US Open, Djokovic et Zverev : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s