Analyses

Wimbledon – La finale entre Novak Djokovic et Roger Federer en quelques chiffres…

Dans quelques heures, la finale de Wimbledon opposera deux légendes du tennis. En effet, Novak Djokovic (n°1) – tenant du titre – sera opposé à Roger Federer (n°3) sur le Centre Court pour une finale de rêve. Pour vous faire patienter, voici quelques statistiques concernant ce match qui s’annonce comme le summum de cette quinzaine londonienne.


8

Comme le nombre de titres remportés à ce jour à Wimbledon par Roger Federer (n°3). S’il s’impose ce dimanche au All England Club, il passera à neuf unités et égalera le record féminin détenu par Martina Navratilova. Il sera par ailleurs le seul homme à détenir autant de trophées à Wimbledon, étant déjà le seul à détenir plus de sept titres dans le temple du tennis.

D_UUGsfVUAEksG5.jpg

4

Comme le nombre de titres remportés à Wimbledon par Novak Djokovic (n°1). S’il s’impose ce dimanche au All England Club, il comptera cinq titres comme Bjorn Borg et se placera à la quatrième place dans la liste des joueurs les plus titrés, derrière Roger Federer (8), Pete Sampras et William Renshaw (7).

4

Comme le record, dans l’ère Open, du nombre de titre du Grand Chelem remportés après 30 ans. Ils sont quatre joueurs à détenir ce record et ils ont tous remportés, à ce jour, quatre titres après avoir atteint la trentaine : Roger Federer, Rafael Nadal, Rod Laver et Ken Rosewall.  Si Federer remporte le titre ce dimanche, il passera seul en tête avec cinq titres remportés après 30 ans. Si Djokovic l’emporte, il rejoindra ces quatre joueurs avec quatre titres remportés après 30 ans.

D_UUGsgUIAA_3Mh.jpg

100 (et ce n’est pas fini)

Roger Federer est devenu le premier joueur à remporter 100 victoires dans un seul Grand Chelem ce mercredi, après avoir battu Kei Nishikori (n°7) en quarts de finale. Vendredi, il a enregistré sa 101ème victoire en éliminant Rafael Nadal (n°2) en quatre sets en demies. Personne ne sait quand ni où le Suisse s’arrêtera. Federer a maintenant 17 victoires d’avance à Wimbledon sur deuxième joueur dans cette liste des victoires à Wimbledon (Jimmy Connors, avec 84 unités).

25-22

Novak Djokovic et Roger Federer se sont rencontrés 47 fois. Le Serbe a un avantage de 25-22 dans ses face-à-face avec le Suisse. Par ailleurs, il a remporté huit matches sur onze depuis 2015.

3-1

Comme le record de Novak Djokovic face à Roger Federer dans les finales de Grand chelem. Un net avantage pour le Serbe. Après avoir perdu face au Suisse en finale de l’US Open en 2007, le Serbe a remporté les trois dernières finales disputées entre les deux hommes, dont une victoire en cinq sets lors de la finale de Wimbledon en 2014 et une victoire en quatre sets sur Federer lors de la finale de Wimbledon en 2015. Djokovic a également battu Federer en cinq sets lors de la finale de l’US Open en 2015.

D_Rqn3hUcAEpVrw.jpg

55

Comme le pourcentage de points gagnés depuis la ligne de fond de court par Roger Federer lors de ses six précédents matches à Wimbledon. Le Suisse est légèrement devant Novak Djokovic, qui a un pourcentage de 53% de points remportés depuis sa ligne de fond de court. Notez par ailleurs que Federer n’a fait que six fautes directes dans les deux derniers sets de sa demi-finale face à Rafael Nadal vendredi…

D_S6pxMWwAIPveH.jpg

11

Comme le nombre de tournois du Grand Chelem consécutivement remportés par le Big 3, soit Federer, Nadal et Djokovic. En effet, quel que soit le vainqueur ce dimanche, ce sera le onzième titre d’affilée remporté par un membre de ce Big 3. Le dernier à avoir remporté un Grand Chelem en dehors de ces trois légendes est le Suisse Stan Wawrinka, qui s’était imposé à l’US Open en 2016. De plus, ce trio fantastique a remporté 54 des 65 derniers titres Majeurs depuis le premier titre de Federer à Wimbledon en 2003.

9-6

Comme le record de Novak Djokovic face à Roger Federer dans les tournois du Grand Chelem. Le Serbe a remporté leurs quatre dernières rencontres en Grand Chelem, dont trois ont eu lieu à Wimbledon (en demi-finales en 2012 et en finale en 2014 et 2015). Les deux hommes n’ont plus croisé le fer en Grand Chelem depuis la défaite de Federer sur Djokovic en demi-finales de l’Australian Open en 2016, soit plus de trois ans.

D_S-0qnW4AUqxFi.jpg

Crédit photos : @Wimbledon

À LIRE AUSSI :

Serena Williams peut-elle égaler le record de victoires en Grand Chelem à Wimbledon ?

Où est la Next Gen ? Il ne faisait pas bon être jeune cette année à Wimbledon…

Publicités

2 réflexions au sujet de “Wimbledon – La finale entre Novak Djokovic et Roger Federer en quelques chiffres…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s