Reportages

Wimbledon a fait peau neuve avec un nouveau toit sur le N°1 Court, qui a coûté 225 millions d’euros

En 2009, le Centre Court de Wimbledon se dotait d’un toit. Dix ans après, c’est le N°1 Court, le deuxième court principal du All England Club, qui a eu droit à une couverture. Déjà utilisé plusieurs fois lors de cette édition 2019, ce toit aurait coûté plus de 225 millions d’euros…

D-UIZP3W4AA_2gV.jpg


Un nouveau toit et un confort accru pour les spectateurs

À Wimbledon, la pluie ne sera plus l’ennemi principal des organisateurs du tournoi. En effet, après le Centre Court en 2009, le N°1 Court est désormais doté d’un toit rétractable, qui a déjà été utilisé cette année pour terminer des matches à la tombée de la nuit. Après deux ans de travaux, le deuxième court principal du All England Club a été inauguré le 19 mai dernier, à l’occasion d’un événement réunissant notamment la chanteuse Paloma Faith et le BBC Concert Orchestra, ainsi que d’un match avec, entre autres, Martina Navratilova, Jamie Murray, Goran Ivanisevic, Pat Cash et Lleyton Hewitt. Ce toit pèse ainsi 80 tonnes et ressemble beaucoup à celui de son voisin sur le Centre Court. Il se déploie en près de 10 minutes et ce n’est pas la seule évolution, puisque la capacité d’accueil est passée à 12 345 places au total. Tous les sièges ont été changés, offrant à présent un meilleur confort aux spectateurs. Dans l’antre de l’enceinte, de nouveaux espaces, à destination des relations publiques, ont été également repensés. Philip Brook, Président du All England Lawn Tennis Club, a ainsi déclaré à propos de ces améliorations : « Les améliorations annoncées pour 2019, en particulier la réussite du projet du N°1 Court, continuent de refléter notre confiance en l’avenir et notre stratégie d’amélioration continue pour maintenir la place de Wimbledon à la pointe du sport. »

D-UIaKEWwAAxWKE.jpg

225 millions d’euros dépensés, et ce n’est pas fini !

Combien a coûté ce toit, allez-vous nous demander ? La bagatelle de 225 millions d’euros, selon les informations de nos confrères d’Eurosport. Arnaud Di Pasquale a d’ailleurs commenté l’apparition de ce nouveau toit au All England Club, déclarant notamment : « Quand on parle de Roland-Garros, on se pose la question de savoir s’il faut un toit ou pas, est-ce que ça altère les conditions ou pas… Ici on se pose zéro question, c’est comme ça et puis c’est tout. Et au contraire, ça va dans le sens du temps, je trouve ça tout à fait normal. » De plus, le terrain de golf situé derrière le N°1 Court, qui appartient depuis longtemps au All England Club mais qui était jusque-là loué, va être récupéré pour poursuivre l’agrandissement du site. Un troisième court principal de grande envergure doit être construit à la place de ce parcours de golf, pour donner de plus en plus de beauté à ce site exceptionnel. Nous avons hâte de suivre l’évolution de ce tournoi du Grand Chelem, comme nous suivrons l’évolution de Roland-Garros dès l’année prochaine !

D-UIbG4X4AE3eCM.jpg

Crédit photos : @sotennis1

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : des titres pour Lou Brouleau, Laurent Lokoli et Maxime Hamou

 

Wimbledon – Benoît Paire s’est-il réellement calmé et a-t-il changé ?

Publicités

3 réflexions au sujet de “Wimbledon a fait peau neuve avec un nouveau toit sur le N°1 Court, qui a coûté 225 millions d’euros”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s