Analyses

Wimbledon – Benoît Paire s’est-il réellement calmé et a-t-il changé ?

Qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon, qu’il disputera ce lundi face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°22), Benoît Paire (n°32) enchaîne les bons résultats en Grand Chelem. Le plus surprenant dans tout ça ? Son attitude, qui semble avoir réellement évoluée, de manière positive…


Depuis Roland-Garros, il semblerait que Benoît Paire ait changé. Plus calme, plus concentré et donc plus efficace dans son jeu, voilà qu’il enchaîne une présence en huitièmes de finale en Grand Chelem pour un deuxième tournoi consécutif. C’est la première fois de sa carrière qu’il y parvient. Pourtant, ce ne fût pas facile ce vendredi lors de sa victoire au troisième tour à Wimbledon contre le Tchèque Jiri Vesely (n°124), qu’il a dominé en quatre manches 5-7, 7-6 (5), 6-3, 7-6 (2). Patient et appliqué, le joueur tricolore n’a pas vu le jour pendant deux sets sur le service adverse. Le Tchèque tournait alors à plus de 80% de premières balles, avec 85% de points remportés sur ce premier service. Mais grâce à son attitude positive et à un bon niveau de jeu, Paire est parvenu à s’en sortir après deux heures et quarante-cinq minutes de jeu.

Cette attitude du Français fait plaisir à voir, même si parfois il garde certains aspects de cette personnalité qui font son charme. Âgé de 30 ans, on se dit qu’il a peut-être enfin trouvé un certain équilibre, qui lui a trop souvent fait défaut par le passé. Ainsi, il disputera les huitièmes de finale de Wimbledon pour la deuxième fois après 2017, et sera en deuxième semaine d’un Grand Chelem pour la deuxième fois d’affilée après Roland-Garros. Une performance qu’il réalise pour la première fois de sa carrière ! Paire reconnaît lui-même qu’il a changé, ce qu’il se tuait déjà à répéter l’année dernière sans vraiment le démontrer sur le court. Après sa victoire face à Vesely, il a notamment déclaré en conférence de presse : « Mentalement je suis mieux, j’arrive à gérer mes émotions. Physiquement, je suis capable d’enchaîner des matches et d’arriver en deuxième semaine plutôt frais, sans être complètement éclaté. D’habitude, au bout du deuxième, troisième tour, c’est très dur, alors que là physiquement je suis bien. Dans la tête, j’ai su tenir. Après si je suis en deuxième semaine, c’est aussi pour essayer de faire mieux. »

Et faire mieux, cela voudrait dire se qualifier pour son premier quart de finale dans un Majeur. Ce qui ne sera pas chose facile face au solide Espagnol Roberto Bautista Agut (n°22). Un exploit est toujours possible, d’autant plus que le Tricolore se sent bien. « J’ai évolué, je suis un autre joueur », a-t-il ajouté. « J’ai hâte. J’arrive avec un peu moins de pression. J’ai fait des bons matches mais je n’ai pas fait d’exploits, je n’ai pas fait de matches trop durs qui ont laissé des traces. C’est un nouveau challenge, je suis prêt à le relever, excité par ce match. » Tout le mal qu’on souhaite à Paire, en tout cas, c’est de réussir à relever ce nouveau challenge.

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Retour sur la carrière de Marcos Baghdatis, qui a pris fin ce jeudi à Wimbledon…

 

Wimbledon – Le choc de la jeunesse entre Ugo Humbert et Félix Auger-Aliassime

Publicités

6 réflexions au sujet de “Wimbledon – Benoît Paire s’est-il réellement calmé et a-t-il changé ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s