Analyses

Wimbledon – Corentin Moutet confirme les espoirs placés en lui mais peut encore progresser

Depuis plusieurs mois, Corentin Moutet ne cesse de montrer qu’il est en plein progrès. Cela a commencé à Roland-Garros, où on a pu le voir rallier le troisième tour, pas loin d’atteindre la deuxième semaine pour la première fois en Grand Chelem. Et même s’il a perdu dès le deuxième tour de Wimbledon sur gazon ce mercredi, le Tricolore continue de progresser. Petit point sur létat de forme d’un des jeunes espoirs du tennis français.


Deux tournois du Grand Chelem réussis et une entrée dans le Top 100

Après un tournoi de Roland-Garros plutôt réussi, Corentin Moutet (n°84) est parvenu à enchaîner des matches au plus haut niveau. Déjà, Porte d’Auteuil, il avait montré toute l’étendue de ses progrès en atteignant le troisième tour, honorant ainsi la wild card qui lui avait été accordée. Il avait fini par perdre face à l’Argentin Juan Ignacio Londero, en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 7-5, 4-6). Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sur sa lancée quelques jours après, en allant décrocher le titre au Challenger de Lyon, ce qui lui a permis de consolider sa place dans le Top 100. Pourtant, après la saison sur terre battue, qui est la surface sur laquelle le Tricolore est le plus à l’aise, on se demandait s’il pourrait enchaîner sur gazon.

D-aT91qUIAAC8U8.jpg

Surprenant, Moutet l’a été mais cela a bien montré qu’il est en train de changer de dimension, à force de travail et de sérieux. La semaine dernière, il était tête de série n°1 des qualifications pour Wimbledon. Il aurait pu ressentir une certaine pression et ne pas réussir à s’en extirper, mais ce serait mal le connaître. En trois matches rondement bien gérés, le Français a rallié le tableau principal du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Cependant, il n’a pas hérité d’un premier tour facile avec le Bulgare Grigor Dimitrov (n°49). Loin de son meilleur niveau, Dimitrov a rapidement mené deux manches à zéro. Cependant, le jeune tricolore est parvenu à remonter ce handicap pour l’emporter en cinq sets 2-6, 3-6, 7-6 (4), 6-3, 6-1. Heureux de sa performance, Moutet n’en a pas fait trop en interview, se concentrant déjà sur son deuxième tour.

D-aV9sjXYAEIoEE.jpg

Cependant, il lui reste encore des progrès à faire pour monter plus haut

Ce mercredi, le Tricolore de 20 ans a réalisé un match sérieux au deuxième tour, face au Canadien Félix Auger-Aliassime (n°21), plus jeune que lui (18 ans) et déjà bien mieux classé. Serrée pendant deux sets, la rencontre a ensuite tourné à l’avantage du jeune canadien, plus solide sur les points importants. Au final, Moutet s’inclinait en quatre manches 3-6, 6-4, 4-6, 2-6. Il était alors renvoyé aux progrès qu’il lui reste encore à faire s’il veut monter plus haut et s’approcher des meilleurs joueurs mondiaux.

D-khgBAWwAElyYq.jpg

Lucide, le Tricolore reconnaissait en conférence de presse d’après-match qu’il lui faut encore travailler pour aller encore plus haut. Ainsi, il a déclaré : « Il mérite amplement sa victoire, mais je suis forcément déçu parce que j’avais envie d’aller loin dans ce tournoi. C’est frustrant de ne pas avoir saisi quelques occasions qui se sont présentées à moi. Plein de fois, j’ai fait le plus dur pour me procurer des balles de break, mais derrière je n’ai pas réussi à les convertir. Dans le dernier set, il a fait la différence, bravo à lui. Je m’entraîne bien, mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour monter au classement, jouer des plus gros tournois et être dans les derniers participants. » Nous suivrons bien entendu de très près les progrès du Français dans les semaines à venir, en espérant qu’il continuera sur cette lancée…

Crédit photos : @FFTennis, @Wimbledon, @Shalom_Sports

À LIRE AUSSI :

Le gazon de Wimbledon fait débat : est-il de plus en plus lent ?

 

Après sa victoire au premier tour, Cori Gauff sera-t-elle la révélation de ce Wimbledon ?

Publicités

2 réflexions au sujet de “Wimbledon – Corentin Moutet confirme les espoirs placés en lui mais peut encore progresser”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s