Reportages

Wimbledon interdit l’utilisation de sacs en plastique pour recouvrir les raquettes

Cette année, le tournoi de Wimbledon va faire une belle avancée sur le plan écologique. En effet, il va devenir le premier tournoi du Grand Chelem à interdire l’utilisation de sacs en plastique pour recouvrir les raquettes. Quand on sait combien de raquettes sont cordées chaque jour, on se dit que c’est une bonne idée…

D-V0EAYWkAE_28y.jpeg


Wimbledon est définitivement un tournoi à part. Sur le plan historique, comme tout le monde le sait. Mais il tend à le devenir également sur le plan écologique. En effet, pour son édition 2019, le tournoi continue de prendre des mesures pour être de plus en plus respectueux de l’environnement et les joueurs n’auront plus le loisir d’avoir leurs nouvelles raquettes emballées dans des sacs en polyéthylène. Selon Reuters, lorsque les joueurs cassent une corde ou veulent remplacer leur raquette, ils se dirigent vers leur chaise pour faire sortir une nouvelle raquette des sacs d’emballage en polyéthylène. Cependant, le All England Club a retiré les sacs en plastique du processus de cordage des raquettes des joueurs dans le cadre d’une démarche plus respectueuse de l’environnement. Cela signifie que 4 500 sacs en plastique ne seront pas utilisés à Wimbledon cette année par rapport à l’année dernière.

D-YKy91XsAIjRXk.jpeg

Le directeur général du club, Richard Lewis, a ainsi déclaré : « Nous pensons que Wimbledon, avec d’autres événements majeurs, a un rôle vital à jouer pour la protection de l’environnement, aujourd’hui et pour le futur. » En 2018, aucun déchet produit lors du tournoi n’a été mis en décharge sans être recyclé et les pailles en plastique avaient également été interdites. Les effets des déchets plastiques sur les océans sont de plus en plus pris en compte et les joueurs ont rejeté l’idée que les sacs plastiques avaient un but pratique. Le Sud-Africain Kevin Anderson (n°8), finaliste en 2018 et qui fait partie du conseil des joueurs de l’ATP en tant que vice-président, a déjà lancé un appel aux quatre tournois du Grand Chelem pour qu’ils cessent d’utiliser les emballages afin d’économiser le plastique. Le tournoi de Wimbledon va débuter ce lundi 1er juillet et il a également annoncé un partenariat avec WaterAid, qui contribuera à changer des vies dans certaines des communautés les plus pauvres du monde grâce à un accès à de l’eau propre, à des toilettes décentes et à une meilleure hygiène.

D-UJ-kQWkAIVT49

 

 

Il y aura d’autres changements lors du tournoi cette année, notamment en ce qui concerne les bouteilles en plastique, qui avaient déjà été un sujet de discussion l’an dernier, avec des joueurs comme Johanna Konta (n°18) et Kyle Edmund (n°30) parmi ceux qui avaient exprimé leur inquiétude. De plus, certains des plus grands noms du tennis portent une gamme de vêtements spécialement conçus pour la protection de l’environnement cette quinzaine à Wimbledon. Ainsi Angelique Kerber (n°5), Caroline Wozniacki (n°19), Garbiñe Muguruza (n°27), Alexander Zverev (n°5), Dominic Thiem (n°4) et Stefanos Tsitsipas (n°6) porteront tous le kit Adidas conçu par Stella McCartney. Il est partiellement fabriqué à partir de plastique Parley ocean, un matériau créé à partir de déchets de plastique recyclés, qui est ensuite converti en fil. Mike Childs, responsable chez Friends of the Earth, a déclaré : « Il est encourageant de voir de grands sites sportifs comme Wimbledon prendre de plus en plus de mesures pour réduire leur empreinte environnementale – mais la plupart ont encore du chemin à faire. Le Royaume-Uni organise chaque année de nombreux événements sportifs de calibre mondial. les sites qui les accueillent devraient viser l’excellence. »

Crédit photos : @guardian, @wimbledon, @Simplenewsuk, @adidastennis

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Manuel Guinard et Tessah Andrianjafitrimo ouvrent leur compteur

 

Race to Milan : Tsitsipas et Auger-Aliassime trop forts, Moutet en progression

Publicités

4 réflexions au sujet de “Wimbledon interdit l’utilisation de sacs en plastique pour recouvrir les raquettes”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s