Résultats

Les Frenchies de la semaine : Gilles Simon en finale du Queen’s, Benjamin Bonzi titré en Futures

Après avoir vécu une bonne semaine pour les débuts de la saison sur gazon (avec des titres pour Adrian Mannarino et Caroline Garcia), les joueurs français ont continué sur leur lancée la semaine dernière ! Ainsi, Gilles Simon a disputé la finale du tournoi ATP 500 du Queen’s, alors que Pierre-Hugues Herbert a atteint les demi-finales du tournoi ATP 500 de Halle. Sur le circuit Challenger, il y a eu moins de succès mais quelques résultats prometteurs tout de même à l’approche de Wimbledon. Enfin, notons le succès sur le circuit ITF de Benjamin Bonzi, sur lequel nous revenons ci-dessous…


Benjamin Bonzi remporte un huitième trophée sur le circuit ITF

Sur le Circuit Futures, Benjamin Bonzi (n°294), tête de série n°1 à Toulouse (France, M25, terre battue), a remporté le titre ce dimanche. Pour décrocher son huitième trophée sur le circuit ITF, il a dominé en finale son compatriote Hugo Gaston (n°430), tête de série n°3, en deux sets 6-4, 6-4. Cette victoire finale venait conclure une semaine parfaite pour Bonzi, qui n’a pas perdu un sen let sur son parcours et qui a éliminé quatre joueur français sur son parcours, à partir du deuxième tour. Après plusieurs défaites prématurées en Challenger, ce titre devrait lui redonner de la confiance pour la suite de la saison. En effet, il n’avait plus soulevé le moindre trophée depuis 2017, voilà bientôt deux ans…

D9w3DBAXoAgnmll

Gilles Simon, un marathonien à Londres…

La semaine qui vient de s’écouler n’aura pas été de tout repos pour Gilles Simon (n°38). Engagé au tournoi ATP 500 du Queen’s, il n’a disputé que des matches en trois sets, dont trois véritables marathons à partir des quarts de finale. Il a tout d’abord disputé un match de plus de trois heures (3h20) pour battre son compatriote Nicolas Mahut (7-6 (5), 5-7, 7-6 (3)). En demi-finales, il a joué pendant 2h37 pour se défaire du Russe Daniil Medvedev (6-7 (4), 6-4, 6-3). Enfin, en finale, il a mal débuté mais il a failli refaire le coup ! Cependant, après 2h49 d’un rude combat, le Français a fini par échouer face à l’Espagnol Feliciano Lopez (n°113) en trois sets 2-6, 7-6 (4), 6-7 (2). Simon a ainsi perdu  sa 8ème finale en sur 21 disputées, lui qui compte 14 titres sur le circuit ATP.

D9wj5ZCXUAEHdhX

Quelques autres résultats prometteurs…

Sur le circuit principal, notons la bonne semaine de Pierre-Hugues Herbert au tournoi ATP 500 de Halle. Le Français s’est hissé en demi-finales, où il a été arrêté par le futur vainqueur, Roger Federer (n°3), en deux sets 6-3, 6-3. Auparavant, Herbert avait profité de l’abandon du Croate Borna Coric en quarts de finale, après avoir remporté le premier set 7 jeux à 5. Le Tricolore avait également éliminé son compatriote Gaël Monfils (7-6 (6), 6-4) au premier tour.

D9mNVVPWsAA75s5

En Challenger, Antoine Hoang (n°111) et Ugo Humbert (n°64) ont tous les deux atteint les quarts de finale à Ilkley (Grande-Bretagne, Challenger 125, gazon). Sans être exceptionnels, ces résultats sont tout de même prometteurs à une semaine du début de Wimbledon, avec les qualifications à venir la semaine prochaine pour Hoang. Ce dernier a échoué face au Polonais Kamil Majchrzak (n°114) en trois sets 6-3, 5-7, 6-4. De son côté, Humbert était tête de série n°2 et il a été éliminé par l’Allemand Dominik Koepfer (n°167) en deux sets 6-4, 6-3. À noter également les quarts de finale à Blois, sur terre battue, de Tristan Lamasine (battu par Pedro Sousa 6-1, 6-1) et Johan Tatlot (éliminé par Facundo Arguello 6-4, 6-0) et enfin le quart de finale joué par Gleb Sakharov sur dur extérieur à Fergana (battu par Roberto Cid Subervi 6-3, 6-3).

Sur le circuit ITF féminin, Diane Parry (n°363) et Harmony Tan (n°278), tête de série n°7, ont tout de même atteint les demi-finales à Montpellier (France, W25, terre battue), ce qui n’est pas rien ! Parry a échoué face à l’Américaine Elizabeth Halbauer (n°311) en deux sets 7-5, 6-1 alors que Tan a perdu contre la Russe Varvara Gracheva (n°262), tête de série n°5, en deux sets 7-6 (5), 6-2.

Une autre joueuse tricolore a disputé une demi-finale cette semaine, à Figueira Da Foz (Portugal, W25, dur extérieur). Il s’agit d’Océane Dodin (n°443), qui a échoué à ce stade de la compétition face à la tête de série n°3, la Canadienne Katherine Sebov (n°239) en trois sets 6-1, 6-7 (5), 6-3. Un résultat qui pourrait peut-être relancer la carrière de la Française !

Du côté de Tabarka (Tunisie, W15, terre battue), Carla Touly (N/A) s’est également hissée jusqu’en demi-finales, où elle a été éliminée par l’Argentine Julieta Lara Estable (n°174 ITF), tête de série n°7, en trois sets 6-7 (1), 6-4, 6-4. La joueuse française s’est rattrapée en remportant le titre en double, aux côtés l’Italienne Anna Turati.

Sans oublier, enfin, un quart de finale disputé par notre collaboratrice Lou Adler (n°575) ! La joueuse tricolore a atteint ce stade de la compétition à Netanya (Israël, W15, dur extérieur), où elle était tête de série n°1. Elle a malheureusement été battue par la Russe Anastasia Zakharova (n°594), tête de série n°6 et future lauréate, en deux sets 6-0, 6-1.

Chez les hommes, Quentin Robert (n°123 ITF) a atteint les demi-finales à Netanya (Israël, M15, dur extérieur). Tête de série n°2, il a perdu à ce stade du tournoi face à l’Israëlien Yshai Oriel (n°309 ITF), tête de série n°4 et futur vainqueur du tournoi, en deux sets 7-5, 6-4.

 Crédit photos : @QueensTennis, @LArribage,  @ATPHalle

À LIRE AUSSI :

Herbert avec Murray en double, la finale de la Fed Cup à Perth, Djokovic de retour à Wimbledon : les 7 infos de la semaine

 

Juan Martin Del Potro, le malchanceux, va devoir se faire à nouveau opérer…

Publicités

3 réflexions au sujet de “Les Frenchies de la semaine : Gilles Simon en finale du Queen’s, Benjamin Bonzi titré en Futures”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s