Infos

Herbert avec Murray en double, la finale de la Fed Cup à Perth, Djokovic de retour à Wimbledon : les 7 infos de la semaine

Comme chaque semaine, il s’est passé pas mal de choses dans le monde du tennis. Voici, rien que pour vous, les sept informations les plus importantes à retenir. Avec Pierre-Huges Herbert qui a fait une annonce inattendue, le lieu de la finale de la Fed Cup dévoilé, et – entre-autres – l’annonce du n°1 mondial chez les hommes, qui a décidé de ne participer à aucun tournoi de préparation sur gazon avant d’entamer le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison.


Andy Murray avec Pierre-Hugues Herbert en double à Wimbledon

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information cette semaine : Pierre-Hugues Herbert (n°43), qui ne devait pas jouer en double pour se concentrer sur le simple à Wimbledon, a tout de même accepté de faire équipe avec Andy Murray (n°215) ! L’Écossais vient tout juste de reprendre la compétition, cette semaine au tournoi ATP 500 du Queen’s, où il est aligné en double avec r. Un retour qu’il vit comme un conte de fées, puisque les deux compères disputeront la finale ce dimanche. « Tout a commencé à Madrid, quand Jamie Delgado, l’entraîneur d’Andy, est venu me voir en me disant qu’Andy envisageait de revenir pour le double », a expliqué le joueur français, qui a longtemps repoussé son choix avant de se laisser tenter. « Jouer Wimbledon avec notre ami Murray, ça peut être une expérience assez incroyable. » En tout cas, Herbert a déjà hâte de s’aligner aux côtés du Britannique. « Depuis que je suis gamin, je rêve de jouer sur les grands courts, dans des ambiances de dingue« , a-t-il expliqué à L’Equipe. « Jouer avec Murray, qui fait son come-back, après une opération de la hanche, c’est énorme (…) Il peut m’apprendre des choses. Qu’il me le demande à moi, pour avoir l’honneur de partager le court avec lui, ça peut être une expérience que je n’oublierai jamais. » Concernant son binôme avec Nicolas Mahut, le Tricolore a avoué comprendre « l’incompréhension chez pas mal de gens« . « Mais quand j’avais pris ma décision (de ne pas jouer le double), c’était une situation totalement différente« , a-t-il assuré, ajoutant que jouer avec Murray est simplement « du kif« . Lorsqu’il s’aligne avec Mahut, c’est essentiellement « pour gagner« . Pour résumer, le natif de Schiltigheim explique avoir tout simplement « saisi » l’opportunité.

D9cADPxX4AA_Bkb.jpg

La finale de la Fed Cup se jouera à Perth

La ville australienne de Perth a été désignée pour accueillir la finale de la Fed Cup les 9 et 10 novembre prochain, entre l’Australie et la France. Les matches se dérouleront à la RAC Arena. Ça sera la première fois depuis 1978 que l’Australie accueillera une finale de Fed Cup. « Je suis tellement heureuse que nous ayons l’occasion de disputer la finale de la Fed Cup ici (…) dans ma ville natale », a déclaré Alicia Molik, la capitaine australienne,  sur le site internet de sa fédération. « C’est particulièrement excitant de faire cette annonce un peu plus d’une semaine après qu’Ashleigh Barty a remporté Roland-Garros. » À Perth, l’équipe d’Australie va jouer sa première finale de Fed Cup depuis 1993, après avoir vaincu la Biélorussie en demi-finales (sa dernière victoire remonte à 1974). La France, elle, victorieuse de la Roumanie en demies, disputera la sixième finale de son histoire. Sa dernière apparition remonte à 2016, et son dernier titre à 2003.

D9TqkdvU0AA-vsG.jpeg

Marin Cilic va travailler avec Wayne Ferreira

En quête d’un deuxième souffle, le Croate Marin Cilic (n°15) a annoncé qu’il allait travailler avec Wayne Ferreira, ancien n°6 mondial, pendant la saison sur gazon. L’an passé au mois de juin, Cilic voguait entre la 5ème et la 6ème place mondiale. Un an plus tard, le Croate pointe au quinzième rang à l’ATP et il va perdre beaucoup de points et encore descendre ce lundi, après avoir perdreau deuxième tour du tournoi ATP 500 du Queen’s, dont il était le tenant du titre. En recherche de résultats, le vainqueur de l’US Open 2014 a donc décidé d’ajouter un membre à l’équipe autour de lui : Wayne Ferreira. Il espère ainsi pouvoir se relancer lors du prochain Wimbledon, troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Le Sud-Africain, vainqueur de 15 titres lors de sa carrière et ancien 6ème joueur mondial, travaillera avec Cilic le temps de la saison sur gazon, a annoncé le joueur sur Twitter.

Novak Djokovic ne rejouera pas avant Wimbledon

Cette semaine, Novak Djokovic (n°1) a annoncé qu’il ne participerait à aucun tournoi sur gazon avant le début de Wimbledon, le 1er juillet. Le Serbe se contentera de matches d’exhibition sur cette surface. Tenant du titre à Wimbledon, Djokovic attaquera donc sa saison sur gazon directement avec le tournoi du Grand Chelem britannique. Le n°1 mondial l’a annoncé ce mercredi depuis Belgrade où il participait à une session d’entraînement dans l’académie d’un autre joueur serbe, Janko Tipsarevic. « En raison de la longue saison sur terre battue, j’ai décidé cette année de renoncer (aux tournois sur gazon) et de me concentrer sur Wimbledon », a déclaré le Serbe. Éliminé par l’Autrichien Dominic Thiem (n°4) en demi-finales de Roland-Garros, Djokovic reprendra la compétition sur les courts du All England Club, à partir du 1er juillet. En attendant, il se contentera de quelques matches d’exhibition. « Je vais avoir besoin de temps pour m’accommoder (au gazon) et je suis heureux d’avoir la possibilité de jouer au moins deux matches d’exhibition en deux ou trois sets chacun, qui me permettront de tester certains aspects techniques et tactiques de mon jeu », a ajouté Djokovic.

D9SfdpXXsAUruD2.jpeg

Dominic Thiem sera le principal fer de lance à Kitzbuhel

Dominic Thiem (n°4) sera la tête de série n°1 du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, le dernier tournoi sur terre battue de la saison, qui aura lieu du 29 juillet au 4 août prochain. Il est le seul joueur du Top 30 engagé dans ce tournoi. L’Autrichien a signé un contrat de deux ans, puisqu’il y jouera également en 2020, ce qui signifie qu’il ne participera pas aux Jeux Olympiques de Tokyo. Thiem a obtenu son meilleur résultat à Kitzbuhel en 2014, quand il avait perdu en finale en trois sets contre David Goffin (n°33). De nombreux joueurs classés entre les 30ème et 50ème places sont engagés, y compris le Serbe Dusan Lajovic (n°31), le vétéran Fernando Verdasco (n°37) et le demi-finaliste de Roland-Garros en 2018, Marco Cecchinato (n°40), l’un des deux Italiens figurant sur la liste. Le directeur du tournoi, Alexander Antonitsch, a déclaré dans un communiqué de presse qu’il espérait un chemin difficile vers le succès pour Thiem : « Ce ne sera pas facile pour Dominic. Il y aura beaucoup de joueurs dangereux dans le tirage au sort », a-t-il déclaré. Thiem jouera également à Hambourg en juillet, avant un passage à des courts en dur à Montréal et à Cincinnati avant l’US Open.

D9BieQMXsAANZHH.jpeg

Tsitsipas et Khachanov seront présents à Washington

Le tournoi ATP 500 de Washington est l’une des grandes dates de la tournée estivale su dur avant l’US Open. Le tournoi tenu dans la capitale des États-Unis n’aura pas la présence du vainqueur des deux dernières éditions, Alexander Zverev (n°5), mais il pourra compter sur la présence de certains des jeunes joueurs les plus remarquables. Ainsi, Stefanos Tsitsipas (n°6), Karen Khachanov (n°9), Daniil Medvedev (n°13), Alex de Minaur (n°26), Denis Shapovalov (n°25) ou Félix Auger-Aliassime (n°21) seront à la recherche d’un titre qui inclura également des candidats sérieux tels que Kei Nishikori (n°7), Kevin Anderson (n°8), John Isner (n°11) ou Marin Cilic (n°15). Il faut également souligner la présence du vétéran Ivo Karlovic (n°83) ainsi que de l’Australien Nick Kyrgios (n°39). Le tournoi aura lieu du 27 juillet au 4 août prochain.

d9hmeaqwkaigyqf.jpeg

David Goffin et Steve Darcis joueront à domicile à Anvers

David Goffin (n°33) et Steve Darcis (n°235) sont les deux premiers joueurs confirmés pour le tournoi ATP 250 d’Anvers, qui se jouera en indoor du 14 au 20 octobre. Goffin avait été contraint de rater le tournoi l’an dernier. Le Belge a participé aux deux premières éditions du tournoi en 2016 et 2017. Il s’est qualifié pour la demi-finale en 2016 avant de perdre face à l’Argentin Diego Schwartzman. Un an plus tard, l’ancien n°7 mondial atteignait les quarts de finale avant d’être écarté par Stefanos Tsitsipas. Le joueur de 28 ans sera certainement très motivé pour remporter le titre devant ses supporters à Anvers cette année. De son côté, Darcis devrait également faire son retour à Anvers cette année. L’ancien n°38 a également été présent lors des deux premières éditions. Le joueur de 35 ans n’a pas joué à Anvers l’an dernier, car il a passé toute la saison à se remettre d’une blessure.

D9uzjBIXYAAeMbu.jpeg

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @TennisAustralia, @WinningPretty_, @cplussportafr, @OliveJacquemin

À LIRE AUSSI :

Juan Martin Del Potro, le malchanceux, va devoir se faire à nouveau opérer…

 

Alizé Lim partage son expérience pour le compte « Behind The Racquet »

Publicités

3 réflexions au sujet de “Herbert avec Murray en double, la finale de la Fed Cup à Perth, Djokovic de retour à Wimbledon : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s