Infos

Wawrinka et son nouveau coach, Thiem ne jouera pas avant Wimbledon, Kvitova forfait à Birmingham : les 8 infos de la semaine

Après avoir vécu une quinzaine de folie à Roland-Garros, la compétition s’est poursuivie avec les débuts de la saison sur gazon. L’occasion pour nous de recommencer à vous donner des informations sur les circuits principaux, avec principalement les inscriptions des joueurs et joueuses aux tournois à venir, mais aussi des forfaits et des mouvements d’entraîneurs. Voici donc les huit informations à retenir cette semaine…


Dani Vallverdu en renfort aux côtés de Stan Wawrinka

Le Suisse Stan Wawrinka (n°19) a annoncé ce lundi qu’il allait travailler avec l’entraîneur vénézuélien Daniel Vallverdu, tout en continuant d’être entraîné par Magnus Norman. C’est sur son compte Twitter que le récent quart de finaliste de Roland-Garros a annoncé qu’il avait désormais un deuxième entraîneur. Dani Vallverdu va l’aider à disputer la saison sur gazon, qui s’est ouverte cette semaine à Stuttgart et ‘s-Hertogenbosch. Mais Wawrinka n’abandonne pas pour autant Magnus Norman, son autre entraîneur. Le Suisse débutera par ailleurs sa saison sur gazon la semaine prochaine au tournoi ATP 500 du Queens, à Londres. À 33 ans, Vallverdu a déjà entraîné le Britannique Andy Murray (de 2010 à 2014), le Tchèque Tomas Berdych (de 2014 à 2016) et le Bulgare Grigor Dimitrov (de 2016 à mai 2019).

Petra Kvitova forfait à Birmingham, Venus Williams invitée

Titrée ces deux dernières années à Birmingham, la Tchèque Petra Kvitova (n°5) a déclaré forfait pour le tournoi qui démarrera ce lundi en Grande-Bretagne. Blessée à l’avant-bras gauche et déjà contrainte d’abandonner avant Roland-Garros, elle a fait de son mieux pour se remettre en forme pour la saison sur gazon. Malheureusement, elle n’est pas complètement remise et préfère ne pas défendre son titre sur le gazon anglais. « Malheureusement, Birmingham arrive trop tôt, mais je travaille dur pour revenir le plus vite possible et, bien sûr, tout faire pour Wimbledon », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, Venus Williams (n°53) disputera pour la première fois de sa carrière le tournoi de Birmingham en bénéficiant d’une invitation des organisateurs. Entre 2000 et 2009, Venus Williams avait été la figure dominante à Wimbledon. Elle a atteint huit finales et remporté des titres en 2000, 2001, 2005, 2007 et 2008 pour devenir l’une des joueuses les plus titrée au sein du temple du tennis. « Je suis ravie de jouer à Birmingham pour la première fois », a déclaré Williams. « J’aime toujours jouer sur gazon devant le public britannique et j’ai entendu des choses merveilleuses sur le tournoi. » De son côté, Patrick Hughesman, directeur du tournoi, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Venus à Birmingham. Avoir tant de grandes stars qui jouent cette année nous donne une excellente occasion d’ouvrir le tennis à un nouveau public. Venus est une légende du tennis de son vivant et elle est également un modèle exceptionnel dont l’impact va bien au-delà du sport. »

D7vVc-9WwAATtvb.jpeg

Jo-Wilfried Tsonga et les vainqueurs de Roland-Garros invité à Halle

Le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°79) a débuté sa saison sur gazon lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart cette semaine, où il a perdu au deuxième tour. La semaine prochaine, il disputera le tournoi ATP 500 de Halle, grâce à une wild card. Il n’a plus joué ce tournoi depuis 2009, préférant habituellement disputer le tournoi ATP 500 du Queen’s. Le tirage au sort effectué ce samedi ne lui a pas été tout à fait favorable : il affrontera son compatriote Benoît Paire (n°28) au premier tour, pour un éventuel deuxième tour face au maître des lieux, le Suisse Roger Federer (n°3). De plus, les vainqueurs de Roland-Garros en double ont également été invités. En effet, Kevin Krawietz et Andreas Mies seront dans le tableau de double à Halle. Pour rappel, ils ont remporté leur premier titre du Grand Chelem à Paris après avoir battu les Français Jérémy Chardy et Fabrice Martin en finale. Krawietz et Mies seront motivés pour entamer leur saison sur gazon de manière positive, devant leurs supporters.

DD0sIXZXkAEoIVX.jpeg

Thiem, forfait à Halle, ne rejouera pas avant Wimbledon

La saison sur terre battue a été très intense, tant pour le corps que pour la tête. Et Dominic Thiem (n°4), finaliste à Roland-Garros il y a à peine une semaine, a encore du mal à s’en remettre. Il a décidé de se reposer et de ne pas jouer pendant près d’un mois, une chose assez inhabituelle chez lui ces dernières années. L’Autrichien a ainsi confirmé son forfait au tournoi ATP 500 de Halle, qui commencera ce lundi, pour se reposer jusqu’à Wimbledon. Thiem jouera seulement une petite exhibition avant le troisième Grand Chelem de la saison. Il arrivera donc au All England Club sans avoir disputé de tournoi de préparation sur gazon. On peut se poser la question de savoir si c’est une bonne idée, sachant que c’est peut-être sa pire surface et que la transition terre battue-gazon est certainement la plus difficile à réaliser…

D9FBKMVU8AA6dgX.jpeg

Maria Sharapova, invitée et de retour à Majorque

La quintuple championne en Grand Chelem Maria Sharapova (n°86) n’a joué que trois tournois jusqu’à présent en 2019, perdant en quarts de finale à Shenzhen et au quatrième tour à l’Australian Open. Sharapova a été contrainte de se retirer après avoir battu Daria Gavrilova à Saint-Pétersbourg fin janvier en raison d’une blessure à l’épaule droite. Elle a eu du mal à jouer sans blessures depuis son retour à la compétition en 2017, blessée à la cuisse, au bras gauche, et ayant une gêne à l’avant-bras et à l’épaule. Après avoir recherché différentes options, la joueuse de 32 ans a décidé de se soumettre à une petite opération en février, annonçant son retrait d’Indian Wells et de Miami. De retour sur les courts d’entraînement, la joueuse russe a travaillé dur sur sa force physique et a recommencé à frapper la balle, ne jouant pas la saison sur terre battue et s’entraînant quelques jours à Londres sur terrain couvert. En allant disputer le tournoi de Majorque, Sharapova a passé une semaine sur l’île et a travaillé sur un court en gazon avant de décider d’accepter une invitation pour disputer le Mallorca Open, rejoignant ainsi Anglique Kerber (n°6), Victoria Azarenka (n°42), Belinda Bencic (n°13), Elise Mertens (n°21), Caroline Garcia (n°28), Sofia Kenin (n°30) et Amanda Anisimova (n°26). « Je suis heureuse d’annoncer que j’accepterai la wild card pour jouer à l’Open de Majorque », a déclaré Sharapova. « Je tiens à remercier le tournoi pour cette opportunité et tous mes fans incroyables pour leur soutien au cours des quatre derniers mois. » De son côté, Toni Nadal a ajouté : « En tant que directeur du Mallorca Open et majorquin né, je suis ravi d’accueillir les plus grandes stars du monde du tennis telles que Maria Sharapova, Angelique Kerber et Viktoria Azarenka au tournoi WTA qui se déroule sur notre belle île. »

D8tc9s9WwAAx_Hb.jpeg

Le calendrier de Juan Martin Del Potro sur gazon

Juan Martín Del Potro (n°12) se montre optimiste pour les mois à venir. Après avoir acquis un rythme de compétition lors des tournois sur terre battue et vérifié qu’il n’a aucune gêne au genou, l’Argentin cherchera de grands résultats. Déterminé à récolter des points lors de cette tournée sur gazon, il a décidé de disputer le tournoi ATP 500 Queen’s, chose qu’il n’avait pas faite depuis 2016. Il s’agissait de sa dernière participation au prestigieux tournoi de Londres, tombant au premier tour contre John Isner. Son meilleur résultat reste un quart de finale atteint en 2013, perdant contre Lleyton Hewitt. Il faut se rappeler que Del Potro défend les points correspondant aux quarts de finale atteints l’an dernier dans le Grand Chelem londonien. Il cherche donc à atteindre sa pleine forme à Wimbledon.

John Isner principale tête d’affiche à Atlanta, sans Nick Kyrgios

Le tournoi ATP 250 d’Atlanta ouvre la saison nord-américaine sur dur au mois de juillet. Si Nick Kyrgios (n°36) ne fera pas partie du tournoi cette année, l’Américain John Isner (n°11) sera la principale tête d’affiche, à domicile. Le joueur local est prêt à faire son retour à la compétition à Wimbledon après avoir été écarté par une blessure au pied pendant trois mois. Isner évitera le tournoi ATP 250 de Newport, sur gazon, et jouera à Atlanta pour y chercher son sixième titre. Il a triomphé en 2018 et 2017 en battant son compatriote Ryan Harrison à deux reprises, ainsi qu’en 2015, 2014 et 2013. Félix Auger-Aliassime (n°21), âgé de 18 ans, sera certainement à l’honneur. Le Canadien, qui a réalisé sa percée sur le circuit ATP plus tôt cette saison en atteignant la finale du tournoi ATP 500 de Rio, fera ses débuts à Atlanta. Diego Schwartzman (n°23) a choisi de jouer à fond en cette période de l’année et il n’ira pas à Hambourg, sur terre battue. Alex de Minaur (n°24), Frances Tiafoe (n°35) et Taylor Fritz (n°41) seront parmi les favoris.

D9GQ9QqU8AAEIa_.jpeg

Fabio Fognini et Dominic Thiem disputeront la Laver Cup

Les semaines passent et les équipes se préparent peu à peu pour la prochaine Laver Cup, qui se disputera à Genève, en Suisse, du 20 au 22 septembre prochain. Pour ce qui est de la composition de la Team Europe, nous savions déjà que Roger Federer (n°3) et Rafael Nadal (n°2) seraient présents dans la compétition. Trois autres noms ont été annoncés cette semaine, et pas des moindres ! L’Autrichien Dominic Thiem (n°4), l’Allemand Alexander Zverev (n°5) et l’Italien Fabio Fognini (n°10), rien que ça,  seront de la partie ! Cela fait cinq membres du Top 10 pour une équipe de choc… L’Italien participera à l’événement pour la première fois. Notons l’absence de Novak Djokovic (n°1), qui avait joué en 2018, qui n’est en rien surprenante après les événements passés au sein du board de l’ATP et du froid qu’il y a entre le Serbe d’un côté et Nadal et Federer de l’autre. Ne reste plus qu’à connaître maintenant la composition de la Team World.

Crédit photos : @SHospCharity, @actus__tennis, @TennisReporters, @Tennis, @TennisWorldit

À LIRE AUSSI :

Damien Dumusois, l’un des six arbitres français « badgés d’or » ayant officié à Roland-Garros

Les 4 faits marquants de Cecitennis : à Roland-Garros, il n’y a pas eu que Rafael Nadal !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Wawrinka et son nouveau coach, Thiem ne jouera pas avant Wimbledon, Kvitova forfait à Birmingham : les 8 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s