Résultats

Les Frenchies de la semaine : Mannarino et Garcia à l’aise sur gazon, Moutet dans le Top 100

La saison sur gazon a démarré cette semaine sur les circuits ATP et WTA, avec des Français qui se sont montrés plutôt présents et qui, pour certains, ont parfaitement réussis la transition après la saison sur terre battue. Ainsi, Adrian Mannarino et Caroline Garcia ont été titrés ce dimanche ! De son côté, Corentin Moutet a surfé sur la vague d’un très bon Roland-Garros en s’imposant au Challenger de Lyon, ce qui va lui permettre de rentrer pour la première fois de sa jeune carrière dans le Top 100 au classement ATP. Enfin, une jeune tricolore de 18 ans, que nous ne connaissions pas, a remporté son premier titre professionnel sur le circuit ITF…


Mannarino, Garcia et Moutet, tous titrés le même jour !

Ce dimanche, Adrian Mannarino (n°44) a soulevé son tout premier trophée sur le circuit ATP, après six finales perdues… Le Français a démarré la saison sur gazon du bon pied, lui qui est toujours à l’aise sur cette surface. Ainsi, il s’est imposé au tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch, en dominant en finale l’Australien Jordan Thompson (n°62) en deux sets 7-6 (7), 6-3. Sa meilleure performance de la semaine a été réalisée en demi-finales, où il a éliminé la tête de série n°2 du tournoi, le Croate Borna Coric (n°14), en trois sets 4-6, 6-3, 7-6 (4). En quarts, Mannarino avait également joué un bon match pour sortir le Belge David Goffin (n°33), tête de série n°5, en trois sets 4-6, 7-5, 6-3. Espérons que ce premier titre, qui lui permettra de se rapprocher du Top 30 (34ème mondial ce lundi), mette le Tricolore dans de bonnes dispositions pour réaliser un bon Wimbledon début juillet !

D9MjvaOWkAEwOS8.jpeg

Ce dimanche soir, après une semaine très difficile à cause de la pluie et plusieurs matches disputés sur dur indoor et non sur gazon, Caroline Garcia (n°28) a remporté le tournoi International Event de Nottingham ! La finale, qui s’est bel et bien disputée en extérieur et sur gazon, a été le point d’orgue de ce tournoi plutôt étrange… La Tricolore l’a emporté au bout du suspense, au jeu décisif du troisième set, après 2h36 de match. Finalement, elle a battu la Croate Donna Vekic (n°22) en trois sets 2-6, 7-6 (4), 7-6 (4) pour remporter son premier titre en 2019 après une saison sur terre battue et un Roland-Garros plutôt décevants, malgré une finale à Strasbourg. Il faut également savoir que Garcia avait terminé sa demi-finale ce dimanche matin, interrompue samedi par la pluie. Elle avait fini par dominer l’Américaine Jennifer Brady (n°80) en trois sets 4-6, 6-3, 6-3. Ce titre devrait la relancer après plusieurs mois difficiles et lui permettre d’arriver au All England Club avec le plein de confiance, surtout si elle continue sur cette lancée dans les semaines à venir !

D9M9wDTWwAEl-7S.jpeg

Après un Roland-Garros très réussi, où il avait atteint le troisième tour, Corentin Moutet (n°102) a remporté ce dimanche son quatrième titre en Challenger, le deuxième de la saison. Le Français s’est imposé à Lyon (France, Challenger 100, terre battue), où il était tête de série n°3. En finale, il a dominé le Suédois Elias Ymer (n°140) en deux sets 6-4, 6-4. Moutet a ainsi enchaîné cinq nouvelles victoires sur terre battue, ce qui va lui permettre de faire son entrée dans le Top 100 ce lundi à la 86ème place mondiale. Il deviendra le 74ème joueur français à entrer dans les 100 au classement ATP.

d9mmbfexkaaa4dq.jpeg

Enfin, il y a également eu un titre ce dimanche sur le circuit ITF féminin. En effet, la jeune Margaux Rouvroy (N/A), âgée de seulement 18 ans, a remporté son tout premier titre professionnel ! Issue des qualifications, elle s’est imposée à Tabarka (Tunise, W15, terre battue), en battant en finale la Colombienne Maria Paulina PerezGarcia (N/A), tête de série n°8, en deux sets 6-4, 6-3. Nous souhaitons à la jeune joueuse française de connaître d’autres victoires en ITF et de progresser dans le monde professionnel…

62579702_505572796651375_8434274536127463424_n.jpg

Laurent Rochette et Antoine Escoffier échouent en finale…

Sur le circuit Futures, Laurent Rochette (N/A) s’est hissé en finale à Shenzhen (Chine, M25, dur extérieur). Tête de série n°7, il a perdu face au Chinois Yan Bai (n°369), tête de série n°1, en deux sets 6-4, 6-1.

Par ailleurs, Antoine Escoffier (n°424) a également atteint la finale à Tabarka (Tunise, W15, terre battue). Tête de série n°1, il a échoué en finale face à un qualifié, l’Argentin Manuel Cerundolo (N/A), en deux sets 6-4, 7-6 (6).

Enfin, Jean Thirouin (N/A) a quant à lui disputé la finale du tournoi de Gimcheon (Corée du Sud, M15, dur extérieur) où il a été battu par la Japonais Yuta Shimizu (n°471), tête de sérié n°1, en deux sets 6-2, 6-0.

Quelques résultats prometteurs…

Sur le circuit principal, on peut noter la demi-finale de Richard Gasquet (n°42) au tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch, sur gazon. Débuté ce samedi, son match s’est terminé ce dimanche matin. Il a perdu face à l’Australien Jordan Thompson (n°62) en deux sets 7-5, 6-3. Cela reste tout de même prometteur pour le Biterrois, qui a dû composer avec une longue blessure et a repris la compétition juste avant Roland-Garros. Ce bon résultat pourrait lui permettre de définitivement lancer sa saison 2019.

d9c0w7qwkaymvu5.jpeg

En Challenger, Antoine Hoang (n°118) a lui aussi été jusqu’en demi-finales, à Nottingham (Grande-Bretagne, Challenger 125, gazon). Il été éliminé ce dimanche par le Russe Evgeny Donskoy (n°148) en deux sets 6-3, 6-2.  Inscrit la semaine prochaine à Ilkley (Grande-Bretagne, Challenger 125, gazon), il poursuivra sa préparation pour Wimbledon, lui qui devrait jouer par la suite les qualifications du troisième Grand Chelem de la saison.

Enfin, sur le circuit ITF féminin, Lou Brouleau (n°502) a elle aussi atteint les demi-finales. C’était au tournoi d’Amarante (Portugal, W25, dur extérieur). Tête de série n°1, elle a échoué face à la Lituanienne Justina Mikulskyte (N/A) en trois sets 6-4, 2-6, 6-4.

Crédit photos : @ATP_Tour, @WTA, @opensoprasteria, @libemaopen

À LIRE AUSSI :

Wawrinka et son nouveau coach, Thiem ne jouera pas avant Wimbledon, Kvitova forfait à Birmingham : les 8 infos de la semaine

 

Damien Dumusois, l’un des six arbitres français « badgés d’or » ayant officié à Roland-Garros

Publicités

4 réflexions au sujet de “Les Frenchies de la semaine : Mannarino et Garcia à l’aise sur gazon, Moutet dans le Top 100”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s