Analyses

Roland-Garros – Dominic Thiem peut-il détrôner Rafael Nadal ?

Ce dimanche, à partir de 15h, les spectateurs du Court Philippe-Chatrier de Roland-Garros assisteront à une réédition de la finale de l’année dernière. La question est de savoir si Dominic Thiem (n°4) peut enfin détrôner le roi de la terre battue dans son fief, ou si Rafael Nadal (n°2) va poursuivre son cavalier seul en remportant une douzième fois la Coupe des Mousquetaires…

D8lhdGkX4AAOy9K.jpg


Rafael Nadal, vers un incroyable 12ème titre ?

Que dire sur l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), qui a déjà tellement gagné à Roland-Garros et qui s’est montré, une fois de plus, impressionnant Porte d’Auteuil ? Si ses fans ont pu douter de lui lorsqu’il a perdu successivement au Masters 1000 de Monte-Carlo, au tournoi ATP 500 de Barcelone et au Masters 1000 de Madrid (contre Stefanos Tsitsipas), ils étaient déjà un peu rassuré quand il s’est imposé au Masters 1000 de Rome. Et comme par enchantement, une fois qu’il a foulé la terre battue de Roland-Garros, son jeu est redevenu puissant et sa défense implacable. Rafael Nadal ne se sent jamais mieux qu’à Paris, et c’est bien ça qui le rend dangereux !

D8dimXDXkAA3q9e.jpg

Son parcours en 2019 a débuté par une promenade de santé, avec deux qualifiés allemands : Yannick Hanfmann (n°180) au premier tour (6-2, 6-1, 6-3) et Yannick Maden (n°114) au deuxième tour (6-1, 6-2, 6-4). Si le taureau de Manacor a perdu un set en route au troisième tour face à David Goffin (n°29), finalement battu en quatre manches 6-1, 6-3, 4-6, 6-3, il a vite remis les pendules à l’heure en huitièmes de finale en domina l’Argentin Juan Ignacio Londero (n°78) en trois sets 6-2, 6-3, 6-3. À partir de là, il est monté en puissance et a réalisé un sans faute : il a battu le Japonais Kei Nishikori (n°7) en trois sets 6-1, 6-1, 6-3 et a surtout survolé les débats face à son grand rival, le Suisse Roger Federer (n°3), en demi-finales, le dominant en trois sets 6-3, 6-4, 6-2. L’avantage est donc du côté du Majorquin, qui aura eu un jour complet de repos là où son adversaire en finale aura enchaîné, à cause des intempéries, quatre jours de matches d’affilée. De plus, il faut noter qu’en finale de Roland-Garros, Nadal en est à un ratio de 11 victoires pour… 0 défaite ! Impossible ? Nous espérons que Dominic Thiem (n°4) ne pense pas de cette façon, sinon le spectacle va en prendre un coup…

D8dR6VKXoAACSI7.jpg

Le prince Dominic Thiem peut-il prendre la place du roi ?

Depuis 2016, le parcours de Dominic Thiem (n°4) à Roland-Garros est incroyable. Demi-finaliste en 2016 et 2017, stoppé par Novak Djokovic puis Rafael Nadal, il était parvenu à atteindre la finale l’an passé, battu une nouvelle fois par le Majorquin. En 2019, le voilà à nouveau en finale, une fois de plus face au roi de la terre battue. Peut-il franchir une autre étape et finir enfin par le battre Porte d’Auteuil, là où il n’a jamais perdu en finale ? En 12 rencontres, l’Autrichien n’a battu l’Espagnol que 4 fois. Pourtant, à chaque fois, c’était sur la surface favorite de Nadal, la terre battue : Buenos Aires en 2016, Rome en 2017, Madrid en 2018 et Barcelone en 2019. Certes, c’était en trois sets gagnants et non au meilleur des cinq sets, format où il est difficile voire presque impossible de battre le Majorquin. Cependant, même s’ils ne sont pas nombreux à l’avoir fait, c’est déjà arrivé à Roland-Garros ! Alors pourquoi pas ce dimanche 9 juin 2019 ? Thiem doit y croire, et même s’il a passé plus de temps que Nadal sur les courts (15h24 contre 13h24), même s’il aura enchaîné quatre jours d’affilée là où Nadal a eu un temps de repos entre les quarts et la demie et entre la demie et la finale, il a toutes ses chances. Pourquoi ? Parce qu’en 2019, l’Autrichien a déjà montré qu’il avait franchi un cap. Tout d’abord en remportant son premier Masters 1000, sur dur à Indian Wells, en battant en finale un certain Roger Federer (n°3). Ensuite, en ayant un parcours exemplaire lors de ce Roland-Garros, loin d’être facile mais très solide dans les moments importants, comme ce samedi quand il a conclu sa victoire face à Novak Djokovic (n°1) dans un cinquième set qu’il jouait pour la première fois Porte d’Auteuil.

D8iL4Y1XsAAXdss.jpg

Ainsi, si rien n’a été aisé sur son parcours, il a démontré une force mentale qu’on ne lui connaissait pas. Son entame de tournoi a été chaotique, Thiem perdant un set lors de chacun de ses matches des trois premiers tours. Il a tout de même dominé l’américain Tommy Paul (n°131) en quatre manches 6-4, 4-6, 7-6 (5), 6-2 au premier tour, puis le Kazakh Alexander Bublik (n°91) 6-3, 6-7 (6), 6-3, 7-5 au deuxième tour. Au troisième tour, il s’est débarrassé de l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°47) en quatre sets 6-3, 4-6, 6-2, 7-5 avant d’être impérial en huitièmes de finale contre le Français Gaël Monfils (n°17), éliminé en trois sets 6-4, 6-4, 6-2. En quarts de finale, Thiem a été tout aussi solide face au Russe Karen Khachanov (n°11), battu 6-2, 6-4, 6-2. On voyait là toute la montée en puissance de l’Autrichien, qui avait un gros morceau en demies, le n°1 mondial Novak Djokovic. Mais, contre les éléments et à la force mentale, il s’en est sorti en cinq manches 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5 après 4h13 de jeu. Et c’est bien ce dernier élément qui risque de peser dans la balance : Thiem sera-t-il remis physiquement et mentalement de toutes ces émotions ? La réponse dès 15h, pour ce qu’on espère être une grande finale, qui pourrait résonner comme une passation de pouvoir à ne manquer sous aucun prétexte…

D8iMRfQXkAAGiU4.jpg

Crédit photos : @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros – Ashleigh Barty couronnée nouvelle reine, pas de titre pour Chardy et Martin

Roland-Garros – Kristina Mladenovic, finaliste en double avec Timea Babos, deviendra n°1 mondiale !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Roland-Garros – Dominic Thiem peut-il détrôner Rafael Nadal ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s