Résultats

Roland-Garros – Ashleigh Barty couronnée nouvelle reine, pas de titre pour Chardy et Martin

Ce samedi, Ashleigh Barty (n°8) a remporté son premier titre en rand Chelem, à Roland-Garros, en éliminant la Tchèque Marketa Vondrousova (n°38) dans une finale à sens unique. Elle devient ainsi la première grande championne australienne à s’imposer dans un Majeur depuis 2011.

D8jRm3mWsAA6Zl9


Ashleigh Barty, reine de Roland-Garros et n°2 mondiale

Après la folie qui régnait sur le Court Philippe-Chatrier après la fin de la demi-finale masculine entre Dominic Thiem (n°4), qui a battu Novak Djokovic (n°1) en cinq manches, la finale du simple dames a semblé bien courte. Et pour cause, elle n’aura duré que une heure et dix minutes. La faute à qui ? À une Barty qui a dominé dans tous les domaines du jeu et qui a mieux maîtrisé ses nerfs que Vondrousova. Après être passée à trois jeux de la défaite en demies face à Amanda Anisimova (n°51), l’Australienne a donc soulevé, à 23 ans, son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros. Pour y parvenir, elle a battu la Tchèque en deux sets 6-3, 6-1. Pourtant, Vondrousova n’avait pas perdu un seul set sur son parcours, mais elle a semblé subir la pression d’une première finale à ce niveau, sur un Court Philippe-Chatrier qu’elle foulait pour la toute première fois. Dans le premier set, cette différence de gestion de l’événement s’est vite vu au nombre de coups gagnants : 13 pour Barty contre seulement 2 pour Vondrousova. Rapidement menée 6-1, 2-0, la Tchèque est un petit peu revenue dans la partie en tenant mieux sons service pour forcer l’Australienne à servir pour le match à 5-3.

D8jFwY-X4AI6zLG

Cette dernière n’a pas tremblé et est parvenue à conclure la partie, avec des statistiques très bonnes : 27 coups gagnants pour 26 fautes directes, avec un ratio de 15 points remportés au filet sur 15 montées ; de plus, elle n’a perdu que quatre points derrière sa deuxième balle de service, ne se faisant breaker qu’une seule et unique fois dans ce match. Avec de telles statistiques, la victoire semble logique. Selon ses dires, Barty a même joué « le match parfait », comme elle le disait lors de l’interview d’après-match sur le court. De son côté, la Tchèque a également tenu à souligner la supériorité de son adversaire. « Je pense qu’elle a trop bien joué aujourd’hui. Elle a joué un match incroyable. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions aujourd’hui. Ouais, je pense qu’elle vient de me donner une leçon », a déclaré Vondrousova. Pour finir, il est à noter qu’Ashleigh Barty deviendra n°2 mondiale au classement WTA ce lundi, et qu’il faudra certainement compter sur elle pour continuer à jouer les premiers plans, dès Wimbledon, où sont jeu d’attaque et en variations devrait continuer à s’exprimer à merveille !

D8jFwY8WwAIyUI_.jpg

La déception pour Jérémy Chardy et Fabrice Martin

Après la finale du simple dames se disputait sur le Court Philippe-Chatrier la finale du double messieurs. Malheureusement, Jérémy Chardy et Fabrice Martin n’ont pas réussi à maîtriser leurs nerfs et se sont inclinés face aux Allemands Kevin Krawietz et Andreas Mies en deux sets 6-2, 7-6 (3) après 1h25 de jeu. Ils ont pourtant eu des occasions dans le deuxième set, mais ils ne sont pas parvenus à les concrétiser. Ils ne succéderont donc pas à Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut au palmarès de Roland-Garros. La paire germanique s’est vite mise sur de bons rails en faisant une entame de match canon. Plus offensifs et tranchants, Krawietz et Mies ont expédié la première manche en 30 minutes (6-2). Plus précis au filet, mieux organisés, les Allemands ont rapidement fait le break avant de s’envoler. Le deuxième set a été beaucoup plus relevé. Chardy et Martin se sont montrés plus costauds sur leur mise en jeu. Plus de premières balles, de meilleurs choix en fond de court… Les Français auraient pu revenir dans la partie mais leurs adversaires sont parvenus à conclure par une volée gagnante pour remporter leur premier titre en Grand Chelem. « On aurait aimé avoir la coupe, mais ce sera pour une prochaine fois », a déclaré Chardy après le match.

D8j0VCAWwAEkE9Z

Crédit photos : @WeAreTennisFr, @rolandgarros, @FFTennis

À LIRE AUSSI : 

Roland-Garros – Ashleigh Barty et Marketa Vondrousova, pour un premier Grand Chelem…

Roland-Garros – Kristina Mladenovic, finaliste en double avec Timea Babos, deviendra n°1 mondiale !

7 réflexions au sujet de “Roland-Garros – Ashleigh Barty couronnée nouvelle reine, pas de titre pour Chardy et Martin”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s