Ce mercredi 5 juin, la pluie est venue perturber le programme de cette édition 2019 de Roland-Garros, devenant la troisième journée dans l’histoire du tournoi à voir aucun match se disputer. Et ce n’est pas fini, puisque la météo annonce de la pluie pour vendredi et peut-être même ce week-end. Face à ces prévisions plutôt pessimistes, Guy Forget, le directeur du tournoi, n’exclut pas de devoir jouer la finale féminine le dimanche et la finale masculine le lundi.
Ce mercredi, Guy Forget s’est vu obligé de donner une conférence de presse pour faire le point sur la météo capricieuse et la programmation perturbée pour la fin du tournoi. Après avoir annoncé que tous les matches prévus mercredi étaient reportés à jeudi, dont deux quarts de finale masculins (Djokovic-Zverev et Thiem-Khachanov) et deux quarts de finale féminins (Halep-Anisimova et Keys-Barty), il a également fait le point sur ce qu’il pourrait se passer d’ici la fin du tournoi dimanche prochain.
Le directeur du tournoi a tout d’abord assuré que toutes les personnes en possession de billets pour ce mercredi 5 juin seraient remboursées ou pourraient avoir un accès libre au Court Suzanne-Lenglen et aux courts annexes ce jeudi. « Tous les spectateurs vont être remboursés intégralement », a-t-il déclaré devant la presse. « Ceux qui le souhaiteront, avec leur billet du jour (en date du 5 juin 2019), pourront revenir demain (ce jeudi) et assister aux matches sur les courts où il restera des places. Ils auront une entrée générale, notamment pour le Suzanne Lenglen. Maintenant, la difficulté pour nous est de faire avancer le tournoi avec, chez les joueurs et surtout chez les joueuses, un temps de récupération similaire. On espère finir samedi pour les femmes et dimanche pour les hommes. Les prévisions météorologiques pour demain (ce jeudi) sont bonnes et le sont beaucoup moins pour vendredi. On étudie tous les scénarios qui nous permettront d’avancer le tournoi de la meilleure manière possible. »
Et même si les conditions devraient être meilleures ce jeudi, de la pluie est encore prévue vendredi sur la Porte d’Auteuil. Guy Forget prévoit donc de jouer les demi-finales masculines sur le Court Philippe-Chatrier et les demi-finales féminines sur le Court Suzanne-Lenglen. Il n’exclut pas, par ailleurs, de devoir jouer certains matches sur le Court Simonne-Mathieu. Comme il l’a expliqué lui-même : « À l’heure actuelle, la décision n’a pas été prise compte tenu des conditions climatiques qui devraient être difficiles vendredi. On pense à cette option comme le fait de jouer sur un troisième court. Le Simonne-Mathieu a eu beaucoup de succès. Si les choses tournaient mal, l’idéal serait que les joueuses jouent en même temps pour avoir un temps de repos similaire. S’il y a une interruption, elles l’auront en même temps et il n’y aura pas une joueuse qui terminera 24 heures avant l’autre. On sait déjà que des joueuses vont sans doute jouer trois jours de suite et c’est un gros problème. On aimerait éviter un problème supplémentaire. »
Enfin, si la pluie était belle et bien présente ce vendredi et faisait prendre à nouveau du retard sur la programmation du tournoi, Guy Forget n’exclut pas de devoir disputer la finale masculine le lundi 11 juin au lieu du dimanche 10 juin, ce qui s’est déjà fait dans le passé. « On a vu historiquement qu’une finale homme pouvait se jouer un lundi (en 2012 entre Djokovic et Nadal) », a ajouté le directeur de Roland-Garros. « En cas de scénario catastrophe, on peut imaginer la même chose chez les femmes. À l’heure actuelle, on a bon espoir d’avancer les matchs de demain (ce jeudi) qui sont très importants. Les météorologues nous donneront ensuite les prévisions de vendredi et nous prendrons ensuite la décision du programme de vendredi. Il sera extrêmement délicat. Rien n’est arrêté et on se garde toutes les possibilités pour s’adapter. » Mais ce qui inquiète le public, notamment les détenteurs de billet pour vendredi, c’est de ne Pas pouvoir assister aux rencontres qu’ils auraient voulu voir à cause d’un changement de programmation. Là aussi, Guy Forget s’est voulu rassurant en concluant : « Pour l’instant, je ne peux pas donner d’éléments très précis comme il y a beaucoup d’inconnues (…) On laissera les spectateurs faire leur choix. Il n’y pas de solution idéale. Notre priorité, c’est notre public. Au regard des circonstances, on va essayer de faire les meilleurs choix possibles. On a la chance d’avoir trois grands courts magnifiques : le Central qui fait 15 000 places, le Lenglen 10 000 places et le Simonne-Mathieu avec 5 000 places. Il y a des matchs du circuit WTA qui se disputent sur des courts principaux de 5 000 places. Si ça devait être le cas, j’estime qu’il n’y a rien de dégradant, bien au contraire, de jouer sur ce court qui est qualifié comme l’un des plus beaux au monde. »
Crédit photos : @Orangesportsfr, @rolandgarros, @sudouest, @archysportcom1
À LIRE AUSSI :
Serena Williams peut-elle encore remporter un titre en Grand Chelem ?
3 réflexions au sujet de “Roland-Garros – Guy Forget n’exclut pas de devoir jouer la finale messieurs lundi…”