Analyses

Les retrouvailles entre Nadal et Federer, le hot shot de Martic et les insolites de Wawrinka et Ferrer : Roland-Garros vu sous un autre angle #10

Pour nous, cette édition 2019 de Roland-Garros est tout simplement magique. Nous avons déjà eu droit à des matche d’anthologie chez les messieurs et à de nombreuses surprises chez les dames. Mais ce n’est pas fini et c’est tant mieux ! Ce mardi, deux rencontres masculines et deux rencontres féminines comptant pour les quarts de finale de Roland-Garros se sont disputé, nous offrant dans le tableau messieurs un match de rêve qui se déroulera vendredi après-midi. Chez les dames, les surprises se sont poursuivies, comme depuis le début de la quinzaine. Rappelons ici qu’il ne s’agit pas de vous faire un résumé des matches du jour, mais de vous offrir un autre angle de vue avec des insolites, les plus beaux points du tournoi, des déclarations et quelques statistiques… Alors, prêt à faire un petit retour en arrière sur ce mardi 4 juin 2019 ?

D8Ocg56WwAALiQp.jpg


Rendez-vous pris :

Ce mardi, Roger Federer (n°3) et Rafael Nadal (n°2) ont pris rendez-vous avec l’histoire. Ils se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales de Roland-Garros pour un 39ème affrontement, le premier Porte d’Auteuil depuis 2011. Pour rappel, le Majorquin n’a jamais perdu face au Suisse sur la terre battue parisienne. En quarts de finale, Federer a pris la mesure sur son compatriote Stan Wawrinka (n°28) en quatre sets serrés : 7-6 (4), 4-6, 7-6 (5), 6-4. À 3-3 dans la quatrième manche, la partie a été interrompue par la pluie et on pensait Wawrinka capable de s’offrir un cinquième set, espoirs vite effacés par un Federer impitoyable en fin de rencontre. Dans le même temps, sur le Court Philippe-Chatrier, Nadal ne faisait qu’une bouchée du Japonais Kei Nishikori (n°7), forcément épuisé après son marathon joué sur deux jours face à Benoît Paire (n°38) et qui n’a pas pesé lourd en s’inclinant en trois sets 6-1, 6-1, 6-3. Vendredi après-midi, nous verrons donc deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis s’affronter à nouveau pour une place en finale, pour notre plus grand bonheur !

Les insolites du jour :

Parmi les images insolites de ce mardi, commençons avec cette image de vestiaire, où on peut voir une fois de plus que les deux Suisses Roger Federer (n°3) et Stan Wawrinka (n°28) s’apprécient réellement. Avant de rentrer sur le Court Suzanne-Lenglen pour disputer leur quart de finale ce mardi, ils ont ainsi échangé un moment de complicité qui doit faire du bien dans un sport si individualiste.

Être arbitre de chaise au tennis, c’est tout un art. Il faut savoir rester concentré, parfois pendant plusieurs heures, qui plus est à Roland-Garros. De plus, il faut savoir calmer les joueurs quand les décisions sont litigieuses. Il y a donc les bons arbitres, voire les très bons, et les autres. Celui qui officiait ce mardi lors du quart de finale entre Roger Federer (n°3) et Stan Wawrinka (n°28) nous a offert une belle image insolite en attrapant une balle au vol, comme si de rien n’était…

Plus qu’une image insolite, voici un bel hommage rendu ce mardi au néo-retraité des courts, l’Espagnol David Ferrer. L’occasion pour certains de se montrer, comme le Président de la FFT, mais surtout l’occasion de rendre un hommage à la carrière d’un joueur exceptionnel. Ferrer a été finaliste à Roland-Garros en 2013, une fois demi-finaliste (2012) et quatre fois quart de finaliste.

Sur le circuit masculin, Stan Wawrinka (n°28) est vraiment un joueur à part. Il n’en loupe pas une pour se montrer sympathique et s’attirer les faveurs du public. Ci-dessous, on le voit passer le bras autour de l’épaule du superviseur du Court Suzanne-Lenglen, qui venait discuter avec le Suisse et son compatriote Roger Federer (n°3) avant l’interruption due à la pluie et au manque de visibilité.

Les plus beaux points du jour :

Voici, rien que pour vous, les plus beaux points de ce mardi à Roland-Garros ! Pour commencer, voici une volée de revers que seul Roger Federer (n°3) peut ramener. Il faut dire que le passing de Stan Wawrinka (n°28) était énorme mais l’homme aux 20 titres du Grand Chelem était décidé à ne pas se laisser faire et à ramener cette balle si difficile…

Ce mardi, le tenant du titre Rafael Nadal (n°2) a dégoûté le Japonais Kei Nihikori (n°7) sur le Court Philippe-Chatrier. Comme à son habitude, il était partout et il a tout remis, à l’instar de ce point où on l’a cru lobé… avant qu’il ne ramène la balle du bout de la raquette !

Le revers du Suisse Stan Wawrinka (n°28) est certainement l’un des plus beaux sur le circuit masculin. Il l’a encore prouvé ce mardi sur le Court Suzanne-Lenglen, tenant l’échange face à son compatriote Roger Federer (n°3) avant de terminer par un revers long de ligne dont lui seul a le secret. Une pure merveille !

Pour finir ce mardi, voici un point de tennis féminin comme on aime en voir ! Ce rallye est signé Marketa Vondrousova (n°38) et Petra Martic (n°31), qui ont disputé leur quart de finale sur le Court Suzanne-Lenglen en fin de journée. Après un long échange, la Tchèque a ramené une balle qui était loin, parvenant presque à lober la Croate qui parvenait à l’attraper et à faire le point…

Micro-trottoir :

Tout au long du tournoi, nous vous partagerons également quelques déclarations des principaux favoris du tournoi, au fil des matches joués… Retrouvez ainsi quelque-unes des phrases prononcées ce dimanche en conférence de presse.

D8OIeMNWsAAEm0iC’est vraiment l’une de mes meilleures performances. Je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai géré les conditions et de la façon dont je me suis laissé un espace pour jouer. Je pense avoir joué mon jeu, ce qui m’a vraiment plu. Je suis simplement heureuse. Johanna Konta, qualifiée pour ls demi-finales

D8O7S_dW4AEvYd1Hmm… le prochain adversaire va bien. Il sait malheureusement jouer sur terre battue. En y repensant, quel plaisir d’être de retour à Roland-Garros. Si je reviens sur terre battue, c’est peut-être aussi pour jouer Rafa. Ça va arriver. Je vais l’avoir ce match. Roger Federer, qualifié pour les demi-finales

D8O7TAxXkAIelCUBien sûr, après avoir Roger en tête en demi-finale est une chose supplémentaire. Nous avons partagé les moments les plus importants de notre carrière ensemble sur le terrain, face à face. Donc, ce sera un autre épisode, et je suis heureux pour cela et excité. Ce sera un moment spécial et nous essaierons d’être prêts pour cela. Rafael Nadal, qualifié pour les demi-finales

Un mardi en chiffres :

Grâce au compte Twitter « Jeu, Set et Maths » et aux statistiques tenues par l’ATP et la WTA, nous pouvons vous livrer quelques statistiques sur cette septième journée de compétition Porte d’Auteuil. Voici, en vrac, les statistiques les plus intéressantes de la journée !

  • 39. Après s’être tous deux qualifiés pour les demi-finales de Roland-Garros ce mardi, Roger Federer (n°3) et Rafael Nadal (n°2) se sont offerts un 39ème affrontement. Sur les courts de la Porte d’Auteuil, l’Espagnol mène 5 à 0, leur dernier match remontant à 2011.
  • 16. En dépit de la défaite ce mardi face à Roger Federer (n°3), le Suisse Stan Wawrinka (n°28) a encore sauvé 16 balles de break sur 18, quand son adversaire en convertissait 2 lui aussi sur… seulement 5 ! Déjà dans son match précédant face à Stefanos Tsitsipas (n°6), Wawrinka avait sauvé 22 balles de break sur 25. Vous avez dit costaud dans les moments chauds ?
  • 0. Avant cette édition 2019 de Roland-Garros, la Britannique Johanna Konta (n°26) n’avait jamais remporté un seul match Porte d’Auteuil en quatre participations. Elle vient d’enchaîner cinq victoires, dont la dernière ce mardi face à Sloane Stephens (n°7), pour rallier les demi-finales.
Crédit photos : @rolandgarros, @FFTennis, @ATP_Tour, @WTA

À LIRE AUSSI :

Andy Murray fera son retour à la compétition au Queen’s

 

L’élimination de Paire, le coup du tournoi de Thiem et les insolites de Kenin et Fognini : Roland-Garros vu sous un autre angle #9

Publicités

3 réflexions au sujet de “Les retrouvailles entre Nadal et Federer, le hot shot de Martic et les insolites de Wawrinka et Ferrer : Roland-Garros vu sous un autre angle #10”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s