Analyses

Roland-Garros, le tournoi vu sous un autre angle : Jour 1

Cette année, nous avons décidé d’essayer de vous offrir des images différentes du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. En effet, pour les résultats, il y a assez de médias qui les relayent… D’autant plus que nous le faisons tout au long de la journée sur nos comptes Twitter et Instagram ! Ici, notre but est de vous proposer des images insolites, des « hot shot » et des déclarations que vous avez pu manquer car les journées sont folles. Pour vous livrer un autre angle de vue, une autre vision d’un des tournois les plus grands sur la planète tennis : Roland-Garros. Nous espérons que cela va vous plaire, en tout cas n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

D7ajCsEXsAE-wGe.jpg


L’émotion du jour :

Elle a été créée par le Français Nicolas Mahut (n°253), qui a remonté un handicap de deux sets à zéro au premier tour face à l’Italien Marco Cecchinato (n°19) ! Bien mal embarqué sur le nouveau Court Simonne Mathieu, le Tricolore est parvenu à s’en sortir au courage et à la force de ses attaques au filet, en excellent joueur de double qu’il est. Après plus de trois heures de match, Mahut s’est donc imposé en cinq sets 2-6, 6-7 (6), 6-4, 6-2, 6-4. Découvrez ci-dessous la balle de match…

Les images insolites :

Des images insolites, on en trouve rarement et pourtant, grâce au compte Twitter « doublefault28″, on arrive à en avoir sous forme d’images GIF. Voici donc quelques images marrantes, à commencer par celle du jeune joueur australien Alexei Popyrin (n°109) qui s’est pris, comme on pourrait dire, les pieds dans le tapis… de terre battue !

On peut être n°6 mondial, faire partie des favoris à Roland-Garros et avoir des loupés de temps en temps. Le tennis, c’est pas une science exacte… N’est-ce pas Stefanos Tsitsipas ? Ce « air shot » (bien qu’il a peut-être touché la balle…) n’a heureusement pas empêché le Grec de se qualifier facilement pour le deuxième tour !

On peut aussi avoir été n°1 mondial, détenir le nombre record de vingt titres du Grand Chelem et risquer se blesser juste après le premier tour à cause… du mobilier installé sur le Court Philippe Chatrier ! Et avouez, ça aurait été dommage que Roger Federer (n°3), de retour Porte d’Auteuil pour la première fois depuis 2015, tombe et se fasse mal à cause d’une supportrice désirant un selfie !

Les « hot shot » :

Allez, parmi les images vues sous un autre angle, on a décidé de vous offrir les plus beaux points du tournoi ! Et on commence par ce lob de l’Italien Marco Cecchinato (n°19) lors de son premier tour face au Français Nicolas Mahut (n°253). Et si ce coup n’a rien de vraiment extraordinaire, il faut se référer au contexte, puisqu’il répond à un lob du Tricolore et que l’Italien est encore en train de reculer… Magnifique !

Sur terre battue, traditionnellement, on ne joue pas service-volée. Pourtant, cela peut être une tactique que d’attirer son adversaire au filet pour mieux le passer. Tactique bien utilisée par le Hongrois Marton Fucsovics (n°38) lors de son premier match face à l’Argentin Diego Schwartzman (n°20)…

Micro-trottoir :

Tout au long du tournoi, nous vous partagerons également quelques déclarations des principaux favoris du tournoi, au fil des matches joués… Retrouvez ainsi quelque-unes des phrases prononcées ce dimanche en conférence de presse.

D7gCKrvX4AInoIJJe suis très heureux d’avoir pris la décision de revenir sur terre battue. J’ai pris du plaisir à Madrid, à Rome. L’accueil aujourd’hui a été super avec ce stade plein pour un premier tour. Roger Federer

 

D7ffzZAXsAAMZ-_Cela aura été un Roland-Garros très court. Je suis avant tout déçu de mon match. Je n’ai pas souvent joué sur terre battue, je manque d’expérience, même si j’ai progressé ces derniers mois. Ce match, c’était un rendez-vous important, avec une super ambiance. Il m’a manqué de continuer à produire du jeu comme au premier set, aller plus chercher mon adversaire. C’est là que j’ai des regrets. Ugo Humbert

 

D7fH5u9XkAA2A2vMon téléphone explose maintenant ! J’apprécie vraiment cela. C’est bien d’entendre les félicitations de gens formidables. Anastasia Potapova, la surprise du jour, qui a battu Angelique Kerber au premier tour.

 

D7fl9nZWkAIB82XJe dois prendre les choses match par match. Si je réfléchis trop loin, les choses pourraient se renverser et aller en sens inverse. […] Évidemment, je veux rester ici le plus longtemps possible, car l’ambiance de ce tournoi est agréable. Stefanos Tsitsipas

Crédit photos : @rolandgarros, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Manuel Guinard, ou quand un Français gagne plus en qualifs à Roland-Garros que tout au long de sa carrière…

Roland-Garros (Q) – Alexandre Muller et Elliot Benchetrit qualifiés, tout comme Bolelli et Ymer

Publicités

2 réflexions au sujet de “Roland-Garros, le tournoi vu sous un autre angle : Jour 1”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s