Résultats

Les Frenchies de la semaine : Les Bleues en finale de la Fed Cup ; Grenier, Jomby, Denolly et Hamou titrés en ITF

Si comme nous, vous avez profité d’un week-end en famille et que, contrairement à nous, vous en avez profité pour vous déconnecter du tennis pendant trois jours, voici un point complet de ce qu’il s’est passé pour les Frenchies la semaine dernière. Avec un dimanche en apothéose pour Julien Benneteau et toutes les joueuses de l’équipe de France de Fed Cup, qui se sont qualifiées pour la finale dans une ambiance électrique à Rouen ! Bravo et merci à Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier qui ont tout donné sur le court, mais aussi à Alizé cornet et Fiona Ferro (sans parler du staff) qui ont tout donné en tribunes. N’oublions pas tut de même de parler du circuit secondaire, avec quatre victoires et une finale en simple chez les messieurs, et plusieurs faits d’arme en double. Chez les dames, rien à se mettre sous la dent en simple mais trois joueuses en finale en double. Voici le point complet sur les résultats des Bleus la semaine dernière !

D4tBIE4X4AA2iiz.jpg


Au bout du suspense, la France se qualifie pour la finale de la Fed Cup

Si vous n’étiez pas branchés sur le tennis ce week-end de trois jours, vous avez certainement manqué l’un des plus gros événements du tennis féminin cette saison. En effet, les joueuses du capitaine Julien Benneteau, qui s’impose comme un fin tacticien et un excellent capitaine, sont parvenues à battre la Roumanie de Simona Halep (n°2) pour se qualifier pour la finale de la Fed Cup.  Tout a débuté ce samedi, avec deux matches de simple qui ont vu la victoire logique de Halep sur Kristina Mladenovic (n°66) en deux sets 6-3, 6-1. Ensuite, Caroline Gracia (n°21) est entrée sur le court pour remettre les deux pays à égalité, en dominant Mihaela Buzarnescu (n°30) en deux sets 6-3, 6-3.

Le dimanche, la journée fut longue et éprouvante. Mais que d’émotions au final ! La rencontre entre les deux n°1 de chaque équipe était prometteuse et elle a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un combat acharné de près de trois heures, Halep et venu à bout de Garcia, qui a fait son match et a joué un excellent niveau, en trois sets 6-7 (6), 6-3, 6-4. Pauline Parmentier (n°53) avait la lourde tâche de remettre la France a égalité en jouant face à Irina-Camelia Begu (n°83). Et la Tricolore a remporté son premier match à enjeu en Fed Cup en battant la Roumaine en trois sets 6-3, 2-6, 6-2 ! Le double décisif devait donc décider du sort de cette rencontre de haute voltige. Benneteau alignait sa meilleure paire possible, Garcia / Mladenovic, malgré tout ce qu’il a pu se passer entre elles par le passé. Côté Roumaines, Halep était associée à Monica Niculescu. Ce fut encore une fois un match plein de suspense, de tension et de joie à la fin pour les Françaises qui l’ont emporté en trois sets 5-7, 6-3, 6-4. Voilà les Bleues en finale de Fed Cup trois ans après la cruelle défaite en 2016 contre la République Tchèque. Elles iront jouer pour remporter ce trophée par équipes en Australie.

Grenier, Jomby, Denolly et Hamou ont soulevé un trophée en ITF

D4r93-7WAAAnujwSur le circuit Futures,  ils ont été quatre joueurs à remporter un titre cette semaine !  Commençons par Corentin Denolly (n°424, photo ci-contre), tête de série n°3 à Madrid (Espagne, M15, terre battue). Il a remporté ce dimanche son sixième titre en Futures. En finale, il a battu le Suisse Johan Nikles (n°669) en deux sets 6-3, 6-2. C’est également là son deuxième titre en 2019 après Monastir (M15). Hugo Grenier (n°401) s’est quant à lui imposé ce dimanche à Cancun (Mexique, M15, dur extérieur). Tête de série n°2, il a dominé en finale l’Italien Lorenzo Frigerio (n°631), tête de série n°6, en trois sets 2-6, 7-6 (3), 6-2. Il a ainsi remporté son troisième titre sur le circuit ITF.

D4sm37HWsAE0E1wTom Jomby (n°399, photo ci-contre) a quant à lui remporté le tournoi d’Abuja (Nigéria, M25, dur extérieur), une semaine après son compatriote Sadio Doumbia. Tête de série n°4, il a battu en finale l’Ukrainien Danylo Kalenichenko (n°595) en deux sets 6-1, 7-6 (4). Il a ainsi soulevé son sixième titre en Futures, le tout premier en 2019. Enfin, Maxime Hamou (n°500 ITF) a réalisé ce dimanche le doublé à Tabarka (Tunisie, M15, terre battue). Il s’est imposé pour la deuxième semaine d’affilée en dominant en finale la tête de série n°1, l’Espagnol Javier Barranco Cosano (n°389) en deux sets 7-6 (5), 6-4. C’est donc son deuxième titre en 2019 et déjà le dixième au total sur le circuit ITF !

En double, Sadio Doumbia et Fabien Reboul se sont imposés à Abuja (Nigéria, M25, dur extérieur). Têtes de série n°3, ils ont battu en finale Dan Added et Michail Pervolarakis, tête de série n°4, en trois sets 6-4, 5-7, 10/6. À Madrid (Espagne, M15, terre battue), Corentin Denolly a réalisé le doublé. Après sa victoire en simple, il s’est également imposé en double aux côtés du Suisse Johan Nikles, son adversaire en finale du simple ! Têtes de série n°2, ils ont dominé en finale les têtes de série n°1, Lipovsek Puches / Meligeni Rodrigues Alves en trois sets 7-5, 5-7, 13/11. Enfin, à Tabarka (Tunisie, M15, terre battue), Maxime Tchoutakian a remporté le double avec l’Allemand Constantin Schmitz. Têtes de série n°3, ils ont battu en finale la paire Egea / Fattar en deux sets 6-3, 6-2.

Une belle finale, prometteuse, pour Hugo Gaston

Sur le circuit FuturesHugo Gaston (n°1358 ITF) s’est incliné en finale à Santa Margherita Di Pula (Italie, M25, terre battue) face au Suédois Christian Lindell (n°179 ITF) en deux sets 6-2, 6-0. Mais cette finale laisse de l’espoir pour l’avenir de ce jeune joueur, âgé de tout juste 18 ans. En double, Quentin Robert a atteint la finale aux côtés du Britannique Isaac Stoute à Cancun (Mexique, M15, dur extérieur). Tête de série n°3, la paire franco-britannique a perdu contre  les têtes de série n°1, Gonzalez / Hidalgo, en deux sets 6-4, 6-4.

Sur le circuit ITF féminin, il n’y a eu que deux finales à se mettre sous la dent, en double, pour nos compatriotes. Mathilde Armitano a ainsi atteint la finale en double à Cancun (Mexique, W15, dur extérieur), aux côtés de la Japonais Yuriko Lily Miyazaki. Elles se sont inclinées face aux têtes de série n°1, les Mexicaines Rodriguez / Zacarias, en deux sets 6-2, 6-0. Du côté de Tabarka (Tunisie, W15, terre battue), ce sont Emeline Dartron et Marie Temin qui sont allées jusqu’en finale. Elles ont perdu à ce stade de la compétition face aux têtes de série n°1, Berberovic / Erjavec, en trois sets 4-6, 6-3, 10/7.

Crédit photos : @FFTennis, @CorentinDenolly, @ntf_tennis

À LIRE AUSSI :

Monte-Carlo – Comment Rafael Nadal a-t-il pu perdre face à Fabio Fognini en demi-finales ?

Du nouvel entraîneur de Kristina Mladenovic au mariage de Rafael Nadal : les 8 infos à retenir cette semaine

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les Frenchies de la semaine : Les Bleues en finale de la Fed Cup ; Grenier, Jomby, Denolly et Hamou titrés en ITF”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s