Analyses

Monte-Carlo – Comment Rafael Nadal a-t-il pu perdre face à Fabio Fognini en demi-finales ?

Ce samedi, Rafael Nadal (n°2) a été déchu de son titre dans un de ses tournois favoris. En effet, le Majorquin a perdu en demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo face à l’Italien Fabio Fognini (n°18) en deux sets 6-4, 6-2. Avant le début de la finale, prévue à 14h30 sur le Rocher, analyse d’une défaite qualifiée par l’Espagnol en personne de « l’un des pires matches sur terre battue en 14 ans. »


Lors de sa victoire sur l’ogre de la terre battue Rafael Nadal (n°2), l’Italien Fabio Fognini (n°18) a remporté 11 des 14 jeux à partir de 1-3 dans le premier set, l’emportant ainsi après une heure et trente-six minutes de match. C’était la quatrième victoire de Fognini sur l’Espagnol en 15 rencontres, stoppant ainsi une série de 25 victoires consécutives pour Nadal en Principauté. « Je lui disais hier que je savais que j’avais le jeu pour jouer contre lui », a déclaré Fognini en conférence de presse. « J’ai parfois gagné quelques matches. [J’ai gagné] un match fou à l’US Open et deux fois sur terre battue. Je savais donc que je n’avais rien à perdre parce que, bien sûr, surtout quand on l’affronte sur terre battue, c’est toujours très difficile. » Par ailleurs, l’Italien est seulement le quatrième homme à remporter trois victoires ou plus contre Nadal sur terre battue, à l’instar de Novak Djokovic (n°1), Dominic Thiem (n°5) et Gaston Gaudio (retraité des courts). Les deux précédentes victoires de l’Italien sur terre battue contre le Majorquin ont eu lieu lors des tournois ATP 500 de Rio et de Barcelone en 2015. « J’ai probablement joué l’un des pires matches sur terre battue en 14 ans », a déclaré de son côté Rafael Nadal. « Quand cela se produit, il faut savoir perdre. Et aujourd’hui, je méritais de perdre parce que j’ai joué contre un joueur qui était meilleur que moi. »

D4myDVRWwAADBxG.jpg

Fabio Fognini, le miraculé qui égale un record

L’Italien est entré dans le tournoi après une série de cinq défaites sur terre battue et il semblait sur le point d’en enchaîner une sixième consécutive sur cette surface lors de son match d’ouverture. Mais après qu’Andrey Rublev ait mené 6-4, 4-1 au premier tour, Fognini a retrouvé son meilleur tennis et il n’a plus regardé en arrière. Fognini a battu le n°3 mondial Alexander Zverev, la tête de série n°9 Borna Coric (n°13) et donc Nadal pour atteindre la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière. « Si vous m’aviez dit au début de la semaine que vous me verriez le dimanche, je vous aurais ri au nez », a ajouté Fognini. « J’étais mené 6-4, 4-1 et j’avais balle de break contre moi pour être mené 5-1, et j’ai frappé un ace sur la ligne. Mais c’est un sport incroyable. J’ai eu de la chance. Maintenant, je suis en finale et bien sûr, je vais jouer pour gagner le titre demain (dimanche). » Grâce à sa victoire en demi-finales, Fognini rejoint Novak Djokovic en tant que seul joueur à avoir vaincu Nadal à Monte-Carlo après les quarts de finale. Djokovic avait stoppé la série de 46 victoires de Nadal en Principauté pour remporter le titre en 2013.

D4mydufX4AErkTs

Comment Fabio Fognini a-t-il gêné Rafael Nadal ?

Dès le premier jeu du match, l’Italien a trouvé le succès en retournant long sur le coup droit de l’Espagnol. Il a profité des réponses courtes du Majorquin pour obtenir une position idéale sur le court, renvoyant des coups gagnants pour obtenir un break. Mais Nadal a rapidement trouvé son rythme sur son coup droit, ouvrant le court avec des angles pour déplacer Fognini sur la ligne de fond et prendre de l’avance pour mener rapidement 3-1. À partir de là, Fognini est parvenu à revenir pour prendre le premier set. L’Italien a poursuivi ses attaques sur le coup droit de Nadal, réalisant le break à 5-4. Lors du jeu suivant, Fognini a maintenu sa mentalité offensive, prenant le filet d’assaut derrière son service pour prendre le premier set. Fort d’une atmosphère électrique dans les gradins, Fognini a poursuivi sur sa lancée dans le deuxième set. Le joueur de 31 ans a pris le temps nécessaire à Nadal, frappant toutes les balles courtes pour pousser le Majorquin hors de position et lui faire commettre des erreurs. Fognini a même mené 5-0 dans ce deuxième set ! Au final, les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont tous en faveur de Fognini : l’Italien a servi 63% de premières balles (pour 44% seulement pour Nadal), il a breaké 6 fois sur 10 occasions (pour un ratio de 3/4 pour l’Espagnol). De plus, Fognini a frappé 21 coups gagnants pour 22 fautes directes, là où Nadal n’a frappé que 10 coups gagnants (ce qui est très rare pour lui sur terre battue !) pour 25 fautes directes.

D4iYIJPWsAIlFhP

Comment expliquer ces chiffres ? Nadal s’en est lui-même chargé en conférence de presse en déclarant : « Nous pouvons parler de choses techniques ou tactiques, mais c’est le genre de journée où on ne sent rien du tout. Quand cela se produit, il est difficile de trouver une explication au reste. » Cela est-il dû au manque de compétition, l’Espagnol revenant de blessure après avoir déclaré forfait lors du Masters 1000 d’Indian Wells ? Nous restons dans l’inconnu mais quoiqu’il en soit, nous devons tirer notre chapeau à Fabio Fognini, qui a réussi à battre le maître de la terre battue dans un de ses lieux saints. Parviendra-t-il à concrétiser ce dimanche en finale ?

Crédit photos : ESPNtennis, @WeAreTennisFR, @TennisMagazine1

À LIRE AUSSI :

Du nouvel entraîneur de Kristina Mladenovic au mariage de Rafael Nadal : les 8 infos à retenir cette semaine

Fabrice Santoro entraînera Milos Raonic jusqu’à la fin de la saison

Publicités

2 réflexions au sujet de “Monte-Carlo – Comment Rafael Nadal a-t-il pu perdre face à Fabio Fognini en demi-finales ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s