Analyses

Kei Nishikori, joueur le plus régulier dans les jeux décisifs

Voici une statistique intéressante, que nous pouvons vous expliquer grâce au site internet de l’ATP et à cette vidéo que nous vous partageons ci-dessous. Sur les 52 dernières semaines de compétition, le Japonais Kei Nishikori (n°6) est le joueur le plus efficace lorsqu’il doit jouer un jeu décisif…

D4XMv9rXoAA7sej


Le Japonais Kei Nishikori (n°6) est de ces joueurs qui parviennent à rester calmes, même sous la pression. Nishikori s’est retrouvé à devoir jouer un jeu décisif à trois reprises cette saison. Les trois fois, il a triomphé, dont deux fois à l’Australian Open dans un tie break joué en 10 points lors du cinquième set. Par ailleurs, une analyse effectuée par l’ATP, que vous pouvez retrouver sur leur site officiel, porte sur les meilleurs joueurs lors des tie break sur les 52 dernières semaines de compétition. Cette étude indique que le joueur japonais est en tête du circuit ATP avec un ratio de jeux décisifs remporté de 77,8%.

Jeux décisifs remporté par Kei Nishikori en 2019 :

Nishikori.jpg

Le score de Nishikori dans les tie break en 2018, entre Roland-Garros et la fin de la saison a été de 14 remporté pour 2 perdus. De plus, de Roland-Garros aux huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai, il a réalisé un score parfait de 12-0, y compris un cinq sur cinq lors de ses quatre premiers matches à Wimbledon.

Par ailleurs, le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°33), âgé de 18 ans, est monté à égalité pour jouer la cinquième place de ce classement des jeux décisifs à l’issue du Miami Open. Il présentait un record de 4-3 en termes de tie break en 2019 à Miami, en perdant finalement deux en demi-finales contre John Isner (7-6 (3), 7-6 (4)). L’Américain a en fait joué neuf jeux décisifs à Miami, les remportant tous. Quatre de ses matchs ont été décidés uniquement avec des tie break. En dépit de cette série, il détient seulement le 29ème meilleur record sur les 52 dernières semaines, avec un pourcentage de victoire de 57,7%. Le deuxième de cette liste est le Canadien Milos Raonic (n°15), qui a joué 11 jeux décisifs en début d’année à Brisbane et l’Australian Open, en remportant neuf dont cinq de suite.

 

D2uuuCNXgAE3qDT

Daniil Medvedev (n°14) est troisième. Il a un record de 7-3, avec notamment une victoire sur Reilly Opelka (7-6 (5), 6-7 (5), 7-6 (0)) en jouant trois tie break, à Miami. Le n°1 mondial Novak Djokovic occupe le quatrième rang de cette liste, remportant les deux jeux décisifs qu’il a disputés à Indian Wells et à Miami. Quatre joueurs sont à égalité pour la cinquième place, avec un pourcentage de victoires de 66,7% : Taylor Fritz (n°65), Auger-Aliassime, Juan Martin del Potro (n°9) et Fabio Fognini (n°18). Le n°3 mondial Alexander Zverev est neuvième sur la liste, remportant 65% de ses tie break au cours des 52 dernières semaines. Zverev a remporté les ATP Finals à Londres en novembre dernier, remportant quatre jeux décisif contre Marin Cilic, John Isner et Roger Federer en demies. Le Moldave Radu Albot (n°45), âgé de 29 ans, occupe le 10ème rang avec 64,7%. Il a remporté ses neuf dernières confrontations de manière impressionnante, notamment en battant Daniel Evans 3-6, 6-3, 7-6 (7) lors de la finale du tournoi ATP 250 de Delray Beach en février.

D4b2aEGXkAMqTQh

Triompher dans les jeux décisifs semble être de l’ordre du 50-50 entre les deux joueurs opposés, à l’issue d’une manche aussi serrée, mais les joueurs cités parviennent à dominer leurs adversaires à mesure qu’ils s’approchent de la ligne d’arrivée.

Crédit photos : @livetennis, @tennistime5, @MiamiOpen, @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Patrick Mouratoglou appelle au changement et veut plus de joueurs expressifs comme Nick Kyrgios

Nicolas Mahut lance une annonce pour trouver un partenaire de double pour Roland-Garros

Publicités

3 réflexions au sujet de “Kei Nishikori, joueur le plus régulier dans les jeux décisifs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s