Infos

Monfils forfait à Monte-Carlo, Halep présente en Fed Cup, Isner à Lyon et Chardy avec Pioline : les 8 infos à retenir cette semaine

La saison sur terre battue vient de débuter, mais déjà il faut se tourner vers les tournois à venir. La tournée européenne est dense jusqu’à Roland-Garros, ainsi nous avons une multitude d’informations concernant les forfaits et wild cards pour les tournois des mois d’avril et de mai. Parmi ces informations, d’autres se sont glissées, concernant la Fed Cup ou encore le joueur français Jérémy Chardy. Quoiqu’il en soit, vous le savez, l’essentiel est là si vous voulez tout savoir de l’actualité de la petite balle jaune !


Monte-Carlo : Anderson et Monfils se retirent de la compétition

D3yQCDwX4AAIQPFLe Français Gaël Monfils (n°19), qui figurait dans le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo (du 15 au 21 avril) au moment du tirage au sort, a finalement déclaré forfait pour le tournoi. Apparemment touché à une cheville, le Français s’est retiré seulement quelques heures après le tirage au sort. Il devait lancer son tournoi face à l’Argentin Diego Schwartzman (n°24). Le Britannique Kyle Edmund (n°22) en profite pour devenir tête de série, alors que le Tunisien Malek Jaziri (n°65) rentre directement dans le tableau principal. Forfait à Indian Wells avant son quart de finale face à Dominic Thiem (n°5), contraint de renoncer au Masters 1000 de Miami, le Parisien semble donc ne pas s’en sortir avec ses soucis physiques, alors qu’il devait lancer sa saison sur terre battue. Par ailleurs, le Sud-Africain Kevin Anderson (n°7) a également renoncé à jouer à Monte-Carlo. Aux prises avec une blessure au coude, Anderson avait déjà été obligé de manquer le tournoi ATP 250 de New York, où il était champion en titre, mais également le tournoi ATP 500 d’Acapulco et le Masters 1000 d’Indian Wells. Le Sud-Africain est revenu à Miami et a bien joué compte tenu de cette longue pause. Comme prévu, Anderson a décidé de différer le début de sa saison sur terre battue, ne jouant pas le premier Masters 1000 sur cette surface. Il devrait revenir lors du tournoi ATP 250 d’Estoril à la fin du mois d’avril.

Fed Cup : Simona Halep jouera bien avec la Roumanie face à la France

D387SoGXkAA7zTlLe week-end prochain se joueront les demi-finales de la Fed Cup, avec une rencontre importante pour la France face à la Roumanie. Vous le savez déjà, le capitaine français Julien Benneteau a sélectionné quatre joueuses : Caroline Garcia (n°21), Pauline Parmentier (n°53), Alizé Cornet (n°54) et Kristina Mladenovic (n°63). Pour affronter les joueuses tricolores, le capitaine roumain pourra lui aussi compter sur quatre joueuses dont la n°2 mondiale. Voici les joueuses qui se déplaceront à Rouen les 20 et 21 avril prochain : Simona Halep (n°2), Mihaela Buzarnescu (n°31), Irina-Camelia Begu (n°82) et Monica Niculescu (n°133). Dans l’autre demi-finale, l’Australie recevra la Biélorussie à domicile, à Brisbane, sur dur extérieur. Le capitaine australien a sélectionné quatre joueuses, qui seront les suivantes : Ashleigh Barty (n°9), Daria Gavrilova (n°58), Sam Stosur (n°73) et Priscilla Hon (n°130). Du côté de la Biélorussie, il y aura en revanche cinq joueuses : Aryna Sabalenka (n°10), Aliaksandra Sasnovich (n°35), Victoria Azarenka (n°60), Vera Lapko (n°65) et Lidziya Marozava (42ème mondiale en double).

Barcelone : Grigor Dimitrov obtient une invitation

D2YoJT7WoAI_c37Le Bulgare Grigor Dimitrov (n°29) a reçu une invitation pour le tournoi ATP 500 de Barcelone, qui se jouera du 22 au 28 avril prochain. Le joueur de 27 ans devrait faire sa quatrième apparition dans le tableau principal du tournoi catalan. Dimitrov a fait ses débuts à Barcelone en 2011. Après une absence de quatre ans à Barcelone, il est revenu jouer le tournoi l’an dernier. L’ancien n°3 mondial s’est qualifié pour les quarts de finale avant de perdre face à Pablo Carreño Busta. Dimitrov a choisi de ne pas jouer lors de la première semaine de la saison sur terre battue, mais devrait ouvrir sa campagne lors du Masters 1000 de Monte-Carlo la semaine prochaine. Il reste à voir comment il se comportera sur sa surface de prédilection, lui qui revient tout juste d’une pause de deux mois provoquée par une blessure à l’épaule droite. Dimitrov n’aura pas un travail facile à Barcelone, puisque Rafael Nadal (n°2), 11 fois champion, vise un nouveau titre.

Estoril : une wild card pour Pablo Carreño Busta

DluK_W4U4AAbucuCe mercredi, les organisateurs du tournoi ATP 250 d’Estoril, qui se disputera du 29 avril au 5 mai prochain, ont annoncé que l’Espagnol Pablo Carreño Busta (n°28) était le deuxième joueur à recevoir une wild card après le local Pedro Sousa (n°105). Il participera ainsi au tournoi pour la cinquième année consécutive et rejoint les autres joueurs du Top 30 parmi les têtes de liste. L’Espagnol a décidé de modifier ses plans et d’ajouter Estoril à son calendrier, lui qui y a remporté 13 victoires en 16 matches et n’a jamais perdu avant les demi-finales. Il y a deux ans, Carreño Busta était le joueur à battre à Estoril, éliminant Tommy Robredo, Nicolas Almagro, David Ferrer et Gilles Muller pour remporter son troisième et dernier titre ATP à ce jour.

Jaume Muñar reçoit une invitation pour jouer à Madrid

D38tBnVWAAEJiEfLe Mutua Madrid Open sera un tournoi important du calendrier masculin, puisque ce sera le deuxième Masters 1000 sur terre battue, le seul gros tournoi avant Roland-Garros joué sur ocre par le Suisse Roger Federer (n°4). Côté féminin, c’est un tournoi Premier Mandatory, très important pour préparer le deuxième Grand Chelem de la saison. Du 5 au 12 mai, la plupart des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses du monde seront donc très attendus. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des joueurs espagnols que l’on voit moins dans cette catégorie de tournois, et qui ont reçu cette semaine une invitation. C’est le cas par exemple de l’espoir masculin Jaume Muñar (n°60), en pleine progression depuis l’année dernière. Du côté des dames, Lara Arruabarrena (n°106) et Sara Sorribes Tormo (n°79) ont également une invitation pour rentrer directement dans le tableau principal.

Lyon / Genève : deux plateaux très alléchants

D3fbfSOW4AoApPpLa semaine précédant Roland-Garros auront lieu deux tournois ATP 250. À Lyon, le champion en titre est l’Autrichien Dominic Thiem (n°5), qui ne sera pas présent, contrairement au Français Jo-Wilfried Tsonga (n°116), vainqueur en 2017 et parrain du tournoi. Cela signifie que John Isner (n°10) sera la première tête de série. Il concourra à Lyon pour la deuxième année consécutive et recherchera un meilleur résultat qu’en 2018, lorsque Cameron Norrie l’avait renversé en quarts de finale. Le Canadien Milos Raonic (n°15) devrait être la deuxième tête de série. Le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°17) et l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°23) seront également de la partie. Le talentueux canadien Félix Auger-Aliassime (n°33) a reçu une invitation et sera bien présent. Certains grands joueurs espèrent atteindre le tableau principal après le tableau de qualification. Ugo Humbert (n°63), Benoît Paire (n°69), Pablo Andujar (n°70) et Federico Delbonis (n°74) devraient tous tenter de se qualifier pour le tableau principal et de courir après les derniers points avant Roland-Garros.

Du côté de Genève, le Russe Daniil Medvedev (n°14) et l’Italien Fabio Fognini (n°18) sont les seuls joueurs du Top 30 à jouer pour le moment. L’Italien s’est incliné en demi-finales il y a un an et le Russe fera ses débuts en Suisse. Le Serbe Laslo Djere (32), le Hongrois Marton Fucsovics (n°37) et l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n°41) seront également de la partie, tout comme le Français Adrian Mannarino (n°57). Du côté des spécialistes de al terre battue, il faudra aussi compter sur l’Espagnol Jaume Muñar (n°60) ou l’Argentin Leonardo Mayer (n°61).

Jérémy Chardy engage Cédric Pioline à ses côtés

D3pT4WqW0AE8dq2Cette semaine, le joueur français Jérémy Chardy (n°42) a annoncé sur Instagram qu’il commençait une collaboration avec Cédric Pioline, deux fois finaliste en Grand Chelem. « Je suis très heureux d’accueillir Cédric Pioline dans mon équipe. Un bon mec avec une grande expérience et une connaissance du tennis. », a-t-il écrit sur son réseau social. Entre 2016 et 2018, Pioline a notamment été capitaine adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis aux côtés de Yannick Noah. Il y avait alors côtoyé Chardy. Le Palois est suivi en ce moment par le Britannique James Davidson. Il ne précise pas pour le moment si Davidson va rester auprès de lui, ou quel sera le rôle de chacun dans sa future organisation.

Stuttgart : Khachanov et Medvedev feront leurs débuts sur gazon en Allemagne

D2YoI9fXgAEwFrrDu 10 au 16 juin prochain démarrera la saison sur gazon, avec le tournoi ATP 250 de Stuttgart. Les Russes Karen Khachanov  (n°12) et Daniil Medvedev (n°14)  ont été ajoutés à la liste de joueurs qui seront présents. Khachanov et Medvedev feront leurs débuts à Stuttgart car ils n’ont jamais participé au tournoi. Khachanov est prêt à lancer sa campagne sur gazon plus tôt que les années précédentes. Le joueur de 22 ans devrait disputer trois tournois sur cette surface pour la première fois de sa carrière. De son côté, Medvedev opère un changement pour la saison sur gazon car il n’ouvrira pas sa campagne sur les courts de ‘s-Hertogenbosch, comme ce fut le cas ces trois dernières années. Le tournoi ATP 250 de Stuttgart devrait accueillir des joueurs aussi prestigieux que Stan Wawrinka (n°36), Nick Kyrgios (n°35), Denis Shapovalov (n°20), Milos Raonic (n°15), Gaël Monfils (n°19) ou encore Nikoloz Basilashvili (n°17).

Crédit photos : @WYN_Tennis, @AnalyticaGlobal, @ATP_Tour, @BalleDeDebreak, @Yara_Kassem, @LivioFerrero, @break_tennis

À LIRE AUSSI :

Jo-Wilfried Tsonga sera de retour en Challenger pour la première fois depuis 2007 à Bordeaux

 

ATP – La carrière de Nicolas Almagro a pris fin au Challenger de Murcia

Publicités

2 réflexions au sujet de “Monfils forfait à Monte-Carlo, Halep présente en Fed Cup, Isner à Lyon et Chardy avec Pioline : les 8 infos à retenir cette semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s