Analyses

Pourquoi Rafael Nadal se place-t-il aussi loin en retour de service sur terre battue ?

Au cours de la saison 2018, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) a remporté presque un jeu sur deux disputés en retour sur terre battue. Sa position très éloignée au retour semble en être la clé. Explications.

DBtGy4eWsAAJQbq.jpg


Le jeu du Majorquin a toujours été caractérisé par un excellent retour. C’est une qualité avec laquelle il semble être né, en plus de pouvoir l’améliorer avec l’entraînement. Cependant, ce que l’ogre de la terre battue fait est impossible à réaliser si vous n’êtes pas né avec les qualités nécessaires pour les mettre en jeu. L’Australien Craig O’Shannessy, entraîneur et analyste de renom qui a notamment aidé Novak Djokovic (n°1), a participé à une vingtaine de matches de Rafael Nadal sur terre battue ces deux dernières années, pour analyser la position si éloignée au retour de l’Espagnol.

Dbo7MDHU8AAH0UK.jpg

En 2018, Rafael Nadal était arrivé à Roland-Garros après avoir remporté 48% des matches disputés lors des tournois précédents (Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome). Il avait remporté près d’un jeu sur deux sur le service de ses adversaires. Avec de telles statistiques, il est très difficile de battre le Majorquin sur terre battue. À Roland-Garros, ces chiffres ont quelque peu diminué, mais il a continué à laisser des statistiques brutales : il a breaké 41 fois le service de ses sept rivaux avant de remporter le titre. Il n’a joué que cent jeux de retour, ce qui représente un pourcentage de 41%. En analysant un à un tous les points joués au retour à Roland-Garros en 2018, on s’aperçoit que Nadal a joué un total de 664 points sur le service de ses sept rivaux. L’Espagnol a gagné 317 points, soit un pourcentage de 47,74%. C’est-à-dire que Nadal a gagné près de la moitié des points qu’il a joués au retour. Ces chiffres sont impressionnants et font une sérieuse différence sur terre battue. L’année dernière, Eurosport avait sorti un graphique où il était détaillé que Nadal restait à une distance moyenne de 4,57 mètres derrière la ligne de fond de court au retour de service. Cette distance au retour a augmenté avec le temps, si bien que quelques années auparavant, il ne se positionnait qu’à trois mètres à peine de la ligne de fond de court. Cela lui permet d’avoir plus de temps de réaction pour retourner le service adverse et le cadeau que lui a donné la nature lui permet de renvoyer une balle très lourde, avec beaucoup de spin (rotation), qui renvoie normalement l’adversaire en arrière, ce qui lui permet de commencer le point dans une position dominante.

C_uDlpnXgAA7V1-.jpg

Dans les statistiques établies par O’Shannessy, l’analyste découvre que Nadal a retourné 84,1% des premiers services de ses rivaux et 90% des seconds. Avec un pourcentage aussi élevé, l’Espagnol réduit les chances de victoire de ses rivaux et si lui-même est bon au service, il aura beaucoup plus de chances de gagner. Ceci dit, sa position au retour a été au centre du débat après que l’Australien Nick Kyrgios (n°35) ait décidé de servir à la cuillère lors du tournoi ATP 500 d’Acapulco, tentant quelque chose de nouveau pour empêcher le Majorquin de se placer loin derrière non seulement sur terre, mais également sur les autres surfaces. Il faudra voir si ses adversaires optent pour une tactique similaire à celle de l’Australien lors de la prochaine tournée sur ocre mais pour le moment, Nadal semble avoir découvert une mine d’or avec cette façon de se placer au retour et qui a eu tant de succès ces deux dernières saisons.

Crédit photos : @franceinfo, @rolandgarros, @ATP_Tour, @iamstephanek

À LIRE AUSSI :

ATP – Richard Gasquet repousse encore sa reprise et ne jouera pas à Monte-Carlo

Les Frenchies de la semaine : Laurent Lokoli s’impose en ITF, Alicé Ramé triomphe en double

Publicités

4 réflexions au sujet de “Pourquoi Rafael Nadal se place-t-il aussi loin en retour de service sur terre battue ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s