Infos

Zverev invité à Marrakech, Svitolina défendra son titre à Rome, Federer inscrit à Bâle, Osaka rejoint Nike : les 10 infos à retenir cette semaine

Que faut-il retenir de cette semaine en terme d’informations sur la planète tennis ? L’essentiel est là, et vous le savez ! Alors suivez le guide si vous désirez connaître toutes les dernières actus de la petite balle jaune…


Marrakech : Auger-Aliassime et Carreño Busta forfaits, Zverev invité

DedamEZX4AAf9aKLa semaine prochaine, la saison sur terre battue débutera sur le circuit ATP avec le tournoi ATP 250 de Marrakech, au Maroc. Plusieurs joueurs initialement engagés ont dû déclarer forfait. C’est notamment le cas du Canadien Félix Auger-Aliassime (n°33), qui a souhaité prendre un peu de repos après sa demi-finale au Masters 1000 de Miami la semaine dernière. Il fera donc ses débuts sur ocre plus tard que prévu et sera remplacé par le Serbe Filip Krajinovic (n°109). Par ailleurs, le Portugais Joao Sousa (n°43) a également renoncé à défendre sa demi-finale jouée l’an passé, et il sera remplacé par l’Italien Thomas Fabbiano (n°92). L’Espagnol Pablo Carreño Busta (n°28), blessé au coude depuis le mois de février, a lui aussi préféré repousser sa reprise et nous ne sommes pas encore sûr qu’il sera prêt à temps pour disputer le Masters 1000 de Monte-Carlo qui débutera le 14 avril prochain. Son compatriote Pablo Andujar (n°70), tenant du titre au Maroc, prendra sa place dans le tableau principal. Enfin, un joueur qui n’était pas attendu à Marrakech a demandé et obtenu une wild card. Il s’agit de l’Allemand Alexander Zverev (n°3), qui veut mettre toutes les chances de son côté après un début de saison plutôt terne. Ce sera donc la première fois qu’un joueur aussi bien classé participe à ce tournoi. L’Italien Fabio Fognini (n°18) a également reçu une invitation, ce qui fait du tournoi marocain un tournoi plutôt relevé avec également la présence de Kyle Edmund (n°22), Gilles Simon (n°27), Benoît Paire (n°69) et Jo-Wilfried Tsonga (n°114).

Houston : sans surprise, John Isner sera le grand absent

Daubi88W0AA4mSuLa semaine prochaine, le tournoi ATP 250 de Houston, aux États-Unis, ouvrira en même temps que le tournoi de Marrakech la saison sur terre battue. Sans aucune surprise après la blessure qu’il a contractée lors de la finale du Miami Open, l’Américain John Isner (n°10) sera le grand absent d’un tournoi qui figure parmi ses préférés. Dimanche dernier au Masters 1000 de Miami, Isner a refusé de se retirer durant la finale perdue face à Roger Federer (n°4) 6-1, 6-4. Depuis, il a été confirmé que l’Américain souffre d’une fracture de fatigue au pied gauche, qui va le tenir éloigné des courts de 4 à 6 semaines. Isner participe régulièrement au tournoi de Houston depuis plus de dix ans, mais sa série de onze participations consécutives est sur le point de se terminer. « C’est vraiment dommage que je sois obligé de me retirer de Houston, l’un de mes événements préférés de l’année en raison d’une blessure au pied survenue lors de la finale de l’Open de Miami. Je participe à l’événement ATP à Houston chaque année depuis 2008. C’est très décevant de ne pas participer à cette compétition cette année. J’espère que je serai de retour sur le terrain dans quelques semaines », a déclaré Isner à la suite de son retrait, selon le site web du tournoi. Le géant américain, qui n’a jamais été connu comme l’un des meilleurs joueurs sur terre battue, a remporté son premier titre sur cette surface à Houston en 2013 en battant l’Espagnol Nicolas Almagro en finale. Avec ce retrait, c’est un autre Espagnol, Marcel Granollers (n°111), qui gagne le droit d’entrer directement dans le tableau principal du tournoi américain.

Félix Auger-Aliassime, invité à Madrid et Lyon

D3AnIZBUkAAK2WrDepuis 2015, date à laquelle il s’est qualifié pour le tableau principal d’un Challenger à l’âge de 14 ans, le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°33) a été le fer de lance de la génération 2000 et l’un des plus prometteurs au monde. Il a été l’un des joueurs de la saison jusqu’à présent, participant pour la première fois à la finale d’un tournoi ATP 500 à Rio et atteignant les demi-finales en Masters 1000 à Miami après être sorti des qualifications. C’est donc en toute logique que le jeune canadien a reçu une invitation pour disputer le Masters 1000 de Madrid, qui se jouera sur terre battue du 6 au 12 mai prochain. Auger-Aliassime a déjà remporté sept matches cette saison sur terre battue et il devrait figurer parmi les prétendants au titre à Madrid. Il avait déjà visité la Caja Magica en 2015 lorsqu’il avait aidé le Canada à remporter la Coupe Davis junior avec Denis Shapovalov (n°20). « Je tiens à remercier Feliciano López et toute l’équipe du Mutua Madrid Open de m’avoir invité à jouer dans le tableau principal du tournoi », a déclaré le Canadien. « J’ai hâte de rentrer à Madrid. Je garde un excellent souvenir de ma carrière junior dans la Caja Mágica, où j’espère produire encore plus de magie. » De son côté, Feliciano López, directeur du tournoi, a ajouté : « Félix est un joueur incroyable. Tout ce qu’il fait à 18 ans est incroyable. Il a un avenir spectaculaire, avec une gamme de coups pratiquement illimitée. Il a eu la chance de jouer dans le tableau principal grâce à ses résultats en début de saison. Je suis sûr qu’il fera bien. L’année dernière, nous avions accordé une wild card à Stefanos Tsitsipas en tant qu’étoile montante. Maintenant, il est dans le Top 10. » Par ailleurs, le tournoi ATP 250 de Lyon a annoncé que le Canadien participera à l’édition 2019 du tournoi qui se tiendra du 20 au 26 mai, juste avant Roland-Garros. La ville rappellera de bons souvenirs à Auger-Aliassime, qui s’y est imposé deux fois en Challenger lors de l’Open Sopra-Steria (2017 et 2018).

Rome : Svitolina, Osaka, Halep et Serena Williams seront présentes

DdpO9OzV0AAojRLDu 12 au 19 mai se tiendra le tournoi Premier 5 de Rome, qui réunira la crème du tennis féminin mondial. La double tenante du titre, Elina Svitolina (n°7), sera de retour à Rome pour tenter le triplé, aux côtés de la joueuse qu’elle a battue en finale en 2017 et 2018, la Roumaine Simona Halep (n°2). La championne en titre à Roland-Garros cherchera à remporter son premier titre au Foro Italico. La n°1 mondiale Naomi Osaka est en tête de liste, puisque les 43 joueurs les mieux classées au classement WTA devraient participer à l’un des plus prestigieux événement sur terre battue. La quadruple vainqueur Serena Williams (n°11) est également sur la liste des engagées. L’Américaine peut égaler le record du nombre de titres en simple dames, détenu par la quintuple championne Chris Evert. Petra Kvitova (n°3), Karolina Pliskova (n°4), Angelique Kerber (n°5), Kiki Bertens (n°6), Sloane Stephens (n°8), Ashleigh Barty (n°9) et Aryna Sabalenka (n°10) font partie des dix meilleures joueuses inscrites à Rome. La Danoise Caroline Wozniacki (n°13) figurera également dans le tournoi, ainsi que deux anciennes vainqueur de Roland-Garros, l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°19) et la Lettonne Jelena Ostapenko (n°31). La Canadienne Bianca Andreescu (n°23) doit également faire ses débuts à Rome. Enfin, côté tricolore, il faudra compter sur Caroline Garcia (n°20), qui sera la seule directement admise dans le tableau principal. Alizé Cornet (n°49), Pauline Parmentier (n°54) et Kristina Mladenovic  (n°66) devront quant à elles passer par les qualifications.

Dominic Thiem continue avec Massu et ne jouera pas les JO en 2020

D3EgdmnXQAEhhEHL’Autrichien Dominic Thiem (n°5) et Nicolas Massu vont poursuivre leur collaboration au moins jusqu’à la fin de l’année 2019. Le Chilien avait annoncé qu’ils allaient faire le point après le Masters 1000 de Miami, où Thiem a été éliminé dès son entrée en lice au deuxième tour par le Polonais Hubert Hurkacz (6-4, 6-4). Ensemble, ils ont remporté le Masters 1000 d’Indian Wells au début du mois de mars. Ces quelques semaines de travail en commun (avec Günter Bresnik, le coach historique de Thiem) les ont donc convaincus d’aller plus loin. L’Autrichien a fait cette annonce aux médias de son pays lors d’un point presse organisé au tournoi de Kitzbühel cette semaine. Il s’est par ailleurs engagé à participer à ce tournoi ATP 250 sur terre battue en 2019 et 2020. Les conséquences sont lourdes,puisqu’il ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En effet, le tournoi olympique aura lieu au même moment. Thiem espère tout de même être présent à Paris en 2024. Il aurait alors 31 ans.

Murray reprend l’entraînement, Del Potro donne des nouvelles

D260UxLU4AA-qcnCette semaine, Andy Murray a partagé une petite story sur Instagram où il a été vu en train de se déchaîner contre un mur, frappant la balle très doucement pour la première fois depuis son opération à la hanche. « C’est un début », a commenté le Britannique dans sa publication. Selon la rumeur ces derniers jours, Murray pourrait essayer de revenir en double pour voir comment sa hanche évolue et comment elle se comporte de manière plus douce. Il ne sait donc pas s’il peut revenir ou non, mais l’intention de Murray semble bien indiquer qu’il veut essayer. Il doit juste faire attention et prendre les bonnes mesures pour éviter de se précipiter. Par ailleurs, Juan Martín del Potro (n°9) souhaite revenir le plus rapidement possible sur les courts. Pour ce faire, il est suivi par le prestigieux médecin sportif espagnol Ángel Ruiz-Cotorro. Lors d’une visite à Barcelone pour passer des consultations, l’Argentin a indiqué qu’il poursuivait le traitement régénérateur car il donnait des résultats et qu’il comptait retourner bientôt à la compétition.

Sponsoring : Naomi Osaka rejoint Nike

D3X0yr3W4AA0XBQLa Japonaise Naomi Osaka (n°1) est l’une des athlètes les plus charismatiques du moment et les marques se battent pour elle. Selon IMG Tennis, la joueuse japonaise a signé un contrat de six ans avec la marque Nike et commencera à porter leurs vêtements au tournoi de Stuttgart, qui se tiendra du 22 au 28 avril prochain. « C’est un honneur de rejoindre cette famille et de participer à toutes les opportunités offertes par Nike. J’espère pouvoir y participer pendant de nombreuses années », a déclaré Osaka, qui regardait un match de NBA en guise de bienvenue pour son nouveau contrat. « Naomi est un talent incroyable à ajouter à notre liste et à motiver notre engagement à inspirer une nouvelle génération d’athlètes féminines », a déclaré Amy Montagne, vice-présidente de Nike, directrice générale des catégories mondiales. « Nous sommes ravis de la voir rejoindre notre équipe. »

Queen’s : trois jeunes joueurs inscrits sur la liste de départ

DgIyYjdUcAEUpYXDu 16 au 23 juin se tiendra le tournoi ATP 500 du Queen’s, sur gazon. Trois joueurs de la jeune génération ont été ajoutés aux joueurs déjà inscrits, dont le champion en titre Marin Cilic (n°11), le Grec Stefanos Tsitsipas (n°8), l’Australien Nick Kyrgios (n°35) et le Britannique Kyle Edmund (n°22). Ces trois jeunes joueurs sont donc les Canadiens Denis Shapovalov (n°20) et Félix Auger-Aliassime (n°33), ainsi que l’Américain Frances Tiafoe (n°30). Auger-Aliassime a déclaré qu’il était impatient de faire sa première apparition dans ce pays : « C’est un tournoi que j’ai vu grandir et j’ai entendu dire que c’est l’un des meilleurs de l’année. Je suis donc ravi de jouer là pour la première fois. J’ai aussi la chance d’être à Londres, près de Wimbledon, alors c’est sympa. Je pense qu’il n’y a pas de meilleur moyen de se préparer pour Wimbledon. » De son côté, Shapovalov a ajouté : « C’est un tournoi auquel j’aime participer. L’histoire de Queen’s est incroyable. Vous voyez tous les champions sur le mur qui ont remporté ce tournoi, vous voyez comment il est organisé, comment ils l’ont gardé. J’ai vraiment hâte d’y retourner. » 

Los Cabos : Fognini et Dimitrov seront de la partie

Dj0dc0-UwAAXxXPÀ la fin du mois de juillet, le tournoi ATP 250 de Los Cabos (du 29 juillet au 3 août) permettra aux joueurs de se préparer sur dur en vue des Masters 1000 de Montréal et de Cincinnati et du dernier Grand Chelem de la saison, l’US Open. L’année dernière, l’Italien Fabio Fognini (n°18) avait remporté le titre et il viendra le défendre l’été prochain. À ses côtés, vous pourrez également suivre l’Argentin Diego Schwartzman (n°24), ainsi que le Bulgare Grigor Dimitrov (n°29) et l’Espagnol Feliciano Lopez (n°91). Aux prises avec une blessure à l’épaule ces derniers mois, Dimitrov a hâte de se remettre sur la piste durant la saison terre battue et sur gazon, améliorant ainsi sa forme et son classement avant le swing sur terrain dur américain. Lopez, âgé de 37 ans, figure parmi les joueurs les plus âgés du Top 100 et il jouera Los Cabos pour la quatrième année. Le directeur du tournoi de Madrid participera probablement à sa dernière saison sur le circuit, dans l’espoir de dépasser le record de 441 tournois disputés par Fabrice Santoro (il en a 430) et de se donner une chance de profiter à nouveau de ce bel événement.

Bâle : Roger Federer confirme sa participation

Dqm0hysWkAAHMuLBien que le Suisse Roger Federer (n°4) ait signé un contrat avec le tournoi ATP 500 de Bâle jusqu’en 2019, une confirmation officielle était toujours nécessaire pour assurer la présence du joueur à domicile. Ainsi, Federer reviendra une fois de plus dans « son tournoi », qu’il a remporté neuf fois et où il tentera de défendre le trophée remporté l’année dernière. À ses côtés, du 21 au 27 octobre prochain, deux noms ont également été confirmés : il s’agit de Stan Wawrinka (n°36) et de l’Allemand Alexander Zverev (n°3), en attendant de connaître plus de joueurs qui se joindront à ces prestigieux noms au cours des prochains mois.

Crédit photos : @Eurosport_FR, @TennisWorlden, @WTA, @ZaraLuk, @TennisChannel, @Sneakerologue, @Analitica, @OuestFrance, @WeAreTennis

À LIRE AUSSI :

Andreescu, Shapovalov, Auger-Aliassime : le Canada, pays producteur de talents

L’ITF réduit le format de la finale des Jeux Olympiques au meilleur des trois sets

Publicités

2 réflexions au sujet de “Zverev invité à Marrakech, Svitolina défendra son titre à Rome, Federer inscrit à Bâle, Osaka rejoint Nike : les 10 infos à retenir cette semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s