Infos

L’ITF réduit le format de la finale des Jeux Olympiques au meilleur des trois sets

Ce mercredi, la Fédération internationale de tennis (ITF) a amendé les règles du tournoi olympique pour Tokyo 2020. Principal changement, la finale masculine ne se jouera plus au meilleur des cinq sets, mais au meilleur des trois.


Il y a à peine treize ans, les amateurs de tennis avaient encore l’occasion d’assister à de nombreux matches au meilleur des cinq sets sur le circuit ATP, à l’exception des tournois du Grand Chelem. Ainsi, la Masters Cup, la Coupe Davis, les tournois de catégories équivalentes à des Masters 1000 et même certaines finales en ATP 250 et en ATP 500 nécessitaient toutes de remporter trois sets pour aller jusqu’au bout et remporter le trophée. Depuis, beaucoup de choses ont changé et il est impossible de trouver ce format en cinq sets en dehors des tournois du Grand Chelem. L’ITF a annoncé ce mercredi que le match pour la médaille d’or olympique se jouerait au meilleur des trois sets à partir des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Le processus décisionnel de l’ITF qui a conduit à des modifications du format de la manifestation olympique de tennis incluait la collecte de commentaires de joueurs, d’anciens olympiens, de directeurs de tournois et d’officiels », a déclaré l’ITF dans un communiqué publié à la suite de cette annonce. « Les joueurs et les capitaines d’équipe ont soulevé la question d’un calendrier surchargé à Rio 2016. Tenant compte de ces informations, le Comité olympique de l’ITF a présenté une motion au conseil d’administration de l’ITF pour examen et approbation. La décision a été prise en gardant à l’esprit que L’événement se déroule sur neuf jours et un certain nombre de joueurs ont manifesté le désir de participer aux trois compétitions pour tenter de remporter trois médailles. Ces modifications visent à assurer la cohérence, le bien-être des joueurs et à faire en sorte que les joueurs puissent atteindre leurs objectifs, alors qu’ils jouent pour leur pays dans l’événement le plus important et le plus emblématique du monde. »

Cela signifie que tous les duels de l’épreuve olympique se dérouleront selon ce modèle. De plus,  les doubles masculin et féminin auront un jeu décisif en dix points dans le troisième set au lieu d’un troisième set traditionnel, qui était la règle en lice jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Ainsi, un autre chapitre de l’histoire du tennis s’achève et nous ne pouvons désormais que nous rappeler de quelques combats épiques pour la gloire olympique depuis 1988, année où le tennis est revenu au programme officiel des Jeux Olympiques après une longue pause de 64 ans. À Séoul (1988) et Barcelone (1992), tous les matches du tableau de simple masculin avaient été disputés au meilleur des cinq sets, sans égalité à 6-6 dans le set décisif pour un drame encore plus grand. Cela a changé à partir des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, quand seul le match pour la médaille d’or se déroulait au meilleur des cinq sets. C’était aussi la formule des cinq Jeux Olympiques suivants : les joueurs économisaient de l’énergie avant le dernier affrontement, où ils devaient puiser dans leurs réserves pour devenir le champion olympique.

Cp_zy6xXgAAj2Hd.jpg

Le 14 août 2016, Andy Murray a remporté la médaille d’or à Rio en dominant Juan Martin del Potro en quatre sets 7-5, 4-6, 6-2, 7-5 en quatre heures et deux minutes de jeu. Il a écrit l’histoire en tant que premier joueur à remporter deux médailles d’or en simples messieurs, après avoir déjà triomphé en 2012 à Londres.Ce qu’il ne savait pas encore, c’est que cela devrait rester la dernière rencontre olympique marathon et celle dont nous nous souviendrons comme étant la dernière finale pour la médaille d’or disputée au meilleur des cinq manches.

Crédit photos : @ITF_Tennis, @LaParisienne

À LIRE AUSSI :

Le Mouratoglou Open, Challenger de haute voltige porté par Patrick Mouratoglou

Carlos Alcaraz Garfia, premier jeune né en 2003 à gagner un match en Challenger

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’ITF réduit le format de la finale des Jeux Olympiques au meilleur des trois sets”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s