Infos

Djokovic à Monte-Carlo, Federer à Madrid, Andreescu absente à Charleston : les 10 infos de la semaine

Alors que le mois de mars touche bientôt à sa fin et que l’arrivée du printemps annonce le retour de la terre battue, quelles sont les dix infos à retenir cette semaine sur la planète tennis ? Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut retenir, pour alimenter vos discussions à la machine à café !


Bianca Andreescu déclare forfait pour le tournoi de Charleston

D2iDc8GUgAAEuD4La saison sur terre battue démarre déjà la semaine prochaine sur le circuit féminin, avec le tournoi Premier de Charleston, aux États-Unis. Vainqueur du tournoi Premier Mandatory d’Indian Wells, la Canadienne Bianca Andreescu (n°24) a préféré déclarer forfait pour soigner son épaule droite qui l’avait déjà contrainte au forfait à Miami. La phénoménale série de dix victoires consécutives remportées par Andreescu en mars a forcément laissé des traces. La Canadienne a ainsi déclaré à la presse : « J’ai joué tellement de matches. J’imagine que mon corps me dit qu’il en a assez. Les physios et le médecin ont dit que ce n’était pas grave, mais la douleur est là et je ne pourrais pas continuer. » Le tournoi de Charleston possède toujours un plateau de grande qualité, avec la championne en titre Kiki Bertens (n°8) et la finaliste sortante Julia Goerges (n°15). Sloane Stephens (n°6), Caroline Wozniacki (n°13), Jelena Ostapenko (n°23), Madison Keys (n°16), ainsi que Aryna Sabalenka (n°9), Anastasija Sevastova (n°12), Ashleigh Barty (n°11) et Belinda Bencic (n°20) seront aussi à suivre, tout comme la Française Alizé Cornet (n°53). Le retrait d’Andreescu a également permis à la championne de l’édition 2009, Sabine Lisicki (n°298), d’entrer directement sans passer par les qualifications.

Nick Kyrgios forfait pour le tournoi de Houston

DajEU-nUwAAu13REn raison d’un genou droit toujours douloureux, l’Australien Nick Kyrgios (n°33) a annoncé ce mercredi qu’il serait forfait pour le tournoi ATP 250 de Houston, qui lancera la saison sur terre battue du 8 au 14 avril. « J’ai adoré jouer ce tournoi l’année dernière, a-t-il déclaré dans un communiqué. Et j’étais prêt à y revenir, mais malheureusement mon genou en a décidé autrement. J’ai besoin de me reposer, de suivre un traitement et d’être sûr de pouvoir jouer la saison sur terre battue en Europe, après l’avoir manqué l’année dernière. » Kyrgios avait souffert au genou droit lors de sa défaite en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami face à Borna Coric (n°13). Et, à cause de ce même genou, le joueur australien avait déjà déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam au mois de février. L’année dernière, l’Australien avait joué à Houston et avait même atteint les quarts de finale avant de manquer la tournée européenne du printemps. L’Italien Paolo Lorenzi (n°107) prendra par ailleurs la place de Kyrgios dans le tableau principal du tournoi américain.

Kvitova et Pliskova, grandes absentes des barrages en Fed Cup

D2MvZ7jWoAAuoa9Les matches de barrage du groupe mondial de la Fed Cup auront lieu les 20 et 21 avril prochain, avec huit pays qui lutteront pour rester dans l’élite en 2020. Pour la première fois depuis 2008, la République Tchèque ne participera pas aux demi-finales après avoir perdu contre la Roumanie (3-2) à Ostrava en février. Les Tchèques, championnes en titre de la Fed Cup et vainqueurs de six titres au cours des huit dernières années, devront se battre contre le Canada de Bianca Andreescu (n°24) sans leurs joueuses phares en simple, Petra Kvitova (n°2) et Karolina Pliskova (n°7). Les deux joueuses ont informé le urcapitaine Petr Pala de leur absence et il devra rechercher la meilleure solution possible, sélectionnant certainement Katerina Siniakova (n°42), Barbora Strycova (n°47) et Marketa Vondrousova (n°59). Kvitova, lauréate du Fed Cup Commitment Award, joue pour son pays depuis 2007, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a défendu les couleurs de son pays pendant onze saisons et n’a raté des matches qu’en 2017, après l’attaque dont elle avait été victime fin de 2016. Elle a déjà remporté 30 matches en Fed Cup. Pliskova affiche quant à elle un score de 15-5 toutes rencontres confondues, remportant les quatre matches qu’elle a joués en double afin d’aider son pays à rester l’équipe la plus constante de la compétition au cours des dix dernières années.

Novak Djokovic confirme sa présence à Monte-Carlo

La saison sur terre battue va bientôt débuter au mois d’avril et, du 14 au 21 se déroulera le premier Masters 1000 sur cette surface à Monte-Carlo. Sur son site novakdjokovic.com, le n°1 mondial a bien confirmé qu’il serait présent lors de ce premier grand rendez-vous sur ocre. Le Serbe n’a pas fait une bonne tournée aux États-Unis avec des éliminations précoces à Indian Wells et Miami. Ce qui ne l’empêchera pas de s’aligner lors des trois Masters 1000 sur terre battue à Monte-Carlo, Madrid et Rome pour se préparer au deuxième Grand Chelem de la saison qui se jouera fin mai à Roland-Garros.

Patrick Mouratoglou révèle les prochains tournois de Serena Williams

Dld64WMX4AAehtvL’Américaine Serena Williams (n°10) a participé à trois tournois jusqu’à présent en 2019, perdant en quart de finale de l’Australian Open après une défaite déchirante contre Karolina Pliskova (n°7). Après avoir battu Victoria Azarenka (n°46) lors d’un match fantastique à Indian Wells, Williams a dû se retirer avant d’affronter Garbiñe Muguruza (n°17) au début du deuxième set au tour suivant, ne se sentant pas bien. Lors du tournoi de Miami, l’Américaine a eu du mal à battre Rebecca Peterson (n°63) et a décidé de se retirer avant le choc du troisième tour contre Qiang Wang (n°18) en raison d’une blessure au genou. Après un repos convenable, Serena Williams fera son retour sur les courts à Rome, sur terre battue, du 13 au 19 mai prochain. En revanche, elle ne participera pas au Madrid Open. Elle n’aura donc qu’un tournoi de préparation sur ocre avant de se rendre à Roland-Garros pour disputer le deuxième Grand Chelem de la saison.

Alexander Zverev s’est entraîné sur terre battue à Monte-Carlo

DbP861DXkAYaINcAu mis de mars, l’Allemand Alexander Zverev (n°3) a déçu, après une fin d’année 2018 qui l’avait vu remporter son plus gros titre aux ATP Finals de Londres. En 2019, il lutte toujours pour retrouver sa plus grande forme, lui qui n’a pas encore remporté le moindre titre. Après une nouvelle désillusion à Miami, Zverev est donc rentré chez lui à Monte-Carlo où il a déjà commencé à s’entraîner sur terre battue, se préparant pour le troisième Masters 1000 de la saison et espérant réaliser une bien meilleure performance que lors du premier trimestre de 2019. L’année dernière, l’Allemand était demi-finaliste à Monte-Carlo, s’inclinant face à Kei Nishikori en trois sets. Dans quelques semaines, il partira à la recherche de sa meilleure forme et de points indispensables avant Madrid, Rome et Roland-Garros, où il doit défendre beaucoup de points après avoir atteint les quarts de finale en 2018.

Madrid Open : Federer et Djokovic présents, Nadal pourrait être absent

D226oRuVAAAvv8TTous les meilleurs joueurs du monde sont engagés au Madrid Open, qui se déroulera du 5 au 12 mai 2019. Le retour de Roger Federer (n°5) sur terre battue est évidemment marquant. Le Suisse a joué pour la dernière fois à Madrid en 2015, s’inclinant face à Nick Kyrgios, alors qu’il disputait un match pour la dernière fois sur terre battue à Rome en 2016. Madrid devrait être le seul tournoi sur terre battue auquel le Suisse participera avant Roland-Garros, mais il pourrait ajouter le Masters 1000 de Rome s’il perdait tôt dans l’épreuve espagnole. Rafael Nadal (n°2) fera probablement l’inverse : il participera aux tournois de Monte-Carlo et de Barcelone et, s’il va loin dans les deux épreuves, il pourrait ne pas jouer à Madrid et donner la priorité à Rome, comme il l’avait déclaré il y a quelques semaines. Novak Djokovic (n°1) cherchera à remporter son troisième titre après ceux de 2011 et 2016. Par ailleurs, le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°118) a utilisé son classement protégé pour rejoindre la liste des participants au tableau principal, tandis que le finaliste de 2013, Stan Wawrinka (n°37), prendra probablement une wild card. Du côté des dames, Serena Williams (n°10) ne fer pas le déplacement à Madrid, comme l’a indiqué son entraîneur Patrick Mouratoglou. Petra Kvitova (n°2), tenante du titre, sera bien présente pour défendre son bien, alors que Simona Halep (n°3) fera figure de favorite sur une surface qui lui sied bien. Il faudra également compter sur la n°1 mondiale, Naomi Osaka. Enfin, Madrid pourrait marquer le retour de Maria Sharapova (n°30) à la compétition. La Russe n’a plus joué depuis fin janvier en raison d’une opération à l’épaule.

Halle : la présence de Federer, Zverev et Thiem déjà confirmée

Dgdb2e2W0AAp2e9Le tournoi ATP 500 de Halle est une étape obligatoire pour tous les aficionados du tennis. Du 17 au 23 juin prochain, les meilleurs joueurs du monde entier iront en Allemagne se préparer sur gazon avant Wimbledon, le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Ainsi, les organisateurs du tournoi de Halle, ont déjà confirmé la présence de quelques têtes d’affiche, dont certains habitués du tableau principal de ce tournoi. Parmi eux, nous pourrons compter sur la présence de l’Allemand Alexander Zverev (n°3), de l’Autrichien Dominic Thiem (n°4) et du Suisse Roger Federer (n°5), qui a déjà remporté le titre à neuf reprises. Pour accompagner ces joueurs, l’organisation du tournoi a également confirmé la présence du Japonais Kei Nishikori (n°6) et du Sud-Coréen Hyeon Chung (n°92). D’autres noms seront à venir dans les prochaines semaines.

Isner, Tiafoe et Opelka joueront le tournoi d’Atlanta

DjOVm4FUcAAv2k1En plein cœur du mois de juillet, la saison sur dur américaine reprendre ses droits. Ainsi, le tournoi ATP 250 d’Atlanta, du 22 au 28 juillet, ouvrira le bal. Nous connaissons déjà les noms de certains joueurs américains qui auront à cœur de bien figurer à domicile. John Isner (n°9) est le premier joueur à avoir été annoncé, lui qui est le double tenant du titre. Depuis 2013, il a joué la finale à chaque fois pour cinq titres, laissant le tournoi à Nick Kyrgios en 2016. La nouvelle génération de joueurs américains sera aussi de la partie, avec en chef de file Frances Tiafoe (n°34), qui tentera de remporter son deuxième titre ATP après Delray Beach en 2018. Reilly Opelka (n°58), qui a de son côté ouvert son compteur à New York au mois de février, sera également présent pour la troisième fois, tout comme Taylor Fritz (n°56) qui fera sa quatrième apparition. En double, les frères Bob et Mike Bryan tenteront de remporter leur troisième titre devant leur public après 2015 et 2017. De retour ensemble cette année, les jumeaux tenteront de remporter un deuxième titre après Delray Beach en février, eux qui ont aussi atteint les quarts de finale de l’Australian Open.

La Hopman Cup ne sera pas organisée en 2020, au profit de l’ATP Cup

D20NDR7WoAEKwRoLe président actuel de l’ITF, David Haggerty, a confirmé que la ville australienne de Perth n’organiserait pas la Hopman Cup en 2020. Le motif ? La célébration déjà bien connue de l’ATP Cup, qui ouvrira le calendrier en Australie, avec les villes de Brisbane, Perth et Sydney en tant qu’organisateurs de l’événement. L’ITF a toutefois confirmé qu’il cherchait un nouveau lieu pour un tournoi qui a toujours fait preuve de beaucoup de fraîcheur en raison de son format et de la présence des meilleurs joueurs des circuits féminins et masculins, même s’ils ne distribuent pas de points pour le classement. C’était toutefois une façon de commencer la saison sans pression et avec beaucoup d’amusement.

Crédit photos : @LP_LaPresse, @TennisWorlden, @TVASports, @lequipe, @LesoirSports, @KingserAyala, @francetvsport, @livetennis

À LIRE AUSSI :

Ashleigh Barty, une trajectoire originale pour une joueuse du Top 10

Miami Open – Félix Auger-Aliassime rejoint Nadal, Sampras et Roddick pour un record

Publicités

2 réflexions au sujet de “Djokovic à Monte-Carlo, Federer à Madrid, Andreescu absente à Charleston : les 10 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s