Reportages

Ashleigh Barty, une trajectoire originale pour une joueuse du Top 10

Ce jeudi, Ashleigh Barty (n°11) s’est qualifiée pour la finale du Miami Open en dominant l’Estonienne Anett Kontaveit (n°19) en deux sets 6-3, 6-3 en demies. Plus que l’opportunité de remporter un premier gros titre dans un tournoi Premier Mandatory, l’Australienne fera son entrée lundi prochain dans le Top 10 au classement WTA. L’occasion pour nous de revenir sur la trajectoire unique de cette joueuse.

d2zhnepw0aakwa4.jpg

 


La petite taille d’Ashleigh Barty, combinée à son physique solide, peuvent dérouter ceux qui ne connaissent pas bien cette joueuse. Pourtant, lorsque la balle est en jeu, l’agilité de l’Australienne est vraiment impressionnante. À seulement 22 ans, elle semblait déjà être une authentique doyenne du jeu, puisqu’elle est sortie presque deux saisons après son retour sur les courts, après une période de réflexion au cours de laquelle elle a joué au cricket à n niveau professionnel. Installée dans l’élite en double, elle a su tirer parti de son talent naturel dans cette discipline pour peaufiner un jeu aussi précieux en simple, ce qui la rend redoutable pour n’importe quelle joueuse qui se retrouverait face à elle.

d2zhngow0aayg4c.jpg

Barty est ainsi une joueuse complète, capable de monter au filet avec agilité, de faire des volées avec un extrême toucher et d’exécuter un coup qui défie les lois de la nature, ce qui est un cadeau pour les spectateurs. Intuitive et rapide dans ses déplacements, l’Australienne cumule trois titres dans son palmarès individuel (dont le WTA Elite Trophy en octobre dernier) et voit l’avenir avec ambition. On parle beaucoup des jeunes joueuses qui émergent, mais il faut aussi apprécier l’évolution de cette jeune femme et sa capacité de travail et de sacrifices, qui suggèrent qu’il y a encore de la place pour des améliorations et qu’elle peut atteindre un niveau de réussite gigantesque. Après avoir vaincu Petra Kvitova (n°2) en quarts de finale à Miami (7-6 (6), 3-6, 6-2), elle est apparue en conférence de presse avec une grande satisfaction, mais sans un iota de conformisme. « Je savais que la clé serait de me sentir compétitive avec le reste, Petra est l’une des meilleures cogneuses de la planète et je me suis concentrée pour être solide avec mon service afin de pouvoir prendre sa mesure », a déclaré l’Australienne qui fera son retour dans le Top 10 lundi prochain. « J’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé, en tant que joueuse de tennis. Au cours des neuf ou dix derniers mois, j’ai beaucoup travaillé. C’était un objectif auquel je n’avais pas pensé, je l’avait vu trop loin. »

d2pik9yw0aawpjz.jpg

Sa passion pour ce sport est ce qui le motive et ce qui l’a fait revenir à un sport avec lequel elle avait rompu alors que les choses ne semblaient pas aller comme elle le voulait. Cependant, cette décision a été le point de départ d’une carrière prolifique qui l’a mène depuis sur la route du succès. « Vivre avec le tennis est l’une des plus belles choses qui puisse arriver dans la vie, mais je ne me contente pas de le faire, je veux continuer à m’améliorer et j’ai le sentiment que j’ai faim de gloire », a ajouté Barty, qui a les armes pour être une joueuse de référence pendant de nombreuses années. Ce samedi en finale du Miami Open, l’Australienne affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (n°7) pour tenter de soulever le plus beau trophée de sa jeune carrière. Les deux joueuses en sont à deux partout dans leur face-à-face, et une victoire partout sur dur. Difficile de dire qui sera la favorite mais ce qui est sûr, c’est que le circuit WTA aura une treizième vainqueur différente en autant de tournois joués depuis le début de la saison 2019…

Crédit photos : @JJLovesTennis

À LIRE AUSSI :

Miami Open – Félix Auger-Aliassime rejoint Nadal, Sampras et Roddick pour un record

Dave Miley, grand candidat au changement de direction de l’ITF

Publicités

3 réflexions au sujet de “Ashleigh Barty, une trajectoire originale pour une joueuse du Top 10”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s