Analyses

Miami Open – Félix Auger-Aliassime rejoint Nadal, Sampras et Roddick pour un record

La nuit dernière, le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°57) s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Âgé de 18 ans, il rejoint ainsi le cercle très fermé des joueurs qui ont joué leur première demie à ce niveau à un très jeune âge…

D2uuugOWwAApbXC.jpg


Miami, le tournoi des premières pour Félix Auger-Aliassime

La petite pépite canadienne, comme nous avions titré il y a quelques jours, poursuit sa progression et ne compte pas s’arrêter de sitôt. La nuit dernière, Félix Auger-Aliassime (n°57), issu des qualifications au Masters 1000 de Miami, a dominé le Croate Borna Coric (n°13) en deux sets 7-6 (3), 6-2 en quarts de finale. Pour son premier quart dans un tournoi d’une telle importance, il n’aura pas tremblé, jouant avec audace, lucidité et une maturité qui pourrait faire penser qu’il est plus âgé que ses 18 ans. Lucide, Auger-Aliassime l’était également en conférence de presse, où il a déclaré après la rencontre : « Je ne joue pas au-dessus de mon niveau aujourd’hui (mercredi). Je joue un très bon tennis, mais je ne pense pas que je surjoue, à aucun moment dans le match. Quand je suis dos au mur, j’essaie de juste trouver les bonnes façons de gagner les points importants. »

D2uuuCNXgAE3qDT.jpg

Depuis le mois de février, le Canadien enchaîne ainsi les records : en cinq matches face à des joueurs du Top 20, il n’en a perdu aucun ! Il vient de battre le Grec Stefanos Tsitsipas (n°10) à Indian Wells, puis le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°19) et donc le Croate Borna Coric (n°13) à Miami. Au tournoi ATP 500 de Rio, le mois dernier, il avait dominé l’Italien Fabio Fognini (alors n°16) et l’année dernière, au Masters 1000 de Toronto, il avait battu le Français Lucas Pouille, alors 18ème joueur mondial. Cependant, Auger-Aliassime préfère déjà se tourner vers sa demi-finale à Miami, où il rencontrera le tenant du titre John Isner (n°9) : « Une demi-finale en Masters 1000, ça dit tout. C’est le rêve d’un enfant, c’est du travail acharné. Mais j’essaie de ne pas devenir trop émotionnel car il reste des matches à jouer, potentiellement deux et je vais essayer d’aller jusqu’au bout. »

D2tuLWqXgAUHpyG.jpg

Une entrée dans la cour des grands, aux côtés de Nadal et Sampras

En atteignant les demi-finales d’un Masters 1000 pour la première fois à 18 ans au Miami Open, Félix Auger-Aliassime rejoint donc un cercle très fermé de joueurs qui ont fait preuve de précocité en Floride. Ainsi, le Canadien se place troisième sur le podium de la précocité derrière Andy Roddick, plus jeune demi-finaliste à Miami en 2001 et Pete Sampras, qui avait réalisé cet exploit, au même âge, en 1990. Ces deux joueurs ont remporté des Grands Chelems par la suite et ont même été n°1 mondiaux et c’est tout ce que l’on peut souhaiter au prodige canadien ! Si on prend l’exemple de Sampras, il remportait même son tout premier titre en Grand Chelem, à l’US Open, cette même année 1990. Juste derrière Auger-Aliassime, on retrouve Rafael Nadal, qui avait aussi 18 ans en 2005 quand il avait atteint les demies à Miami. Cette même année, l’Espagnol remportait son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros et il a eu et a encore la carrière exceptionnelle que tout le monde connaît. Alors, sans vouloir mettre la pression sur ce jeune joueur qui nous épate depuis quelques semaines, peut-être sera-t-il capable de suivre la trajectoire de ces grands noms du tennis et de nous prouver, une fois de plus, qu’il a le mental et les capacités techniques pour atteindre les sommets…

Crédit photos : @Equipe_Canada, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Dave Miley, grand candidat au changement de direction de l’ITF

Miami Open – Retour sur les frasques du bad boy Nick Kyrgios

Publicités

5 réflexions au sujet de “Miami Open – Félix Auger-Aliassime rejoint Nadal, Sampras et Roddick pour un record”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s