Reportages

Dave Miley, grand candidat au changement de direction de l’ITF

L’Irlandais Dave Miley se présente comme le plus puissant rival à la présidence de l’ITF lors des prochaines élections. Dans un mois, il sera nommé candidat officiel.

D2V_qZEUYAEsPug.jpg


Dave Miley, vous connaissez ? Nous non plus, avant de rédiger cet article, mais l’Irlandais a annoncé cette semaine lors d’une conférence au Miami Open qu’il envisageait de participer à la course qui le mènera au poste de nouveau président de l’ITF, poste actuellement occupé par le très controversé David Haggerty. Mais qui est cet homme ? D’où vient-il ? En plus d’être un ancien champion de son pays, Miley a travaillé pendant vingt-cinq ans en tant que directeur du développement pour l’ITF, le plus grand département de toute l’organisation. Il est non seulement un excellent entraîneur de tennis international, mais il est également considéré comme l’un des plus expérimentés. Le directeur irlandais a expliqué quels sont les défis les plus importants auxquels le tennis mondial doit faire face actuellement, tout en montrant les solutions et stratégies possibles pour cette candidature imminente. Dave Miley a donné son avis, négatif, sur certains sujets d’actualité, tels que la fragmentation dont souffre les fans face à la nouvelle Coupe Davis ou le besoin urgent de donner un coup de fouet au tennis féminin à travers la Fed Cup.

CVTzZCHVAAAM1DO.jpg

Bien entendu, Miley n’a pas oublié le nouveau circuit ITF, qui avait été sévèrement critiqué avant même de voir le jour. Une façon différente et très complexe d’accéder à un professionnalisme qui n’a pas été en mesure de maintenir les objectifs initiaux. À la fin de la conférence de presse, Dave Miley a exprimé son inquiétude face aux problèmes de gouvernance et d’intégrité liés à l‘ITF, notamment au Code de conduite récemment introduit par son président, David Haggerty. « Le Code actuel a radicalement changé par rapport au Code précédent, notamment en ce qui concerne les mesures qui affectent directement les candidats. Ils limitent notre participation à la campagne, publient des documents, se rendent à des réunions ou s’associent aux présidents des fédérations », a expliqué le futur candidat. « Je trouve étrange qu’un candidat à la présidence de l’ITF ne soit pas autorisé à communiquer aux fédérations le matériel de campagne relatif à leurs politiques ou ne puisse assister aux réunions régionales qui auront lieu dans les prochains mois. Les candidats sont sévèrement restreints, je ne pense pas que ce soit une pratique correcte ou juste », a-t-il ajouté.

Dutox83XcAYJ1Dg.jpg

Pour sa part, Haggerty poursuit son mandat à la tête de l’ITF pour la quatrième année consécutive, dans l’attente de ce qui se passera lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en septembre prochain à Lisbonne, où les pays membres de l’organisation prendront la parole. « Tout le monde a grand intérêt à ce que le tennis soit fort et se porte bien, mais certaines choses n’aident pas ce sport », a conclu Miley. « Il y a trop de choses à changer, je vois le scénario très fragmenté et ne peut donc pas continuer. L’ITF contrôle le tennis, mais c’est une organisation qui a été créée pour unir les gens et établir des relations entre eux, afin de trouver le moyen de travailler ensemble. Je constate que ces relations sont maintenant bien pires qu’il y a trois ans. » Et si l’Irlandais devenait l’homme à l’origine d’un changement notable dans notre sport ?

Crédit photos : @guillembaches, @ITF_Tennis, @lequipe

À LIRE AUSSI :

Miami Open – Retour sur les frasques du bad boy Nick Kyrgios

 

Roger Federer et Novak Djokovic donnent leurs premières impressions sur les nouvelles structures à Miami

Publicités

2 réflexions au sujet de “Dave Miley, grand candidat au changement de direction de l’ITF”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s