Infos

De Roland-Garros à la paternité de Fernando Verdasco : les 8 infos à retenir cette semaine

Alors que le tournoi de Miami a débuté ce mercredi, voici les huit infos du monde du tennis à retenir ce samedi. Parmi ces infos, un nouveau court a été dévoilé à Roland-Garros, et nous avons appris que l’Espagnol Fernando Verdasco manque le Miami Open parce qu’il va bientôt être papa. Par ailleurs, retrouvez des nouvelles de la liste des participants au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui ouvrira la saison sur terre battue en avril, et plein d’autres infos à ne surtout pas rater !


Roland-Garros : Le court Simonne Mathieu dévoilé

D2MA6YUWoAAL9YkCe jeudi, Guy Forget, le directeur du tournoi de Roland-Garros, a dévoilé à la presse le tout nouveau court qui sera inauguré lors de l’édition 2019 du Grand Chelem parisien. Situé au niveau des serres et totalement inclus dans ce paysage verdoyant, le court Simonne Mathieu est donc né. Baptisé en l’honneur de la joueuse française du début du XXe siècle, 123 arbres ont par ailleurs été plantés. Le court Philippe Chatrier connaît également des modifications : une ceinture verte de plantes a été construite, qui rejoindra la grande esplanade. Le but est d’ajouter plus de visibilité à la nature et d’augmenter l’oxygène dans l’atmosphère. Au cours des deux prochaines années, le tournoi poursuivra le réaménagement de ses stades. Pour voir le toit rétractable du court central, il faudra cependant attendre jusqu’en 2020. Par ailleurs, Forget a confirmé la date du tirage au sort pour les tableaux de simple au jeudi 23 mai à 19 heures et a annoncé une augmentation de 8,62 % du prize money par rapport à l’année dernière, pour dépasser les 42,6 millions d’euros au total.

L’ITF introduit des changements, certes nécessaires, mais est-ce suffisant ?

Dz8n7EtX0AAN4vuLa dernière journée de 2018 a été marquée par les changements les plus significatifs dans la structure de classement du tennis professionnel : la réduction du nombre de joueurs figurant dans les classements ATP et WTA et l’introduction du classement ITF pour ceux qui participent principalement aux événements ITF et Futures. Dans le but de rendre le sport plus compact et organisé et d’offrir aux stars en devenir un chemin plus accessible vers les Challengers et les tournois ATP, la majorité des joueurs se sont retrouvés sans points ATP ou WTA, et ce depuis la création de ce nouveau circuit ITF où ils ont fait face à de nombreux problèmes au cours des trois derniers mois. Nous en avons déjà parlé dans ces lignes, il n’y a pas de points ATP ou WTA dans les compétitions du niveau le plus bas (15 000 $), les tirages qualificatifs ont été réduits et le nombre de tournois a également diminué, laissant les joueurs sans possibilité de concourir et de poursuivre leurs rêves de tennis. Organisés en groupes Facebook, les joueurs de rang inférieur ont lancé la pétition « Change the ITF Tennis Rules », signée par 15 000 joueurs et amateurs de tennis du monde entier, obligeant l’ITF à apporter les changements et les améliorations nécessaires. Le conseil d’administration de l’ITF s’est réuni les 19 et 20 mars à Miami et a approuvé, entre autres, les modifications suivantes : augmentation du tirage au sort des qualifications en simple ; les tournois de 60 000 $, 80 000 $ et 100 000 $ passent de 24 à 32 joueurs ; amélioration du traitement des listes d’acceptation des tournois après la date limite de blocage afin d’afficher les retraits et de supprimer les remplaçants de tous les tournois sauf leur tournoi le plus prioritaire afin de fournir des opportunités de jeu plus prévisibles aux joueurs ; examiner les réactions des joueurs sur l’introduction potentielle de 48 places dans les tableaux qualificatifs en notant que le fait de jouer deux fois par jour sans jour de congé présente des risques pour la santé des joueurs.

La liste d’entrée du tournoi de Monte-Carlo révélée, Federer grand absent

DbZ4TmGXkAAGtVnQuarante-cinq des cinquante-trois premiers joueurs au classement ATP se sont engagés pour le Monte-Carlo Rolex Masters, le seul Masters 1000 sur les neuf qui n’est pas obligatoire. Le tournoi aura lieu du 15 au 21 avril prochain et certains joueurs préfèrent prendre une pause plus longue après le Masters 1000 de Miami. L’un d’eux est Roger Federer (n°5), qui a déjà annoncé son intention de jouer le Masters 1000 de Madrid et à Roland-Garros. « Monte Carlo arrive trop tôt », avait déclaré Federer. Il a atteint quatre finales ici et la dernière fois, c’était en 2016. Après ne pas avoir pris part à l’événement en 2018, Stan Wawrinka (n°37) figure dans la liste des inscrits. Le Suisse a remporté le titre en 2014 en battant Federer en finale. Rafael Nadal (n°2) est clairement le grand favori, il cherchera à remporter son 12ème titre. Outre Federer, Juan Martin del Potro (n°8), John Isner (n°9), Milos Raonic (n°14), Alex De Minaur (n°26), Nick Kyrgios (n°33), Steve Johnson (n°38) et Matthew Ebden (n°50) ne joueront pas non plus. Novak Djokovic (n°1), gagnant de 2013 et 2015, avait déclaré à Indian Wells qu’il n’était pas certain de jouer cet événement, même s’il y vivait. Dominic Thiem (n°4) sera certainement à l’honneur après avoir remporté le titre à Indian Wells. Enfin, Fabio Fognini (n°17) débutera sa saison sur terre battue à Monte-Carlo, où il a atteint les demi-finales en 2013. L’Italien participera également aux tournois de Barcelone, Estoril, Madrid, Rome, Genève et Roland-Garros. Ce qui fait sept tournois d’affilée !

Simona Halep de nouveau entraînée par Daniel Dobre

D2VU1S7X4AEXyecSimona Halep (n°3) a annoncé ce mercredi qu’elle était désormais entraînée par Daniel Dobre, avec qui elle avait déjà travaillé par le passé. En marge du tournoi Premier Mandatory de Miami, la Roumaine a donc révélé qu’elle était entraînée par son compatriote Daniel Dobre. « Nous avons eu une bonne collaboration », a-t-elle déclaré. « Le plus important, c’est que je me sente bien. » À la fin de l’année 2018, Darren Cahill avait décidé de ne plus entraîner Halep pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Ils travaillaient ensemble depuis 2015. Sous la conduite de l’Australien, Halep était devenue n°1 mondiale et avait remporté son premier titre du Grand Chelem, à Roland-Garros en juin dernier. Privée d’entraîneur, la joueuse roumaine a connu un début de saison 2019 mitigé, avec des éliminations en huitièmes de finale à l’Australian Open en janvier et à Indian Wells la semaine dernière. Après l’Australian Open, elle avait brièvement travaillé avec le Belge Thierry van Cleemput.

Paris en ligne : le TIU condamne David Norfeldt à 3000 $ d’amende et quatre mois

D197qKfWwAEedOoTrois jours seulement après l’interdiction à vie de Mauricio Alvarez-Guzman pour cause de matches truqués, le Suédois David Norfeldt, âgé de 20 ans, est un autre joueur sanctionné par le Tennis Integrity Unit (TIU) après avoir parié sur le tennis. Norfeldt n’a disputé que six matchs à terme dans une carrière en simple en 2016 et 2017 et il n’est jamais entré dans le Top 1000 en simple ou en double. Le joueur a admis qu’il avait placé 195 paris sur le tennis entre avril 2016 et janvier 2017, dont aucun dans ses matches, et qu’il n’y avait aucune autre règle relative à la violation de l’intégrité associée à l’infraction. Il purgera une interdiction de quatre mois avec une amende de 3 000 $ (il était suspendu pendant huit mois et 6000 $ en premier lieu). Cela signifie que Norfeldt ne pourra pas jouer entre le 14 mars et le 13 juillet 2019.

Naomi et Mari Osaka en conflit avec un ancien entraîneur

D14515JWsAETGp8Naomi Osaka (n°1) a engagé l’un des avocats les plus reconnus du monde du sport, à la suite d’un procès intenté par l’un de ses anciens entraîneurs, comme indiqué dans The Sun Sentinel. La nouvelle s’est répandue après que Christophe Jean, ancien entraîneur de Naomi et sa sœur Mari, ait affirmé avoir signé en 2012 un contrat dans lequel, prétendument, le père d’Osaka et la joueuse, mineure à ce moment-là, auraient promis de lui donner 20% des bénéfices sportifs « indéfiniment ». En quête d’une indemnité estimée à 2 millions de dollars, Jean a déclaré que c’était le père de Naomi Osaka qui l’avait convaincu de former ses filles à une époque où les parents d’Osaka n’avaient pas beaucoup d’argent et ne pouvaient pas se payer des entraîneurs de haut niveau. « Je ne voulais pas faire cela, mais la dernière fois que j’ai parlé avec le père de Naomi, il m’a dit d’aller chercher un avocat, et nous voici », a-t-il déclaré. Comme le rappelle The Sun Sentinel, Christophe Jean a accepté cette offre et a commencé à former les sœurs Osaka, avec lesquelles il a élaboré un plan spécifique. « Naomi était en surpoids, elle était rapidement fatiguée, le père m’a dit qu’elle mangeait beaucoup, et je lui ai fait suivre un programme d’entraînement intensif, elle a beaucoup couru, elles ont fait beaucoup d’exercice. » En réponse à la plainte, la n°1 mondiale a engagé le prestigieux avocat Alex Spiro, qui n’a pas tardé à répondre aux particularités de l’affaire, pleinement convaincu de régler à son avantage le litige qui se pose. « Bien qu’il ne soit pas surprenant que l’ascension fulgurante de Naomi en tant qu’icône internationale génère de fausses déclarations, ce contrat insensé, que Naomi n’a jamais vu ni signé, qui prétend qu’une fille de 14 ans accepterait de donner une partie de ses revenus, est particulièrement absurde. Cette affaire n’a aucun mérite et nous allons le surmonter. »

Lucie Safarova fera ses adieux devant son public

D2FHuEeX0AEI3_PLa joueuse tchèque Lucie Safarova a annoncé l’année dernière qu’elle prenait sa retraite définitive du tennis professionnel, mais elle a dû surmonter une blessure au poignet avant de choisir l’endroit où elle dirait au revoir. Finalement, Safarova jouera le tournoi International Event de Prague, chez elle, du 29 avril au 4 mai prochain, un tournoi qu’elle avait remporté en 2016. La joueuse, classée n°5 mondiale et finaliste à Roland-Garros en 2015, disputera le tournoi de double avec son éternelle partenaire américaine, Betthanie Mattek-Sands, et elle sera également dans le tableau en simple.

Carnet Rose : Fernando Verdasco bientôt papa et donc absent à Miami

D2Bowe0U8AAZ4bYCette semaine, Fernando Verdasco (n°35) ne joue pas le Masters 1000 de Miami. Et pour cause, il passe du temps avec sa femme qui est sur le point de donner naissance à leur premier fils. Verdasco a également manqué le tournoi d’Indian Wells et devrait être de retour à Marrakech, sur terre battue, le mois prochain. Expliquant les raisons de son apparition dans le tournoi arabe, l’Espagnol a déclaré: « Je viens évidemment parce que, après tant d’années sur le circuit, j’ai été partout, très souvent. C’est vraiment difficile de choisir. Si je joue évidemment en Europe, je viens ici. Si je joue en Amérique du Sud, vous restez normalement à Acapulco. Il est difficile de venir là-bas. Comme Bedene venait de Rio. Il est assez fort pour le faire. Je pense que je ne suis pas capable de faire cela uniquement à cause du décalage horaire. C’est évidemment un tournoi étonnant depuis de très nombreuses années. Je me souviens encore de ma venue ici, la première fois, c’était en 2005 parce que je me souviens encore de ma défaite contre Ljubicic en trois sets, même 7-6 dans le troisième. Imaginez à quel point ce match a été difficile. »

Crédit photos : @FFTennis, @ITF_Tennis, @Nadal_Fr, @JJlovesTennis, @allsportspkcom, @BlackSpinGlobal, @veqta_sports, @TennisWorlden

À LIRE AUSSI :

La chronique de Lou Adler #4 : Monastir, Bidi Badu et Tecnifibre

 

Matches truqués : garde à vue pour sept nouveaux joueurs français

Publicités

1 réflexion au sujet de “De Roland-Garros à la paternité de Fernando Verdasco : les 8 infos à retenir cette semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s