Infos

La Fed Cup, Djokovic, Del Potro, Sharapova et le Queen’s : les 5 infos à retenir cette semaine

Alors que le mois de février a touché à sa fin et que les derniers tournois de ce mois de l’enfer se sont disputés aux quatre coins du globe, nous avons voulu retenir pour vous, en ce dimanche, les cinq informations les plus importantes de la semaine. D’un côté, nous avons l’équipe de France de Fed Cup qui a choisi la surface pour affronter la Roumanie en demi-finales en avril, ainsi que la Russe Maria Sharapova qui doit encore composer avec une blessure à l’épaule. De l’autre, nous avons la décision de Novak Djokovic de ne pas disputer la Coupe Davis en faveur d’une autre compétition, la blessure au genou de Juan Martin Del Potro qui l’empêchera de défendre un titre en Masters 1000 et enfin les premiers noms de joueurs inscrits pour le tournoi ATP 500 du Queen’s en juin, sur gazon.


La demi-finale de Fed Cup en France sur terre battue

La France a choisi d’affronter la Roumanie sur terre battue couverte, pour la demi-finale de Fed Cup qui se déroulera les 20 et 21 avril prochain à Rouen. La rencontre aura donc lieu à la Kindarena, le Palais des Sports de Rouen, et on connaît désormais la surface. Ce choix peut surprendre quand on connaît les qualités sur cette surface de la n°1 roumaine et actuelle n°2 mondiale, Simona Halep, qui est aussi la tenante du titre à Roland-Garros. Peut-être est-ce aussi un moyen pour les Bleues et leur capitaine Julien Benneteau de convaincre Caroline Garcia de jouer ? En effet, la n°1 française, qui avait fait un retour gagnant en Fed Cup contre la Belgique, défendra la semaine suivante les points de sa demi-finale à Stuttgart sur… terre battue couverte.

Maria Sharapova, forfait pour Miami et opérée de l’épaule droite

D0bp6O1X4AMUW53Toujours handicapée par une blessure à l’épaule droite, la Russe Maria Sharapova (n°29) ne disputera pas le tournoi de Miami en mars. Cette blessure à l’épaule l’avait déjà forcée à déclarer forfait au deuxième tour du tournoi de Saint-Pétersbourg et à ne pas disputer le tournoi d’Indian Wells (du 4 au 17 mars). À 31 ans, Sharapova n’en finit plus de voir ses saisons amputées en raison de problèmes physiques. La Russe de 31 ans a ensuite annoncé sur son compte Instagram qu’elle avait subi une petite opération de l’épaule droite la semaine dernière. « Comme beaucoup d’entre vous le savent, je lutte avec des douleurs à l’épaule depuis l’été dernier », a-t-elle écrit à ses abonnés. « Pendant dix semaines après l’US Open, je me suis concentrée à renforcer ma coiffe des rotateurs et mon omoplate. Bien que mon épaule se soit solidifiée, ça n’a pas aidé avec la douleur à l’impact. Après avoir pris plusieurs avis dans différents pays, j’ai subi la semaine dernière une petite intervention qui va demander quelques semaines de repos. Même si le processus est long, je vais tout faire pour revenir plus forte et surtout, sans la douleur avec laquelle je jouais en début d’année. »

Juan Martin Del Potro ne défendra pas son titre à Indian Wells

Dz0lIxzXgAIxHnHCoup dur pour Juan Martin Del Potro (n°4), qui a été obligé de déclarer forfait pour le Masters 1000 d’Indian Wells (du 7 au 17 mars) dont il est le tenant du titre. L’Argentin est touché à un genou, comme en fin d’année dernière. Il avait lancé sa saison la semaine dernière au tournoi ATP 250 de Delray Beach, où il avait gagné deux matches avant de perdre en quarts de finale. Il disait après sa défaite ne pas être à 100 %. Sur son compte Twitter, il a expliqué ce mercredi soir son forfait à Indian Wells, écrivant : « Après avoir joué à Delray Beach, nous avons consulté différents spécialistes et nous avons décidé que je devais suivre un traitement régénératif au genou. Malheureusement, je vais devoir attendre plusieurs jours avant de retourner sur le court pour m’entraîner. Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir défendre mon titre à Indian Wells mais je dois attendre deux semaines pour savoir si le traitement est efficace et me permet de jouer à Miami. » Nous verrons dans les jours à venir si l’Argentin peut faire le déplacement en Floride pour le deuxième Masters 1000 de la saison.

Novak Djokovic disputera l’ATP Cup et non pas la Coupe Davis

Dz8LUzfXQAA35-yLors de sa visite à Belgrade, dans son pays natal, les journalistes ont interrogé Novak Djokovic (n°1) sur la nouvelle Coupe Davis et le Serbe a confirmé qu’il ne participerait pas aux finales de la Coupe Davis à Madrid du 18 et le 24 novembre. Après Roger Federer (n°7) et Alexander Zverev (n°3), Djokovic est devenu une autre grande star qui raterait la première édition de la Coupe Davis renouvelée, qui n’a pas été largement acceptée par les joueurs, les capitaines et les fans. Le tirage au sort des finales de la Coupe Davis a eu lieu il y a plusieurs jours à Madrid et la Serbie devra affronter la France et le Japon dans le groupe A. De plus, le Serbe a mentionné la prochaine ATP Cup, qui débutera en janvier 2020, six semaines à peine après la première édition des finales de la Coupe Davis. Il va désormais se concentrer sur cette nouvelle épreuve par équipe de l’ATP, qui devrait rassembler plus de 100 joueurs à Sydney, Brisbane et une autre ville australienne entre le 3 et le 12 janvier 2020. C’est sans aucun doute un coup dur supplémentaire pour l’ITF et Kosmos qui souhaitent conserver la Coupe Davis comme la compétition par équipes masculines la plus en vue. L’ATP Cup menace de voler la gloire et d’obtenir le meilleur alignement possible après avoir offert 750 points et un énorme prize money.

Stefanos Tsitsipas et Marin Cilic joueront le tournoi du Queen’s

D0fuq9_UcAA75XJAprès avoir signé le n°1 britannique Kyle Edmund (et Andy Murray s’il décide de jouer), les organisateurs du célèbre tournoi ATP 500 du Queen’s, qui se joue sur gazon, ont annoncé la venue du champion en titre, Marin Cilic (n°10) et de la star montante Stefanos Tsitsipas (n°11). Du 17 au 23 juin, le Croate aura 500 points à défendre, lui qui ne connaît pas un très bon début de saison pour le moment. Il a participé au Queen’s chaque année depuis 2007, remportant un total de 27 matches pour deux titres en 2012 et 2018. Il cherchera à remporter le tournoi pour la troisième fois. « Remporter letournoi l’année dernière a été l’un des points forts de ma carrière. C’était une finale serrée contre Novak Djokovic. J’ai toujours aimé jouer au Queen’s Club, ce sera un sentiment spécial d’essayer de défendre mon titre en 2019 », a déclaré CilicDe son côté, le Grec – qui va faire son entrée dans le Top 10 ce lundi – avait perdu l’an dernier en huitièmes à Wimbledon en trois sets très serrés face à John Isner. Il disputera le tournoi du Queen’s pour la première fois de sa jeune carrière. « Je suis ravi de venir au Queen’s Club pour disputer le tournoi pour la première fois », a déclaré Tsitsipas. « J’ai tellement entendu parler de ce club, tant de grands champions ont remporté le trophée pendant plus de cent ans et j’ai hâte d’avoir ma propre chance de disputer le titre sur le terrain en juin. »

Crédit photos : @WTA, @TeleLoisirs, @WeAreTennisFR, @TennisWorlden

À LIRE AUSSI : 

Rencontre avec… Lou Brouleau

 

Acapulco – Entre Rafael Nadal et Nick Kyrgios, ce n’est pas le grand amour !

Publicités

2 réflexions au sujet de “La Fed Cup, Djokovic, Del Potro, Sharapova et le Queen’s : les 5 infos à retenir cette semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s